Travaux de recherche de Marc BASSONI
Marc BASSONI

- Coordinateur d’Axe de recherche
- Maître de conférences (CNU 71, HDR CNU 5)
- Aix-Marseille Université, EJCAM
- Thèmes de recherche : Économie des médias, Transformations des pratiques journalistiques

Membre de : Axe 2
Présentation, titres et travaux
 

 
Contributions à des ouvrages scientifiques (8)

Ouvrages et monographies (OS)

  1. BASSONI M. & JOUX A. (2014). Introduction à l’économie des médias. Paris, France : Armand Colin, 258 p  
  2. BASSONI M., LAMBERT O. & MIOCHE Ph. (2009). Arnavant. 40 liens dans la cité. Histoire d’une zone d’activités à Marseille. 2C éditions, Mirabeau (Vaucluse),

Chapitres publiés dans des ouvrages (OS)

  1. BASSONI M. (2015). "Journalisme scientifique et public-expert contributeur. Une « nouvelle donne » dans les pratiques du journalisme spécialisé ?". In P. Chavot & A. Masseran (Eds), Les cultures des sciences en Europe (2). Dispositifs, publics, acteurs, institutions, Nancy, France : Presses universitaires de Nancy, Questions de communication, Série actes 25, p. 179-189. isbn:9782814302167  
  2. BASSONI M. & WEYGAND F. (2012). "Un jeu mobile, vecteur de « coopétition » entre réseau social numérique et smartphone. Le cas LiftLoft ". In Agostinelli S., Augey D., Laurie F. (Eds), La richesse des réseaux numériques, Aix-en-Provence, France : Presses Universitaires d’Aix-Marseille, pp. 59-71. isbn:978-2-7314-0821-8
  3. BASSONI M. (2010). "Entre besoin d’efficacité et recherche de légitimité : les défis de la communication moderne des banques centrales". In C. Loneux & B. Parent (Eds), Communication des organisations : recherches récentes (tome 2), Paris, France : L’Harmattan, pp. 26-36. isbn:978-2-296-12499-8  
  4. BASSONI M. (2010). "Les pratiques documentaires des journalistes à l’heure des nouveaux médias. Une rupture programmée". In Enjeux politiques du document numérique, Paris : ADBS, pp. 139-152
  5. BASSONI M., PELISSIER N. et alii (2010). "Tous journalistes ? Les établissements de formation au défi du Web participatif". In Information et nouvelles technologies en Méditerranée. Vingt ans de coopération en réseau, Paris : L’Harmattan, pp. 61-74
  6. BASSONI, M., LIAUTARD D. (2008). "Information en ligne et stratégies de marquage de la qualité : quelles perspectives pour les médias traditionnels ? ". In BADILLO P.Y. (Ed.), Ecologie des médias, Coll. « Médias, Sociétés et Relations Internationales », Bruxelles : Bruylant, pp. 159-178

 
 
Articles scientifiques (3)

Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)

  1. BASSONI, M. & WEYGAND, F. (2011). "Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques". Hermès, 59, pp. 137-142  

Articles de revues à comité de lecture non répertoriées par le HCERES (ACLN)

  1. BASSONI M., PELISSIER, N. et alii (2010). "Tous journalistes ? Les établissements de formation au défi du Web participatif". Les Cahiers du journalisme, n° 21, pp. 176-190
  2. BASSONI, M., D’AIGUILLON, B., LIAUTARD, D. (2008). "Les nouvelles « frontières » de la médiation journalistique à l’heure du Web 2.0". MédiaMorphoses, n° 24, pp. 113-118

 
 
Communications scientifiques (11)

Communication dans un colloque international avec actes (C-ACTI)

  1. BASSONI M. (2011). "Journalisme scientifique et public-expert contributeur. Une « nouvelle donne » dans les pratiques du Journalisme spécialisé ?". Actes du colloque: Colloque international Les cultures des sciences en Europe, Strasbourg, France : LISEC - CREM, 13-15 octobre 2011  

Communications dans des colloques nationaux avec actes (C-ACTN)

  1. BASSONI M, WEYGAND F. (2011). "Un jeu mobile, vecteur de « coopétition » entre réseau social numérique et smartphone. Le cas LiftLoft". Actes du colloque: Colloque international Y-a-til une richesse des réseaux ?, Aix-en-Provence, France : Université Paul Cézanne Aix Marseille III, Institut supérieur de l’information et des médias, 8-9 décembre 2011.  
  2. BASSONI M., PELISSIER N., AMEY P., CARLUER Cl., LAZAR M. (2010). "Aux lisières du journalisme. La formation professionnelle à l’épreuve de la production amateur sur le Web". Actes du colloque: Communication au XVIIème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Dijon, 23-25 juin 2010
  3. WEYGAND, F., BASSONI M. (2009). "Ecrire pour être référencé : rupture ou continuité avec les canons de l’expression journalistique ? Le cas du web magazine local Cityvox". Actes du colloque: Médias09, entre communautés et mobilité, Aix-en-Provence : Université Paul Cézanne,16-17 Décembre 2009.  
  4. BASSONI, M., LIAUTARD, D. (2008). "Déficit d’usages des technologies de l’information et de la communication éducatives (TICE) ou difficulté de mise en bilan des usages des TICE ?". Actes du colloque: Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2008), Paris : Hermes/Lavoisier éd., pp. 429-438

Conférences sur invitation dans une structure de recherche (C-AP-Inv)

  1. BASSONI M. (2017). "Les journalistes français face à leur Panthéon professionnel. Entre mythification du passé et mobilisation d’une mémoire vivante". Séminaire doctoral de l’équipe CoTraLis (Laboratoire "Textes & Cultures"), Arras, France : Université d’Artois, 10 février 2017  
  2. BASSONI M. (2015). "L’information spécialisée au défi de la blogosphère : vers de nouvelles formes de médiation journalistique ?". Communication au Séminaire ELLIADD-ADCoST, Besançon, France : Université de Franche-Comté, 15 octobre  

Communications lors d’ateliers ou de journées scientifiques (C-AP)

  1. BASSONI M., BŒUF-SALOR F., BONJOUR A., SOUCHET L. (2016). "La voiture autrement … mais comment ? [Programme MOVIDA]". Journée d’étude Communiquer, instituer, agir : santé et Environnement, Marseille, France : IRSIC et Org&Co, 29 avril 2016
  2. BASSONI M., JOUX A. (2016). "Le journalisme à l’heure des big data. Questions et perspectives". Journée d’étude Enjeux, usages, éthiques et droit du Big Data, Marseille, France : IRSIC & UMR SESSTIM [avec le soutien du groupe PR2I Big Data d’AMU], 25 mars 2016
  3. BASSONI M., D’AIGUILLON B., LIAUTARD D. (2012). "La dimension numérique de l’imaginaire professionnel des futurs journalistes". Journée d’étude sur L’imaginaire des futurs journalistes, Bordeaux, France : MICA/IJBA/CeJER, Université Michel de Montaigne (Bordeaux III), 31 janvier 2012  
  4. D’AIGUILLON B, BASSONI M. & LIAUTARD D. (2012). "Quand le numérique ne fait pas rêver les futurs journalistes...Routines digitales personnelles et représentation traditionnelle du métier". Sixièmes Assises Internationales du Journalisme et de l’Information, Poitiers, France : Théâtre Auditorium de Poitiers, 2-4 oct  

 
 
Autres contributions (2)

Rapports de recherche, rapports d’étude, livres blancs (RAP)

  1. BASSONI M. (2015). Les nouvelles mobilités au prisme du journalisme télévisuel. Covoiturage et auto-partage : quel traitement dans les émissions d’information des chaînes généralistes françaises ?. (Contrat) Contribution à l’étude Apports de la communication engageante dans le cadre du covoiturage et de l’auto-partage de l’IRSIC-ACE’CAP , France : Programme MOVIDA, décembre 2015  
  2. SOUCHET L., BASSONI M., BERNARD F., BONJOUR A., COURBET D., DOU-GOARIN C., HALIMI-FALKOWICZ S., PASCUAL-ESPUNY C. & BŒUF-SALOR F. (2015). ACE’CAP : Apports de la Communication engageante dans le cadre du Co-voiturage et de l’Auto-Partage. (Contrat), France : Programme MOVIDA, Rapport Final, 137 p

 
 
Directions ou co-directions de thèses (1)

Doctorat en cours de réalisation

  1. LUKASIK S. La figure du leader d’opinion dans la réception de l’information de la génération Y via les réseaux sociaux. (Dir. Bassoni M.)