Travaux de recherche de Marie-Pierre FOURQUET-COURBET
Marie-Pierre FOURQUET-COURBET

- Coordinatrice d’Axe de recherche
- Professeur des Universités (CNU 71)
- Aix-Marseille Université, EJCAM
- Thèmes de recherche : Réception, influences et usages de la communication médiatique et numérique (télévision, médias sociaux, serious games,..)

Membre de : Axe 2
Présentation, titres et travaux
 

 
Contributions à des ouvrages scientifiques (17)

Direction d’un ouvrage (DO)

  1. COURBET, D., & FOURQUET, M.P. (Eds) (2003). La Télévision et ses Influences. De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, 208 p.

Direction d’un numéro de revue (DO)

  1. CHABROL C., COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P. (Eds) (2004). "Psychologie sociale de la communication : Traitements et effets des médias". Questions de Communication, 5  

Chapitres publiés dans des ouvrages (OS)

    2018

  1. COURBET, D. & FOURQUET-COURBET, M.P. (2018). "Malbouffe et obésité : les enfants, victimes de la nouvelle armada publicitaire des industries agro-alimentaires". In C. Hugol-Gential (Ed), Bon et bien à manger, Dijon, France : Editions Universitaires de Dijon
  2. FOURQUET-COURBET M.P. & COURBET D. (2018). "Les serious games : éducation, apprentissage et changements psychosociaux". In D. Jacobi (Ed), Culture et éducation non formelle , Québec, Canada : Presses Universitaire du Québec, p. 61-75
  3. 2016

  4. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P. (2016). "Le neuromarketing commercial : une instrumentalisation problématique des neurosciences". In S. Lemerle & al. (Eds), La Biologisation du Social, Nanterre, France : Presses Universitaires Paris Ouest. (sous presse)
  5. FOURQUET-COURBET, M.P. & COURBET, D. (2016). "Les serious games : éducation, apprentissage et changements psychosociaux". In D. Jacobi (Ed), Culture et éducation non formelle, Québec, Canada : Presses Universitaire du Québec (sous presse).
  6. 2015

  7. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P (2015). "Les recherches sur le visuel en sciences de l’information et de la communication, Première synthèse des courants de recherche et focus sur la réception des médias. ". In S. Raux et D. Dubuisson (Eds), A perte de Vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, France : Les presses du réel, collection Perceptions, pp. 353-361.  
  8. COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P. & INTARTAGLIA J. (2015). "Images, sons et mots dans l’e-publicité : Traitements « implicites et non conscients » chez les adultes et pré-adolescents". In N.Pelissier et E. Maas (Eds), Vers une Culture Médiatic ? Médias, Journalisme et Espace Public à l’épreuve de la Numérisation, Paris, France : L’Harmattan, pp. 81-96. isbn:978-2-336-30733-6  
  9. FOURQUET-COURBET, M.P. (2015). "Les cibles". In M. Lecolle, B. Fleury, J. Walter (Eds), Dictionnaire Critique et Encyclopédique des Publics, Metz, France : Centre de Recherche sur les Média
  10. 2013

  11. COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P., BERNARD F. & JOULE R.V. (2013). "Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games". In N. Blanc (Ed), Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, Paris, France : Editions In Press, collection Concept Psy, pp 21-45. isbn:978-2-84835-265-7  
  12. 2007

  13. COURBET, D. & FOURQUET-COURBET, M.-P (2007). "Publicité et marketing des parfums : évolutions et nouvelles tendances ". In Grasse, M.C. (Ed.) Une Histoire mondiale du parfum, Paris : ed. Somogy, pp. 255-259
  14. 2005

  15. COURBET, D & FOURQUET-COURBET M.P (2005). " Modèles et mesures de l’influence ". In Benoit, D., Chirouze Y. et Mucchielli A. (dir.), (2005), La Communication persuasive, ed. Eska, pp. 7-26
  16. 2003

  17. COURBET D & FOURQUET M.P (2003). "L’influence de la télévision : état des recherches ”,". In Courbet, D. et Fourquet, M.P., (eds.) La Télévision et ses influences , De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp. 9-21
  18. COURBET D & FOURQUET M.P (2003). "Pour une ouverture méthodologique des recherches en communication ". Courbet, D. et Fourquet, M.P., (eds), La Télévision et ses influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp. 179-185
  19. COURBET, D. & FOURQUET, M.P. (2003). "Parfums et marketing : les influences subliminales des consommateurs, au corps défendant des consommateurs ". In Lardellier P. (dir), A Fleur de Peau. Parfums et odeurs : De l’Anthropologie à la Communication. , Paris, Editions Belin, pp. 157-165.
  20. 2001

  21. COURBET D & FOURQUET M.-P (2001). "La communication organisationnelle : une conception plus pragmatique de la communication de masse et de la propagande ". In ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale, ed.), Rodolphe Ghiglione. Un parcours théorique et son impact, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 107-116,
  22. FOURQUET, M.P. & COURBET D. (2001). "Psychologie et marketing ". In Beauvois J.L. et Monteil J.M. (dir.), La Psychologie Sociale, tome 5 : Des compétences pour l’application, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 301-316

 
 
Articles scientifiques (29)

Articles de revues nationales ou internationales répertoriées par le HCERES (ACL)

    2019

  1. HALIMI-FALKOWICZ S., VAIDIS D., SOUCHET L., COURBET D., FOURQUET-COURBET M.-P., & JOULE R.-V. (2019). "Repeated acquiescence applied to tobacco deprivation compared to foot-in-door". Canadian Journal of Behavioural Science1 / Revue canadienne des sciences du comportement, 51(4), 248–253.  
  2. 2018

  3. COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P. & HALIMI-FALKOWICZ S. (2018). "Créativité et socio-cognition des concepteurs de communication persuasive : Le cas de la publicité sur Internet et de la communication environnementale". Communiquer (Revue de communication sociale et publique, Canada), (sous presse)
  4. 2017

  5. BOURGES N. & FOURQUET-COURBET M.P. (2017). "Le rôle des interstices dans l’appropriation des équipements culturels par les habitants". Culture et Musées, 30, 135-157  
  6. COURBET D., FOURQUET-COURBET MP, HALIMI-FALKOWICZ S. & SOUCHET L. (2017). "Au fondement du digital : Interactions humaines et actions sociales". Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 10. doi:10.4000/rfsic.2642  
  7. FOURQUET-COURBET M.P. & COURBET D. (2017). "Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique - « Quand Internet, smartphone et réseaux sociaux font un malheur »". Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 11, DOI : 10.4000/rfsic.291  
  8. 2016

  9. FOURQUET-COURBET M.P & COURBET, D. (2016). "Les serious games, dispositifs de communication persuasive : quels processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages ? Quels effets sur les joueurs ? Etat des recherches et nouvelles perspectives". Réseaux , 194 (6), 199-228. doi:10.3917/res.194.0199  
  10. 2015

  11. COURBET, D, FOURQUET-COURBET M.P & MARCHIOLI A. (2015). "Les médias sociaux, régulateurs d’émotions collectives". Hermès, 71, pp. 291-297  
  12. 2014

  13. COURBET D & FOURQUET-COURBET M.-P (2014). "When a celebrity dies... Social identity, uses of social media and mourning process among fans - The case of Michael Jackson". Celebrity Studies, 5 (3), 275-290. doi:10.1080/19392397.2013.872361  
  14. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P. (2014). "Non-conscious Effects of Marketing Communication and Implicit Attitude Change : State of Research and New Perspectives". International Journal of Journalism & Mass Communication, 1, 14 pages. doi:10.15344/2349-2635/2014/103  
  15. COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P., KAZAN R. & INTARTAGLIA J. (2014). "The Long-term Effects of E-advertising The Influence of Internet Pop-ups Viewed at a Low Level of Attention in Implicit Memory". Journal of Computer-Mediated Communication , 19 (2), 274-293. (5-years IF : 4.75) doi:10.1111/jcc4.12035  
  16. 2013

  17. FOURQUET-COURBET M.P et COURBET D. (2013). "Les serious games, dispositifs numériques de médiation : Processus socio-cognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics". Culture et Musées, 22, 165-190.  
  18. MESSEGHEM K. & FOURQUET-COURBET M.P. (2013). "Discourse and institutional change in mass retail - the case of an institutional entrepreneur in France : the weblog of Leclerc". International Journal of Retail & Distribution Management, 41 (1), pp. 61-79. issn:0959-0552, doi:10.1108/09590551311288175  
  19. 2012

  20. FOURQUET-COURBET M.P. et COURBET, D. (2012). "Comment les fans réagissent-ils lors du décès de la célébrité ? Usages des communications et des médias sociaux dans le deuil de Michael Jackson". Communication (Canada), 30 (2), 1-27.  
  21. 2009

  22. FOURQUET-COURBET, M.P., COURBET, D. (2009). "Analyse de la réception des messages médiatiques, Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes". Communication et Langages, 161, pp. 117-135
  23. 2008

  24. COURBET, D., FOURQUET-COURBET, M.P, and VANHUELE, M. (2008). "Creativity and e-advertising. A qualitative study of art directors’creative process". Empirical Studies of the Arts, vol. 26, issue 1, pp. 5-14
  25. COURBET, D., FOURQUET-COURBET, M.P., INTARTAGLIA, J. (2008). "Publicité sur Internet : que reste-t-il des mots, que reste-t-il des images, trois mois après en mémoire implicite ". Revue des Interactions Humaines Médiatisées, 9, 1, pp 1-24
  26. FOURQUET-COURBET M.P, COURBET, D. and VANHUELE, M. (2008). "How Web Designers Work. The role of internal dialogues, self-evaluation and implicit communication theories". Journal of Advertising Research, vol., 47, issue 2 (June 2007), pp. 183-192
  27. 2006

  28. COURBET D., FOURQUET-COURBET, M-.P. et CHABROL, C. (2006). "Sujets sociaux et médias. Débats et nouvelles perspectives en sciences information et de la communication". Questions de Communication, 10, pp. 157-179
  29. 2005

  30. COURBET, D & FOURQUET-COURBET M.-P (2005). "Modèles et mesures de l’influence". Revue Internationale de psychosociologie , vol XI, 25, automne 2005, pp. 171-195.
  31. COURBET, D & FOURQUET-COURBET M.P (2005). "Les processus psychologiques lors de la création publicitaire ". Hermès (CNRS editions), 41, avril 2005
  32. 2004

  33. CHABROL C., COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P (2004). "Psychologie sociale de la communication : Traitements et effets des médias". Questions de Communication, 5, 5-18
  34. FOURQUET-COURBET M.P. & COURBET, D., (2004). "Nouvelle méthode d’étude des cognitions en réception (ECER) et application expérimentale à la communication politique". Revue Internationale de Psychologie Sociale, 17,3, pp. 27-76.
  35. 2003

  36. COURBET D. & FOURQUET M.P. (2003). "Publicité, marketing et parfums : approche psychosociale d’une double illusion ". Communication et Langages, no 136, p. 43-57.
  37. COURBET, D. & FOURQUET, M.P (2003). "Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité. Etude critique du conditionnement classique au sein de la socio-cognition implicite ". Communication et Organisation, 23, pp. 25-48
  38. COURBET, D. & FOURQUET, M.P. (2003). "Réception des images d’une catastrophe en direct à la télévision. Etude qualitative des réactions provoquées par les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis (Reception of the images of a disaster seen live on television. Qualitative study of the reactions caused by the attacks of September 11, 2001 in the United States)". European Review of Applied Psychology, 53, 1, pp 21-42.
  39. 2001

  40. COURBET D. & FOURQUET M.P. (2001). "Effets socio-cognitifs de la communication externe. Nouvelle méthode d’étude de la réception des médias de masse et d’internet ". Communication et Organisation, 19, pp. 57-77.

Articles de revues à comité de lecture non répertoriées par le HCERES (ACLN)

  1. HALIMI-FALKOWICZ S., VAIDIS D., MARCHAND M., COURBET D., FOURQUET-COURBET M.-P., JOULE R.-V. (2015). "L’acquiescement répété (AR) appliqué à la privation de tabac : Évaluation de l’efficacité d’une nouvelle procédure en comparaison du Pied-dans-la-Porte". Journal National de la Recherche en IUT, 6
  2. FOURQUET-COURBET, M.P. (2013). "La réception des grands événements socio-médiatiques : le rôle clé de l’identité sociale et du partage social des émotions »". Cahiers de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 8, Printemps 2013, pp. 76-81  
  3. FOURQUET-COURBET M.P. & COURBET D. (2008). " Proceso de creación y de toma de decisión en los publicistas. El caso de la publicidad en Internet". Comunicación y medios, 18, pp 46-67  

 
 
Communications scientifiques (19)

Conférence sur invitation à un colloque scientifique (C-INV)

  1. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.-P (2016). "Non-conscious influence of digital advertising : experimental results". Actes du colloque: The International Conference “DIGITAL SOCIETY AS CULTURAL AND HISTORICAL CONTEXT OF HUMAN DEVELOPMENT”, Kolomna, Russia : STATE UNIVERSITY OF HUMANITIES AND SOCIAL STUDIES, February 11-13. (invitation par comité d’organisation Pr. Regina Ershova)  

Communications dans des colloques internationaux avec actes (C-ACTI)

  1. BUTTAFOGHI N., COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P., HALIMI-FALKOWICZ S. & VAIDIS D. (2016). "Les médias numériques qu’on touche. Effets des écrans tactiles et des serious games sur les apprentissages et les comportements ". Actes du colloque: Colloque international INS HEA, "Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer", Paris, France : Cité des Sciences, 17-19 mars  
  2. VAIDIS D., HALIMI-FALKOWICZ S., BUTTAFOGHI N., COURBET D., & FOURQUET-COURBET M.-P. (2016). "« Si je te touche, je t’influence » : perception du demandeur et effet du toucher". Actes du colloque: Colloque international INS HEA, "Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer", Paris, France : Cité des Sciences, 17-19 mars  
  3. HALIMI-FALKOWICZ S., VAIDIS D., GIRANDOLA F., COURBET D., FOURQUET-COURBET M.-P. (2015). "Grignotage, situation de stress, dissonance". Actes du colloque: Colloque international ADRIPS « La dissonance : quels enjeux ? quelles pratiques aujourd’hui ? », Aix-en-Provence, France : Aix-Marseille Université, Maison de la Recherche, 7-8 décembre  
  4. FOURQUET-COURBET M-P., COURBET D. et BERNARD F. (2009). "La psychologie sociale et la communication engageante pour prévenir les risques environnementaux : connaître les processus cognitifs et savoirs situés des communicants pour rendre leurs actions de prévention plus efficientes". Actes du colloque: 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, pp. 32-34, Tarbes, 22-24 juin 2009
  5. FOURQUET-COURBET M.-P., COURBET D., BERNARD F. & BEGANOVIC M.  (2009). "Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d’actions de prévention des risques environnementaux : théories naïves sur l’influence et réseaux collaboratifs d’acteurs". Actes du colloque: Colloque international : Psychologie sociale et communication, Tarbes : 22, 23 et 24 juin

Communications dans des colloques nationaux avec actes (C-ACTN)

  1. COURBET D., INTARTAGLIA, J & FOURQUET-COURBET M.-P. (2014). "Réception des images, des mots et des sons de l’e-publicité : Quels processus d’influences non conscientes chez les adultes et les adolescents ?". Actes du colloque: 19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, Toulon, France : SFSIC, 4-6 juin 2014 (actes en ligne)  
  2. FOURQUET-COURBET M.-P., COURBET D. & BERNARD F. (2014). "Quand jouer c’est changer : Processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages communicationnels et les effets des serious games". Actes du colloque: 19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, Toulon, France : SFSIC, 4-6 juin 2014 (actes en ligne)  
  3. COURBET, D. FOURQUET-COURBET, M-P., INTARTAGLIA, J (2013). "E-communication marketing : les influences implicites des publicités sur internet". Actes du colloque: De la persuasion à la persuasion technologique, Metz, France : Association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale, ADRIPS, 30-31 mai 2013 (actes en ligne)  
  4. COURBET, D., HALIMI-FALKOWICZ, S., VAIDIS, D., FOURQUET-COURBET M-P., GUEGUEN, N., MARCHAND, M & JOULE, R.V. (2013). "Procédure d’acquiescement répété via une interface technologique". Actes du colloque: De la persuasion à la persuasion technologique, Metz, France : Association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale, ADRIPS, 30-31 mai 2013 (actes en ligne)  
  5. FOURQUET-COURBET, M-P. & COURBET, D (2013). "Le serious game, media de persuasion numérique : vers un modèle intégratif de l’influence". Actes du colloque: De la persuasion à la persuasion technologique, Metz, France : Association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale, ADRIPS, 30-31 mai 2013 (actes en ligne)  
  6. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.-P. (2010). "Communication environnementale : enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt". Actes du colloque: 17ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, Dijon : SFSIC. 23-25 juin 2010
  7. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.-P. (2010). "Communication environnementale : enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt". Actes du colloque: 17ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, SFSIC, Dijon, 23-25 juin 2010 (actes sur CD rom et en ligne)
  8. FOURQUET-COURBET M.-P. & COURBET D. (2010). " Comment étudier la réception d’événements médiatiques socio-culturellement marquants ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson". Actes du colloque: 17ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, SFSIC, Dijon, 23-25 juin 2010 (actes sur CD rom et en ligne)
  9. FOURQUET-COURBET M.-P., COURBET D. (2010). "Comment étudier la réception d’événements médiatiques socio-culturellement marquants ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson". Actes du colloque: 17ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, Dijon : SFSIC, 23-25 juin 2010
  10. COURBET D., VANHUELE M., LAVIGNE F. et FOURQUET-COURBET M.P. (2008). "Quels modèles de réception et d’influence pour l’e-publicité ? Premiers résultats expérimentaux". Actes du colloque: Colloque de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Compiègne : SFSIC, Juin 2008

Conférences sur invitation dans une structure de recherche (C-AP-Inv)

  1. FOURQUET-COURBET, M.P. (2015). "Visuals Studies et Sciences de l’Information et de la Communication". Conférence introductive du séminaire annuel INA-MATRICE : les corpus images et sons - Thème 2015-2016 : « (Audio)visual studies / études de l’audiovisuel : l’analyse de l’image et du son, Paris, France : partenariats INA, CNRS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Hesam Université, Equipex MATRICE, 16 novembre 2015.  
  2. FOURQUET-COURBET, M.P. (2015). "La réception du web et des médias numériques : vers un renouvellement des approches épistémologiques et méthodologiques ?". Séminaires de recherche I3M et Master 2 Distic, Nice, France : Université de Nice - Sophia Antipolis, 14 décembre 2014

Communication lors d’un atelier ou d’une journée scientifique (C-AP)

  1. FOURQUET-COURBET MP & COURBET D (2011). "Les processus de réception de l’image et du mot : une expérimentation dans un contexte d’e-publicité". Journée d’études « Méthodes expérimentales en SIC », Metz, France : groupe de recherche CREM (org. Vincent Meyer), 10 juin 2011

 
 
Autres contributions (4)

Rapports de recherche, rapports d’étude, livres blancs (RAP)

  1. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P (2014). L’influence des images violentes sur les comportements et sur le sentiment d’insécurité chez les enfants et les adultes. (Rapport Technique) Support à l’audition, Paris, France : Mission Parlementaire de l’Assemblée Nationale sur "La lutte contre l’insécurité sur tout le Territoire", Palais Bourbon, 2 juillet 2014.
  2. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P (2014). Les influences non conscientes de la publicité et de la communication marketing : Etat des recherches et nouvelles perspectives. (Travaux universitaires), Marseille, France : Université d’Aix-Marseille, Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (IRSIC), 39 p.

Articles grand public ou autres publications de vulgarisation (PV)

  1. FOURQUET-COURBET M.P. & COURBET D. (2016). "Serious Games. Appendre en jouant ? Ca marche !". Cerveau & Psycho, 76, Avril 2016, pp. 82-86  
  2. COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P. & INTARTAGLIA J. (2014). "L’empreinte inconsciente des publicités". Cerveau & Psycho, 65, septembre 2014  

 
 
Directions ou co-directions de thèses (7)

Thèse de doctorat soutenue

  1. BOURGES N. (2015). Approche communicationnelle de l’appropriation des équipements culturels par la population locale. Les cas du Quai, forum des arts vivants et du musée des beaux-arts d’Angers.. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 13 avril 2015. (Dir. Fourquet-Courbet M.-P.)

Doctorats en cours de réalisation

  1. AHMED-BOUMAZA A. Communication Digitale et Entreprises : cas du Maghreb. (Dir. Fourquet-Courbet M.P.)
  2. ONOFRIO-WAIHRICH M.F. La réception des événements socio-médiatiques extraordinaires : le rôle des médias sociaux dans la gestion des émotions et de l’identité sociale. (Dir. Fourquet-Courbet M.P.)
  3. SOUIG K. La communication persuasive numérique et médiatique face aux discours Djihadistes. Les communications gouvernementale et associative et leurs influences en France. (Dir. Fourquet-Courbet M.P.)
  4. BASILE E. La communication persuasive et d’utilité publique contre les violences faites aux femmes. Comprendre le détournement du genre et son influence sur les hommes. (Dir. Fourquet-Courbet M.P.)
  5. ZOUMPOU E. Les pratiques immersives du spectateur moderne dans la consommation de contenus transmédiatiques. (Dir. Fourquet-Courbet M.-P.)
  6. LOUHICHI F. Le musée d’ethnologie et/ou « d’identité » dans le contexte des médias sociaux : médiation en ligne de la mémoire sociale. (Dir. Fourquet-Courbet M.-P.)