Travaux de recherche de Christiane PEYRON-BONJAN
Christiane PEYRON-BONJAN

- Professeur des Universités (CNU 70)
- Aix-Marseille Université, EJCAM

Membre de : Axe 1
Présentation, titres et travaux
Site personnel
 

 
Contributions à des ouvrages scientifiques (6)

Ouvrage ou monographie (OS)

  1. PEYRON-BONJAN, C. (2011). Le cercle des concepts disparus ; philosophie et science(s) de l’éducation…. Paris, France : L’Harmattan, collection AFIRSE, 255 p.  

Chapitres publiés dans des ouvrages (OS)

  1. PEYRON-BONJAN C. (2015). "Problèmes de scientificité en sciences humaines - méthodes et méthodologies". in L. Marmoz & R. Marmoz (eds), La recherche en éducation. Pluralité et complexité, Paris, France : L’Harmattan, Collection AFIRSE. isbn:978-2-343-04952-6  
  2. PEYRON-BONJAN C. (2015). "Les sciences de l’éducation comme singularités épistémologiques à inventer". In Marmoz L., Moumoulidou M., Tsakiris D. & Stamelos G. (Eds), Recherche en éducation dans un monde en crise en Grèce et ailleurs, Paris, France : L’Harmattan, collection AFIRSE, pp. 123-134. isbn:978-2-343-06579-3  
  3. PEYRON-BONJAN C. (2015). "Questions épistémologiques de la didactique comparée : méthodes scientificité perspectives". In Davin F., et Cuq JP. (Eds), Approches comparatives des savoirs et des compétences en didactique, Paris, France : Riveneuve, Actes académiques  
  4. PEYRON-BONJAN C. (2013). "Philosophy of education". In E. Theodoropouro (Ed), Philosophy of education : Aspects of praxis ["Φιλοσοφία της Παιδείας : Όψεις της πράξης"], Grèce : isbn:978-960-546-149-2
  5. PEYRON-BONJAN, C. (2008). "De la Skholê aux NTIC : apprentissage et culture". in P.Y. Badillo (Ed), L’écologie des médias, Bruxelles, Belgique : Bruylant, Coll. « Médias, Sociétés et Relations Internationales », Chapitre XVII, p. 301-307

 
 
Articles scientifiques (6)

Articles de revues nationales ou internationales répertoriées par le HCERES (ACL)

  1. BRIANCON M., PEYRON-BONJAN C. (2013). "Repenser la présence - distance en formation : une clé phénoménologique pour comprendre l’émancipation de l’apprenant ? : clé de l’émancipation de l’apprenant : Point de vue philosophique sur un symposium". La recherche en éducation, 10, 4-15. issn:1647-0117  
  2. PEYRON-BONJAN C. (2013). "Points de vue philosophiques sur les concepts : notion, catégorie, principe, qualification". Revue de la recherche juridique, Numéro spécial Cahiers de méthodologie juridique 2012-5, 2237-2242
  3. PEYRON-BONJAN C. (2013). "Toute détermination est une négation… pour des modalités plurielles de la recherche en Sciences de l’Education". La recherche en éducation, AFIRSE, Paris UNESCO « Evaluation de la recherche en Sciences Humaines et en Sciences de Gestion »

Articles de revues à comité de lecture non répertoriées par le HCERES (ACLN)

  1. PEYRON-BONJAN, C. (2010). "Problèmes épistémologiques de la didactique comparée : méthodes, concepts, champ(s) théorique(s)". Revue éducation comparée, pp 31-48.
  2. PEYRON-BONJAN, C. (2009). "Problèmes épistémologiques de la didactique comparée : méthodes, concepts, champ(s) théoriques". La Revue française d’éducation comparée, n°5, pp 31-48
  3. PEYRON-BONJAN C., BADILLO, P.Y., BOURGEOIS, D., LESOURD, J.B. (2008). " Plus personne n’est journaliste !". Mediamorphoses, n° 24, numéro Les médias et les nouveaux médias, p. 79-85.

 
 
Communications scientifiques (18)

Conférences sur invitation à des colloques scientifiques (C-INV)

  1. PEYRON-BONJAN C. (2013). "Les problèmes épistémologiques de la recherche en sciences de l’éducation". Actes du colloque: Colloque International AFIRSE, La recherche en sciences de l’éducation : convergences ou ruptures ?, Montréal, Quebec : UQAM, 13-15 mai  
  2. PEYRON-BONJAN C. (2013). "Questions épistémologiques de la didactique comparée : méthodes scientificité perspectives (Conférence de clôture)". Actes du colloque: Colloque Savoirs compétences, Marseille, France : Aix-Marseille Universtié, ADEF, 9-12 janv  
  3. PEYRON-BONJAN C. (2012). "Le sens de la recherche en éducation". Actes du colloque: La recherche en éducation en temps de crise, Corinthe, Grèce : Faculté des Sciences Sociales, Université de Péloponnèse en partenariat avec AFIRSE, UNESC et Université de Patras, 8-9 juin  
  4. PEYRON-BONJAN C. (2011). "Quelles nouvelles méthodologies, épistémologie ?". Actes du colloque: Congrès international La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche, AFIRSE UNESCO , Paris, France : UNESCO, 14-17 juin  

Communications dans des colloques internationaux avec actes (C-ACTI)

  1. PEYRON-BONJAN C. (2014). "Actualités des Sciences de l’Education en France". Actes du colloque: Congreso Internacional Epistemologícas y methodologías de la investigación en educación, Mexico, Mexique : UNAM, 17-20 juin  
  2. PEYRON-BONJAN C. (2012). "Déontologie, éthique et valeurs dans l’éducation ". Actes du colloque: Conférence inaugurale , Montréal, Québec
  3. PEYRON-BONJAN C. (2010). "Pour une vigilance épistémologique à propos des medias". Actes du colloque: Change in world media, Bruxelles : Bruylant.
  4. PEYRON-BONJAN C. (2010). "Vers une éthique improbable. L’Histoire de la philosophie comme démythologisation du concept de sujet ". Actes du colloque: AFIRSE : déontologie, éthique et valeurs dans l’éducation, utopie et réalité, L’AFIRSE, Lisbonne.
  5. PEYRON-BONJAN C., PEREZ J.M. (2010). "Affiliation aristocratique et iniquité : l’épreuve de synthèse dans les concours de la fonction publique". Actes du colloque: AFIRSE : déontologie, éthique et valeurs dans l’éducation, utopie et réalité, L’AFIRSE. Lisbonne.
  6. PEYRON BONJAN C. (2009). "L’Université ou l’éternel combat de la theoria". Actes du colloque: VIII Colloque international « mondialisation et université », Paris .
  7. PEYRON-BONJAN C. (2009). "Pour un devenir de la philosophie en sciences de l’éducation". Actes du colloque: Colloque international UQAM Montréal, Québec
  8. PEYRON-BONJAN C., DROUHARD J.P. (2009). "Prolégomènes à toute didactique comparée". Actes du colloque: ARCD, Genève.
  9. PEYRON-BONJAN C. (2006). "Du concept de valeur aux normes et normalisations". Actes du colloque: A.F.I.R.S.E, Saint Quentin les Yvelines, juin 2006

Communications dans des colloques nationaux avec actes (C-ACTN)

  1. PEYRON-BONJAN C. (2012). "Ethique, culture et identité professionnelle", Montpellier : Promofaf
  2. MANIER C., PEYRON-BONJAN C. (2011). "Crise dans le travail social : Former au processus d’écriture pour une « subjectivité professionnelle » ". Actes du colloque: Actes du Colloque AECSE « Crise et/en éducation », Paris, France : Université Paris Ouest Nanterre - La Défense, 28 et 29 octobre

Communication dans un colloque scientifique sans actes (C-COM)

  1. PEYRON-BONJAN C. (2012). "Discutant au symposium collectif ". De l’émancipation par la relation en présence à l’émancipation par les interactions à distance : quelles différences ?, Rennes, France : Univ Rennes 2, CREAD, 22-24 mai  

Conférences sur invitation dans une structure de recherche (C-AP-Inv)

  1. PEYRON-BONJAN C. (2016). "Les pédagogies nouvelles.", Lisbonne, Portugal : Faculté des sciences de l’éducation
  2. PEYRON-BONJAN C. (2015). "Démocratie et éducation.", Lecce, Italie : Faculté des sciences de l’éducation

 
 
Directions ou co-directions de thèses (11)

Thèses de doctorat soutenues

  1. NDIAYE M. (2017). Étude communicationnelle des usages des TIC dans le milieu éducatif sénégalais : le cas des lycéens de Dakar. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 5 décembre 2017. (Dir. Peyron-Bonjan C.)
  2. MANIER C. (2012). Fondements dialogiques du métier d’éducateur et processus d’écriure : le bilan de fin d’intervention A.E.M.O. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 6 avril 2012. (Dir. Peyron-Bonjan C.)
  3. BRIANCON M. (2010). Ces élèves en difficulté scolaire qui se disent d’abord curieux du maître… D’un penser sur l’autre à l’Autre de la pensée. Thèse: Université de Provence. Date de soutenance: mars 2010. (Dir. Peyron-Bonjan C. et Mallet J.)
  4. DELMOTTE P. (2010). Fondements de la légitimité des médecins-formateurs. Une expérience en région PACA . Thèse: Université de Provence. Date de soutenance: décembre 2010. (Dir. Peyron-Bonjan C.)
  5. SERVANT G. (2009). Didactique comparée des manuels de lecture du cycle 3, CM1 et CM2. Thèse: Université de Provence. Date de soutenance: 30 mars 2009. (Dir. Peyron-Bonjan C.)

Thèses de doctorat soutenues (hors IRSIC)

  1. HAJJAR M. (2015). Temps et temporalité chez les personnes âgées : De la comparaison de leurs récits à une perspective de formation des personnels des EHPAD. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 12 octobre 2015. (Dir. Peyron-Bonjan C.)
  2. RIVOALLAN I. (2013). Analyse pluriréférentielle de l’attention : Etude comparative des connaissances, croyances et pratiques enseignantes. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 31 mai 2013. (Dir. Peyron-Bonjan C.)
  3. VOLKOFF L. (2013). Leadership et formation des managers . Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 15 novembre 2013. (Dir. Peyron-Bonjan C.)

Doctorats en cours de réalisation (hors IRSIC)

  1. NARCISSE T. La formation des accompagnateurs de VAE. (Dir. Peyron-Bonjan C.)
  2. NEKKAR F. Le Jeu. (Dir. Peyron-Bonjan C.)
  3. RAYNAUD P. L’imagination et le processus de didactisation. (Dir. Peyron-Bonjan C.)