Travaux de recherche de Françoise BERNARD
![]() |
Françoise BERNARD
![]()
![]() ![]() |
Travaux de recherche (82)
2016
-
COURBET D., BERNARD F., JOULE R.-V., HALIMI-FALKOWICZ S. & GUEGUEN N.
(2016). "Small clicks, great effects : Immediate and delayed influence of web sites containing serious games on behavior and attitude". International Journal of Advertising, 35(6), 949-969. doi:10.1080/02650487.2015.1082226
[ACL]
- BERNARD F. (2016). "Pratiques et valeurs écoresponsables : des questions de gouvernance, de culture, de société et de recherche. Le cas de la Méditerranée : territorialiser, matérialiser, symboliser, agir.". Communication & organisation, 50, 12 p. Dossier dirigé par P. Laudati & C. Batazzi « L’engagement entrepreneurial : mise en forme et en sens des territoires » (accepté) [ACL]
- BERNARD F. (2016). "La recherche critique en SIC, Échanges". Questions de communication, 29, 10 p. (accepté) [ACL]
- BERNARD F. (2016). "Organisations en mouvement : présupposés, théorisations. Lorsque les organisations et les institutions prétendent à l’écoresponsabilité". Communication & Management, 10 (3), 11 p. (accepté) Numéro thématique : Développement personnel - changement organisationnel : des individus aux structures, des structures aux individus, Eds : D. Benoit, J. Méric, C. Delavergne, S. Vailles [ACL]
- BERNARD F. (2016). "Confiance - défiance et méfiance dans les processus d’institutionnalisation d’une écoresponsabilité partagée et fragmentée". In Benoit D. & Parrini-Alemanno S. (eds), La confiance dans tous ses états, Londres, Royaume-Uni : ISTE Éditions, 15 p. (accepté) [OS]
- BERNARD F. (2016). "Communication et environnement, engager, instituer, symboliser". In D. Bourg & A. Papaux (Eds), Développement durable et innovation institutionnelle, Paris : PUF, 180 p. (accepté) [OS]
- BERNARD F. (2016). "Les recherches en communication des organisations : quels héritages, quelles voies ouvertes ?". Actes du colloque: Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France, Rennes, France : Université de Rennes 2, 10-12 mars [C-ACTN]
2015
- BERNARD F. (2015). "Médiatisation des crises et analyse des jeux et enjeux de la circulation médiatique". Actes du colloque: Les journalistes : témoins et acteurs en temps de crise, XVIII-XXI° s. - Europe méridionale, Aix-en-Provence, France : MMSH, UMR TELEMME, 4-6 novembre [C-ACTI]
- BERNARD F. (2015). "Authenticité et communication". Actes du colloque: La valorisation des patrimoines. Authenticité et communication, Taroudant, Maroc : 21-23 avril [C-ACTI]
- BERNARD F. (2015). "Communiquer, instituer, agir. Enjeux et questions pour un développement culturel et touristique responsable". Actes du colloque: La valorisation des patrimoines. Authenticité et communication, Taroudant, Maroc : 21-23 avril [C-ACTI]
- BERNARD F. (2015). "Transmettre : présupposés, pratiques et questions, le cas de l’environnement". In P. Lardellier (Ed), Transmission (s), Paris, France : L’Harmattan. 10 p. [OS]
- BERNARD F. (2015). "Questionner la « transparence » dans le cadre de la théorie de l’influence en psychologie et en communication : le cas de la communication environnementale". In A. Catellani, A. Crucifix, C. Hambursin & T. Libaert (Eds), La communication transparente. L’impératif de la transparence dans le discours des organisations, Louvain, Belgique : UCL Presses Universitaires de Louvain, pp. 19-30 [OS]
- BERNARD F. (2015). "L’acteur en organisation : un sujet social engagé et rationalisant en quête de sens ? Expliciter présupposés et points de vue en communication des organisations". In S. Parrini-Alemanno (ed), Communication organisationnelle, management et numérique, Paris, France : Editions L’Harmattan, pp. 45-59 [OS]
- BERNARD F., BOGDAN C., BRATOSIN S. & ROGOJINARU A. (coord.) (2015). "Actualité et questions vives en Communication des organisations". In Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, Bucarest, Roumanie : Editura Universitatea din Bucuresti [OS]
- BERNARD F. (2015). "Synergies interdisciplinaires". Actes du colloque: Communication Organisationnelle : Processus communicants - Processus organisants et leurs médiations, Toulouse, France : Université de Toulouse Jean Jaurès et Org&Co, 17-19 Juin [C-ACTI]
- BERNARD F. (2015). "Interdisciplinarités : enjeux et pratiques en SIC". Actes du colloque: Mobilisations, Performances de la culture et invariants, Corte, France : Université de Corse, UMR-CNRS LISA 6240, 15-16 octobre [C-ACTI]
-
BERNARD F.
(2015). "Le « musée à vivre » méditerranéen : Emblème de métamorphoses ou symptôme d’incertitude identitaire ? Le cas du MuCEM de Marseille". Synergies Monde méditerranéen, 5, 163-173. Dossier thématique : La mise en récit des territoires méditerranéens : langages et objets (Eds V. Meyer & N. Cyrulnik)
[ACLN]
-
BERNARD F.
(2015). "Les théories de l’influence en communication : perspectives nord-américaines et françaises.". Revue Hermès, CNRS, 71 (2), 45-57. Dossier : Le XXe siècle saisi par la communication : Ruptures et filiations, Eds E. Letonturier & B. Valade. doi:10.4267/2042/58800
[ACL]
-
BERNARD F.
(2015). "La communication des organisations entre questions d’influence et questions d’autonomie. L’actualité des notions d’engagement et d’auto-institution.". Communication & Organisation, 47, 85-95. Dossier « Vingt ans de la revue : contributions et thématiques », Eds G. Gramaccia et V. Carayol
[ACL]
- SOUCHET L., BASSONI M., BERNARD F., BONJOUR A., COURBET D., DOU-GOARIN C., HALIMI-FALKOWICZ S., PASCUAL-ESPUNY C. & BŒUF-SALOR F. (2015). ACE’CAP : Apports de la Communication engageante dans le cadre du Co-voiturage et de l’Auto-Partage. (Contrat), France : Programme MOVIDA, Rapport Final, 137 p [RAP]
2014
-
FOURQUET-COURBET M.-P., COURBET D. & BERNARD F.
(2014). "Quand jouer c’est changer : Processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages communicationnels et les effets des serious games". Actes du colloque: 19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, Toulon, France : SFSIC, 4-6 juin 2014 (actes en ligne)
[C-ACTN]
-
BERNARD F.
(2014). "L’acteur en organisation : un sujet social engagé et rationalisant en quête de sens ? Expliciter présupposés et points de vue". In S. Parrini-Alemanno (Ed), Communication organisationnelle, management numérique, Paris, France : L’Harmattan, pp. 45-58. isbn:978-2-343-05210-6
[OS]
-
BERNARD F. & LONEUX C. (Eds)
(2014). "Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication". Revue française des sciences de l’information et de la communication, 4, le 28 janvier. issn:2263-0856
[DO]
- BERNARD F. (2014). "Mobiliser les acteurs individuels et collectifs : l’apport de la communication engageante et instituante". Actes du colloque: Colloque OPDE, 5e édition, Des outils pour décider ensemble, Yverdon-les-Bains, Suisse : Institut G2C, 23-24 octobre [C-ACTI]
- BERNARD F. (2014). "Le travailleur-joueur-consommateur-citoyen : questions de rôles, d’engagement, d’institution et d’imaginaire. Regards pluriels, regards croisés". Actes du colloque: Travail et Loisir ou comment le travail se transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail, Paris, France : Université Paris-Sorbonne, CELSA, 11-13 Juin [C-ACTI]
- BERNARD F. (2014). "Le Big data à la lumière des SIC : questions, déplacements, mutations". Actes du colloque: Colloque Médias 014 : Is « big data » beautiful ?, Aix-en-Provence, France : Aix-Marseille Université, 12 décembre [C-ACTI]
-
BERNARD F.
(2014). "Imaginaire, participation, engagement et empowerment : des notions pour penser la relation entre risques et changements". Communication & Organisation, 45, 87-98. Dossier thématique : Risques mineurs, changements majeurs (Eds Gardère E. & D’Almeida N.)
[ACL]
-
BERNARD F. & LONEUX C.
(2014). "Chercheures et recherches au féminin : point d’étape, repérage et contributions en Sciences de l’Information et de la Communication". Revue française des sciences de l’information et de la communication, 4. Dossier : Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication, Eds F. Bernard & C. Loneux
[ACL]
2013
-
COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P., BERNARD F. & JOULE R.V.
(2013). "Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games". In N. Blanc (Ed), Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, Paris, France : Editions In Press, collection Concept Psy, pp 21-45. isbn:978-2-84835-265-7
[OS]
-
BERNARD F.
(2013). "Engagement et communication : enjeux théoriques, enjeux pratiques". In R. Delaye et P. Lardellier (Eds), L’engagement de la société aux organisations, Paris, France : L’Harmattan, pp. 15-22. isbn:978-2-343-01731-0
[OS]
-
BERNARD F.
(2013). "Formes interorganisationnelles et notions d’engagement, d’action, de participation. Perspectives théoriques et pratiques". In S. Alemanno et B. Parent (Eds), Les Communications Organisationnelles - Comprendre, Construire, Observer, Paris, France : L’Harmattan, pp. 295-310. isbn:978-2-343-02165-2
[OS]
-
BERNARD F.
(2013). "Formes et frontières organisationnelles en mouvement : quelques repères, questions et expérimentations". In P. Lardellier (Ed), Formes en devenir. Approches technologiques, communicationnelles et symboliques, Paris : ISTE éditions, pp. 43-69. isbn:978-1-78405-011-5
[OS]
-
BERNARD F. & DURAMPART M.
(2013). "Emergence d’un collectif et genèse de l’ouvrage". In Bernard F. & Durampart M. (Eds). Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens, Paris : Hermès, CNRS, 11-16. isbn:978-2-271-07192-7
[OS]
-
BERNARD F. & DURAMPART M. (Eds)
(2013). Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens. Paris, France : Hermès, CNRS Éditions, 352 p. isbn:978-2-271-07192-7
[DO]
-
BERNARD F.
(2013). "Savoirs et actions : vers une culture de l’écoresponsabilité en Méditerranée". In Bernard F. & Durampart M. (Eds), Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens, Paris, France : Hermès, CNRS Editions, pp. 21-36. isbn:978-2-271-07192-7
[OS]
- BERNARD F. (2013). "Communication, influence, engagement et institutionnalisation de nouvelles valeurs, cognitions et actions : le cas de la protection de la Méditerranée". Actes du colloque: Mobilisations, Performances de la culture et invariants, Corte, France : Université de Corse, UMR-CNRS LISA 6240, 13 juin [C-ACTI]
- BERNARD F. (2013). "Problématiques et actualité de la communication des organisations". Actes du colloque: Le champ d’étude des communications organisationnelles perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud, Agadir, Maroc : Université Ibn Zohr et PREFicst, 5-7 juin [C-ACTI]
- BERNARD F. (2013). "La communication des organisations entre questions d’influence et questions d’autonomie. L’actualité des notions d’engagement, d’émergence et d’institution". Actes du colloque: Symposium international, 20 ans de la revue Communication & Organisation, Bordeaux, France : Maison Ecocitoyenne, 19 mars [C-ACTI]
- BERNARD F. (2013). "Questionner la ‘transparence’ dans le cadre de la théorie de l’influence en communication : Le cas de la communication environnementale". Actes du colloque: La communication transparente, Brussels, Belgique : Laboratoire LASCO (UCL) avec le soutien de la SFSIC, 21-22 novembre [C-ACTI]
-
BERNARD F.
(2013). "Actualité de la recherche en communication des organisations en France (Conférence scientifique inaugurale)". Actes du colloque: 19e Colloque bilatéral Franco-Roumain en Sciences de l’Information et de la Communication. Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, Bucarest, Roumanie : 14-16 Mars
[C-ACTI]
- BERNARD F. (2013). "Engagement, actions et significations : regards croisés". Actes du colloque: Communications organisationnelles et management en contexte numérique généralisé, Nice, France : ISEM, 3-5 octobre [C-ACTI]
-
BERNARD F. & MEYER V.
(2013). "Experimental Methods in Communication". ESSACHESS, Journal of Communication Studies, 6 (11). Avant-propos, Eds Bernard F. & Meyer V. issn:1775-352X
[ACL]
2012
- BERNARD F. (2012). "Vers une culture de la responsabilité sociétale et du vivre ensemble : l’exemple de la préservation environnementale de la Méditerranée et des territoires méditerranéens". Actes du colloque: Développement territorial, patrimoine et tourisme en zones fragiles et menacées : entre dynamiques économiques, démocratie participative et communication, Djerba, Tunisie : CREM et Laboratoire Economie et sociétés rurales, 14-16 novembre 2012 [C-ACTI]
-
BERNARD F.
(2012). "Questionner les processus d’engagement : la proposition de la communication engageante". Actes du colloque: ACFAS 2012 - Colloque 425 - Organisations, performativité et engagement, Montréal, Canada : 8-9 mai 2012
[C-ACTI]
-
BERNARD F.
(2012). "Environnement- communication- organisations- institutions : Quels apports et approches critiques ?". In T. Heller, R. Huet, B. Vidaillet (Eds), Communications-organisations et pensées critiques, Lille, France : Presses universitaires du Septentrion, pp. 433-444. isbn:2-7574-0430-X
[OS]
- BERNARD F. (2012). "Les frontières organisationnelles en mouvement : entre porosité et quête identitaire". In Lardellier P. (Ed.), Les Formes de la communication. Quand Protée rencontre Hermès, Editions Hermès Lavoisier, Paris, Collection « Forme et sens ». (sous presse) [OS]
-
BERNARD F.
(2012). "Entreprise et environnement : enjeux et questions autour d’une perspective de ré enchantement". In Lardellier P. & Delaye R. (Eds), Entreprise et sacré, regards transdisciplinaires, Paris, France : Hermès-Lavoisier, Collection Forme et Sens, pp. 161-172.
[OS]
-
GIRANDOLA F., JOULE R.V., BERNARD F. & SOUCHET L.
(2012). "Prévention du risque infectieux : pour une communication engageante". Hygiènes, 20 (6), 283-287
[ASCL]
- BERNARD, F. (2012). "Enjeux et questions à propos des formes organisationnelle". Communication & Organisation, n°42, dossier : Etat de la recherche. In-formation et communications organisationnelles : entre normes et formes. (accepté, 2012) [ACL]
- JOULE R.V., BERNARD F., COURBET D., HALIMI-FALKOWICZ S. & MASCLEF C. (2012). "Ils ont opté pour la communication engageante". Espaces naturels, 39, 34-36 [PV]
- BERNARD, F. (2012). "Formes interorganisationnelles et notions d’engagement, d’action et de participation. Perspectives théoriques et pratiques". Études de communication, n°40, dossier : Épistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations (sous la coord. de L. Morillon, A. Bouzon, C. Lee). (accepté 2012) [ACL]
2011
- BERNARD F. (2011). "Environnement- communication- organisations- institutions : Quels apports et approches critiques ?". Actes du colloque: Communications-organisations et pensées critiques, Roubaix, France : Lille3 Laboratoire GERiiCO, Lille1 Laboratoire LEM, Rennes2 Laboratoire PREFics, 5-6 juillet 2011 [C-ACTI]
- HALIMI-FALKOWICZ S., BERNARD F. & BILLER A. (2011). "Le contrôle des variables dans la campagne de communication Ecogestes, suivant la logique expérimentale : quels apports pour les SIC ?". Actes du colloque: Journée d’étude sur la méthode expérimentale, Metz, France : 10 Juin [C-ACTI]
-
BERNARD F.
(2011). "Apports des recherches consacrées à la communication environnementale engageante pour penser les questions de « parties prenantes » et de « frontières organisationnelles". In N. Postel, D. Cazal, F. Chavy & R. Sobel (Eds), La Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Nouvelle régulation du capitalisme ?, Lille, France : Presses universitaires du Septentrion, pp.117-128. isbn:2-7574-0212-9
[OS]
- BERNARD F. (2011). "Questionner le changement : un leitmotiv des organisations ET un objet de recherche transdisciplinaire en sciences sociales". Actes du colloque: Les communications organisationnelles. Des concepts aux pratiques, Nice, France : Université de Nice-Sophia Antipolis et Org&co, 31 mai-1 juin [C-ACTI]
- BERNARD F. (2011). "Enjeux et questions à propos des formes organisationnelles (Conférence scientifique inaugurale)". Actes du colloque: In-formation et communications organisationnelles : entre normes et formes, Rennes, France : Université Rennes II, PRefics et EHESP, 8-9 septembre 2011 [C-ACTI]
-
BERNARD F.
(2011). "Communication environnementale et action : enjeux théoriques et pratiques. ". Recherches en Communication, 35, 171-184. Dossier thématique : Communication et environnement, Eds Cattelani A. & Libaert T.
[ACL]
-
BERNARD F., COURBET D.
(2011). "Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC". In S. Agostinelli, D. Augey & F. Laurie (Eds), Entre mobilité et Communautés : une approche interdisciplinaire des médias, Paris, France : Presses des Mines, collection Economie et Gestion, pp. 153-168.
[OS]
2010
- BERNARD F. (2010). "Communication et action : enjeux théoriques et pratiques – le bilan de 10 ans de projets de recherche financés en communication environnementale". Actes du colloque: Communicating Green – Communication d’organisation et environnement, UCL, Bruxelles (Belgique) : 18-19 novembre. [C-ACTI]
-
BERNARD, F. & CASPAR, M.
(2010). "La Recherche action participative et coopérative". Faire Savoirs, 9, 45-54. Numéro spécial : De la recherche à l’action : les sciences sociales au secours de l’écocitoyenneté (Eds A. Schleyer-Lindenmann & M. Jacqué)
[ACLN]
-
BERNARD, F.
(2010). "Pratiques et problématiques de recherche et communication environnementale : explorer de nouvelles perspectives". Communication & Organisation, 37, 79-89.
[ACL]
-
JOULE R.V., BERNARD F., GEISSLER A., GIRANDOLA F. HALIMI-FALKOWICZ S.
(2010). "Binding communication at the service of organ donations". International Review of Social Psychology, 23 (3), 199-226
[ACL]
- GIRANDOLA, F., BERNARD, F. & JOULE, R.V. (2010). "Développement durable et changement de comportement : applications de la communication engageante". In K. Weiss, K., & F. Girandola, F. (Eds.) Psychologie et développement durable, Paris : Editions In-Press, pp.221-245 [OS]
-
BERNARD F., HALIMI-FALKOWICZ S. & COURBET D.
(2010). " Expérimentation et communication engageante et instituante". In D. Courbet (Ed), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Paris, France : Hermes Science Publications, Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens, pp. 71-108
[OS]
- BERNARD F. (2010). "La communication environnementale : discours et engagements". In Postel N., Cazal D., Chavy F., Sobel R (Eds). La Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises : Une nouvelle régulation du capitalisme ?, Lille : Presses Universitaires, Eds du Septentrion. pp. 117-128 [OS]
- BERNARD F. (2010). "Un exemple d’émergence et de développement de programme scientifique en SIC - Le programme : « La communication engageante ET instituante appliquée à la communication environnementale ". In Loneux C. & Parent B. (Eds.), Communication des organisations : recherches récentes, Tome 1. Paris : L’Harmattan, 15-26 [OS]
2009
- BERNARD, F. & COURBET D. (2009). "Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC". Actes du colloque: Colloque International Médias09, entre communautés et mobilité, Aix-en-Provence : Université Paul Cézanne, 16-17 Décembre 2009 [C-ACTN]
- BERNARD, F. (2009). "Apports des recherches consacrées à la communication environnementale engageante pour penser les questions des « parties prenantes » et des « frontières organisationnelles". Actes du colloque: 4° Congrès International RIODD, Lille, 25, 26 et 27 juin. [C-ACTI]
- BERNARD F. (2009). "Apports des recherches consacrées à la communication environnementale engageante pour penser les questions des « parties prenantes » et des « frontières organisationnelles". Actes du colloque: 4° Congrès International RIODD, Lille (France) : 25, 26 et 27 juin. [C-ACTN]
- COURBET D., BERNARD F., JOULE R.V. et HALIMI-FALKOWICZ S. (2009). "Communication numérique engageante et protection de l’environnement : effets immédiats et différés sur les comportements, l’attitude et la mémorisation". Actes du colloque: 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Tarbes, France : Université Toulouse 3, IUT Tarbes, 22-24 juin, 142-144 [C-ACTI]
- BERNARD F. (2009). "Réflexions sur l’émergence et le développement d’un programme scientifique en SIC". Actes du colloque: La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains et théories ?, Rennes, France : 11-12 juin [C-ACTN]
- FOURQUET-COURBET M-P., COURBET D. et BERNARD F. (2009). "La psychologie sociale et la communication engageante pour prévenir les risques environnementaux : connaître les processus cognitifs et savoirs situés des communicants pour rendre leurs actions de prévention plus efficientes". Actes du colloque: 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, pp. 32-34, Tarbes, 22-24 juin 2009 [C-ACTI]
- FOURQUET-COURBET M.-P., COURBET D., BERNARD F. & BEGANOVIC M. (2009). "Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d’actions de prévention des risques environnementaux : théories naïves sur l’influence et réseaux collaboratifs d’acteurs". Actes du colloque: Colloque international : Psychologie sociale et communication, Tarbes : 22, 23 et 24 juin [C-ACTI]
-
BERNARD F., COURBET D. & JOULE R.-V.
(2009). "Néo médias et recherche participative et coopérative en SIC". Actes du colloque: New media : identity and Commitment, 5th World Environmental Education Congress, Montréal, Canada : Palais des Congrès de Montréal, may 10-14.
[C-ACTI]
- BERNARD F., COURBET D. & JOULE R.-V. (2009). "Nouveaux médias : enjeux identitaires et supports d’engagement". Actes du colloque: 5ème congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Montréal (Canada), 10-14 mai. [C-ACTI]
2008
- BERNARD F. (2008). "Questionner les dispositifs de recherche participatifs et coopératifs". Actes du colloque: 3ème Colloque interdisciplinaire Ecocitoyenneté. Des idées aux actes favorables à l’environnement, Marseille 17 et 18 novembre. [C-ACTN]
- BERNARD, F., JOULE, R.V.& GIRANDOL F. (2008). "Communication engageante, changement et écoresponsabilité Une approche pluridisciplinaire impliquant Psychologie sociale et SIC". Actes du colloque: 1éres Journées scientifiques ARPEnv, Nîmes, 6 et 7 juin. [C-ACTN]
- BERNARD F., JOULE R.V. (2008). "Recherche participative et pratiques sociales d’appropriation : l’apport du paradigme de la communication engageante et instituante". Actes du colloque: Colloque international « Interagir et transmettre, informer et communiquer : quelles valeurs, quelle valorisation », Tunis 17-19 avril. [C-ACTI]
- BERNARD, F. (2008). "Questionner les nouveaux enjeux symboliques pour les organisations : la communication environnementale et la « communication responsable »". Mediation et Information, MEI, 29, 27-37. Numéro Communication, Organisation Symboles (coord. Batazzi C. & Masoni-Lacroix C.) [ACL]
- JOULE, R.-V., BERNARD, F. & HALIMI-FALKOWICZ, S. (2008). "Promoting ecocitizenship : in favor of binding communication". International Scientific Journal for Alternative Energy and Ecology, 6 (62), 214-218 [ACLN]
- BERNARD, F. (2008). "La recherche-action dans les travaux consacrés à la communication d’action et d’utilité sociétales : le cas de la communication engageante et de l’environnement". In BOUZON A. & MEYER V.(Eds.), La Communication des Organisations : Entre Recherche et Action, Paris : L’Harmattan, p. 145-155 [OS]
- BERNARD, F. (2008). "L’organisation média ” de nouvelles questions pour de nouveaux enjeux. Le cas de la communication d’action et d’utilité sociétales". In BADILLO P.Y. (Ed.), L’écologie des Média, Coll. « Médias, Sociétés et Relations Internationales », Bruxelles : Bruylant, p.195-212 [OS]
Directions ou co-directions de thèses (14)
Thèses de doctorat soutenues
- SAGNO J.E. (2018). Question des pratiques culturelles dans le champ de la communication : le cas des mutilations corporelles féminines en République de Guinée. Date de soutenance: 25 octobre 2018. (Dir. Bernard F.)
- DELAITE E. (2015). Communication et développement durable : acteurs, organisations, entre dire et faire. Date de soutenance: 27 novembre 2015. (Dir. Bernard F.)
- GAHLIN S. (2015). Approche communicationnelle du changement et des crises climatiques : vers une culture de l’écoresponsabilité. Date de soutenance: 27 novembre 2015. (Dir. Bernard F.)
- PULIDO WEISS E.M. (2015). Diplomatie Culturelle – Diplomatie Publique : Approche Communicationnelle et Analyse des Enjeux et des Pratiques en France et en Colombie. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 16 décembre 2015. (Dir. Bernard F.)
- DEFLEUR H. (2014). La communication internationale de la France au Vietnam : analyse dynamique des enjeux et pratiques de la diplomatie culturelle - publique française. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 13 novembre 2014. (Dir. Bernard F.)
- AMATO S. (2013). Communication numérique engageante : relations entre théories, méthodologies et terrains. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 26 novembre 2013. (Dir. Bernard F. & Boutin E.)
- KAROUI A. (2013). E. Learning : rôle déterminant du système de communication pour l’efficacité des dispositifs d’enseignement à distance. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 9 novembre 2013. (Dir. Bernard F.)
- ALLIOUI A.-M. (2012). Analyse des relations entre dynamiques sociales identitaires et flux médiatiques globaux. Le cas des Kabyles. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 2 juillet 2012. (Dir. Bernard F.)
- MOUSSA-YAHAYA A. (2011). Enjeux et stratégies de communication dans la lutte contre le VIH/Sida en Afrique de l’Ouest : le cas du Niger . Thèse: Université de Provence. Date de soutenance: décembre 2011. (Dir. Bernard F.)
Doctorats en cours de réalisation
- BA E.H. La communication des organisations humanitaires à Dakar autour des enfants mendiants ou talibés : quels actions et outils au service des publics vulnérables ?. (Dir. Bernard F.)
- DIAW DIAGNE A. Etudes des mutations communicationnelles liées aux pratiques numériques dans une société marquée par la tradition orale : le cas du Sénégal. (Dir. Bernard F.)
- KESHVARI-KANZAGH S. Les stratégies de communication des marques de luxe face aux communautés virtuelles. (Dir. Bernard F.)
- SALLES F. Communication et transition écologique : savoirs – médiation – engagement – action. (Dir. Bernard F. & Pascual-Espuny C.)
- SEHI-HOURQUET C. Médias sociaux et Intelligence Connective : Les influences des start-up et investisseurs sur la société et l’économie, le cas de la France. (Dir. Bernard F. et Juanals B.)