Travaux de recherche de Alexandre JOUX
Alexandre JOUX

- Coordinateur d’Axe de recherche
- Maître de conférences (CNU 71)
- Directeur de l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille
- Aix-Marseille Université, EJCAM
- Thèmes de recherche : Economie des médias et de l’information, Stratégies numériques des médias

Membre de : Axe 2
Présentation, titres et travaux
 

 
Travaux de recherche (20)

2015

  1. JOUX A. (2015). "Presse en ligne et francophonie économique : du pragmatisme économique aux enjeux politiques". Conférence du XXVe anniversaire de la Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication (FJSC) et du XVIe Forum du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication (RTRC), Bucarest, Roumanie : Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication (FJSC), 3 juillet  [C-COM]
  2. JOUX A. (2015). "Fiscalité des multinationales, fiscalité du numérique : une réponse coordonnée en vue". La revue européenne des médias et du numérique, 33, 12-18  [ASCL]
  3. JOUX A. (2015). "La consolidation fixe-mobile au cœur de l’Europe des télécoms". La revue européenne des médias et du numérique, 33, 31-38  [ASCL]
  4. JOUX A. (2015). "La presse en ligne : le numérique impose de nouveaux acteurs et de nouvelles règles". La revue européenne des médias et du numérique, 34-35, 71-78  [ASCL]
  5. JOUX A. (2015). "Financement de l’audiovisuel public : la France taxe sans rationaliser". Revue européenne des médias et du numérique, 36, 33-36  [ASCL]

2014

  1. BASSONI M. & JOUX A. (2014). Introduction à l’économie des médias. Paris, France : Armand Colin, 258 p    [OS]
  2. JOUX A. (2014). "Droits sportifs et visibilité : le sport à la télévision devient un exercice à risque". La revue européenne des médias, 29, 38-42  [ASCL]
  3. JOUX A. (2014). "Marché du câble : concentration en Europe et aux Etats-Unis". La revue européenne des médias, 30-31, 65-67  [ASCL]
  4. JOUX A. (2014). "Facebook repense son écosystème social". La revue européenne des médias, 32, 51-52  [ASCL]
  5. JOUX A. (2014). "Big Data : de l’automatisation de la recommandation aux environnements immersifs". La revue européenne des médias, 32, 79-86  [ASCL]

2013

  1. JOUX A. (2013). "L’innovation en circuit fermé : le modèle Apple face à ses limites". La revue européenne des médias, 25, 62-72  [ASCL]
  2. JOUX A. (2013). "France Télévisions à l’heure de l’austérité". La revue européenne des médias, 25-26, 20-27  [ASCL]
  3. JOUX A. (2013). "Le dilemme des start-up". La revue européenne des médias, 28, 79-86  [ASCL]

2012

  1. KALTENBACH L., JOUX A. (2012). "On-Demand Services and Media Diversity". In Thomson M. (Ed), Mapping Digital Media, reference series n° 18, London, UK : Open Society Foundation, 19 p  [OS]
  2. JOUX A. (2012). "Les approches politiques et juridiques de la diversité et de l’exception culturelles ". Culture Acte 2 - Déplacement de la mission Lescure à la faculté de droit d’Aix-en-Provence, Aix-en-Provence, France : Aix-Marseille Université  [C-COM]
  3. JOUX A. (2012). "Canal+ redessine le paysage audiovisuel français". La revue européenne des médias, 21, 79-87  [ASCL]
  4. JOUX A. (2012). "Après celui des navigateurs, le marché des moteurs de recherche devient plus concurrentiel". La revue européenne des médias, 22-23, 55-63  [ASCL]
  5. JOUX A. (2012). "La stratégie française du Groupe Canal+ encadrée par l’Autorité de la concurrence". La revue européenne des médias, 24, 69-76  [ASCL]

2011

  1. JOUX A. (2011). "Le nouveau paysage de la presse quotidienne française". La revue européenne des médias, 17, 63-74  [ASCL]
  2. JOUX A. (2011). "Le journalisme au risque du numérique : vie privée, droit à l’information et noms de marques". La revue européenne des médias, 20, 64-69  [ASCL]