Travaux de recherche de Marc BASSONI
Marc BASSONI

- Coordinateur d’Axe de recherche
- Maître de conférences (CNU 71, HDR CNU 5)
- Aix-Marseille Université, EJCAM
- Thèmes de recherche : Économie des médias, Transformations des pratiques journalistiques

Membre de : Axe 2
Présentation, titres et travaux
 

 
Travaux de recherche (24)

2017

  1. BASSONI M. (2017). "Les journalistes français face à leur Panthéon professionnel. Entre mythification du passé et mobilisation d’une mémoire vivante". Séminaire doctoral de l’équipe CoTraLis (Laboratoire "Textes & Cultures"), Arras, France : Université d’Artois, 10 février 2017    [C-AP-Inv]

2016

  1. BASSONI M., BŒUF-SALOR F., BONJOUR A., SOUCHET L. (2016). "La voiture autrement … mais comment ? [Programme MOVIDA]". Journée d’étude Communiquer, instituer, agir : santé et Environnement, Marseille, France : IRSIC et Org&Co, 29 avril 2016  [C-AP]
  2. BASSONI M., JOUX A. (2016). "Le journalisme à l’heure des big data. Questions et perspectives". Journée d’étude Enjeux, usages, éthiques et droit du Big Data, Marseille, France : IRSIC & UMR SESSTIM [avec le soutien du groupe PR2I Big Data d’AMU], 25 mars 2016  [C-AP]

2015

  1. BASSONI M. (2015). Les nouvelles mobilités au prisme du journalisme télévisuel. Covoiturage et auto-partage : quel traitement dans les émissions d’information des chaînes généralistes françaises ?. (Contrat) Contribution à l’étude Apports de la communication engageante dans le cadre du covoiturage et de l’auto-partage de l’IRSIC-ACE’CAP , France : Programme MOVIDA, décembre 2015    [RAP]
  2. SOUCHET L., BASSONI M., BERNARD F., BONJOUR A., COURBET D., DOU-GOARIN C., HALIMI-FALKOWICZ S., PASCUAL-ESPUNY C. & BŒUF-SALOR F. (2015). ACE’CAP : Apports de la Communication engageante dans le cadre du Co-voiturage et de l’Auto-Partage. (Contrat), France : Programme MOVIDA, Rapport Final, 137 p  [RAP]
  3. BASSONI M. (2015). "L’information spécialisée au défi de la blogosphère : vers de nouvelles formes de médiation journalistique ?". Communication au Séminaire ELLIADD-ADCoST, Besançon, France : Université de Franche-Comté, 15 octobre    [C-AP-Inv]
  4. BASSONI M. (2015). "Journalisme scientifique et public-expert contributeur. Une « nouvelle donne » dans les pratiques du journalisme spécialisé ?". In P. Chavot & A. Masseran (Eds), Les cultures des sciences en Europe (2). Dispositifs, publics, acteurs, institutions, Nancy, France : Presses universitaires de Nancy, Questions de communication, Série actes 25, p. 179-189. isbn:9782814302167    [OS]

2014

  1. BASSONI M. & JOUX A. (2014). Introduction à l’économie des médias. Paris, France : Armand Colin, 258 p    [OS]

2012

  1. BASSONI M., D’AIGUILLON B., LIAUTARD D. (2012). "La dimension numérique de l’imaginaire professionnel des futurs journalistes". Journée d’étude sur L’imaginaire des futurs journalistes, Bordeaux, France : MICA/IJBA/CeJER, Université Michel de Montaigne (Bordeaux III), 31 janvier 2012    [C-AP]
  2. BASSONI M. & WEYGAND F. (2012). "Un jeu mobile, vecteur de « coopétition » entre réseau social numérique et smartphone. Le cas LiftLoft ". In Agostinelli S., Augey D., Laurie F. (Eds), La richesse des réseaux numériques, Aix-en-Provence, France : Presses Universitaires d’Aix-Marseille, pp. 59-71. isbn:978-2-7314-0821-8  [OS]
  3. D’AIGUILLON B, BASSONI M. & LIAUTARD D. (2012). "Quand le numérique ne fait pas rêver les futurs journalistes...Routines digitales personnelles et représentation traditionnelle du métier". Sixièmes Assises Internationales du Journalisme et de l’Information, Poitiers, France : Théâtre Auditorium de Poitiers, 2-4 oct    [C-AP]

2011

  1. BASSONI M, WEYGAND F. (2011). "Un jeu mobile, vecteur de « coopétition » entre réseau social numérique et smartphone. Le cas LiftLoft". Actes du colloque: Colloque international Y-a-til une richesse des réseaux ?, Aix-en-Provence, France : Université Paul Cézanne Aix Marseille III, Institut supérieur de l’information et des médias, 8-9 décembre 2011.    [C-ACTN]
  2. BASSONI M. (2011). "Journalisme scientifique et public-expert contributeur. Une « nouvelle donne » dans les pratiques du Journalisme spécialisé ?". Actes du colloque: Colloque international Les cultures des sciences en Europe, Strasbourg, France : LISEC - CREM, 13-15 octobre 2011    [C-ACTI]
  3. BASSONI, M. & WEYGAND, F. (2011). "Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques". Hermès, 59, pp. 137-142    [ACL]

2010

  1. BASSONI M., PELISSIER N., AMEY P., CARLUER Cl., LAZAR M. (2010). "Aux lisières du journalisme. La formation professionnelle à l’épreuve de la production amateur sur le Web". Actes du colloque: Communication au XVIIème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Dijon, 23-25 juin 2010  [C-ACTN]
  2. BASSONI M., PELISSIER, N. et alii (2010). "Tous journalistes ? Les établissements de formation au défi du Web participatif". Les Cahiers du journalisme, n° 21, pp. 176-190  [ACLN]
  3. BASSONI M., PELISSIER N. et alii (2010). "Tous journalistes ? Les établissements de formation au défi du Web participatif". In Information et nouvelles technologies en Méditerranée. Vingt ans de coopération en réseau, Paris : L’Harmattan, pp. 61-74  [OS]
  4. BASSONI M. (2010). "Les pratiques documentaires des journalistes à l’heure des nouveaux médias. Une rupture programmée". In Enjeux politiques du document numérique, Paris : ADBS, pp. 139-152  [OS]
  5. BASSONI M. (2010). "Entre besoin d’efficacité et recherche de légitimité : les défis de la communication moderne des banques centrales". In C. Loneux & B. Parent (Eds), Communication des organisations : recherches récentes (tome 2), Paris, France : L’Harmattan, pp. 26-36. isbn:978-2-296-12499-8    [OS]

2009

  1. WEYGAND, F., BASSONI M. (2009). "Ecrire pour être référencé : rupture ou continuité avec les canons de l’expression journalistique ? Le cas du web magazine local Cityvox". Actes du colloque: Médias09, entre communautés et mobilité, Aix-en-Provence : Université Paul Cézanne,16-17 Décembre 2009.    [C-ACTN]
  2. BASSONI M., LAMBERT O. & MIOCHE Ph. (2009). Arnavant. 40 liens dans la cité. Histoire d’une zone d’activités à Marseille. 2C éditions, Mirabeau (Vaucluse),  [OS]

2008

  1. BASSONI, M., D’AIGUILLON, B., LIAUTARD, D. (2008). "Les nouvelles « frontières » de la médiation journalistique à l’heure du Web 2.0". MédiaMorphoses, n° 24, pp. 113-118  [ACLN]
  2. BASSONI, M., LIAUTARD D. (2008). "Information en ligne et stratégies de marquage de la qualité : quelles perspectives pour les médias traditionnels ? ". In BADILLO P.Y. (Ed.), Ecologie des médias, Coll. « Médias, Sociétés et Relations Internationales », Bruxelles : Bruylant, pp. 159-178  [OS]
  3. BASSONI, M., LIAUTARD, D. (2008). "Déficit d’usages des technologies de l’information et de la communication éducatives (TICE) ou difficulté de mise en bilan des usages des TICE ?". Actes du colloque: Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2008), Paris : Hermes/Lavoisier éd., pp. 429-438  [C-ACTN]

 
 
Directions ou co-directions de thèses (1)

Doctorat en cours de réalisation

  1. LUKASIK S. La figure du leader d’opinion dans la réception de l’information de la génération Y via les réseaux sociaux. (Dir. Bassoni M.)