@article{IRSIC_1440,
    author = {BUTTAFOGHI, N. and COURBET, D.},
    title = {Communiquer via des \'ecrans tactiles. Quelles influences de la publicit\'e interactive sur le lieu de vente ? },
    year = {2018},
    journal = {Revue des Interactions Humaines M\'edatis\'ees RIHM },
    volume = {18},
    number = {1},
    abstract = {},
    keywords = {},
    x-audience = {Internationale},
    x-peerreviewing = {Oui},
    x-popularlevel = {Non},
    x-language = {},
}

@inproceedings{IRSIC_1014,
    author = {VAIDIS, D. and HALIMI-FALKOWICZ, S. and BUTTAFOGHI, N. and COURBET, D. and FOURQUET-COURBET, M.-P.},
    title = {<< Si je te touche, je t'influence >> : perception du demandeur et effet du toucher},
    year = {2016},
    booktitle = {Colloque international INS HEA, "Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer"},
    x-conferencestartdate = {2016-03-17},
    x-conferenceenddate = {2016-03-19},
    address = {Paris, France},
    x-conferenceorganizer = {Cit\'e des Sciences},
    abstract = {En contexte de communication interpersonnelle, toucher son interlocuteur augmente la probabilit\'e qu'il satisfasse une demande (Kleinke, 1977). Les explications th\'eoriques sont nombreuses, mais aucune ne rend compte de l'ensemble des effets observ\'es (pour revue, Gu\'eguen, 2002). McElroy, Morrow et Eroglu (1990) supposent une m\'ediation de la perception du demandeur sur l'acceptation de la requ\^ete : le comportement du demandeur g\'en\'ererait, chez la personne sollicit\'ee, un \'eveil \'emotionnel. Cet \'eveil serait \'evalu\'e, selon les circonstances, soit positivement, soit n\'egativement, et l'issue de la requ\^ete (acceptation vs refus) serait au final d\'etermin\'ee par ce processus d'\'evaluation. Les effets du toucher pourraient ainsi \^etre m\'ediatis\'es par la fa\c con dont le toucheur est per\c cu par le touch\'e. Cette hypoth\`ese n'a fait l'objet, \`a notre connaissance, que d'une seule \'etude (Halimi-Falkowicz, Vaidis et Joule, 2005) : une perception positive du toucheur augmentait la probabilit\'e d'acceptation de la requ\^ete, tandis qu'une perception n\'egative la diminuait. Dans les \'etudes classiques, qui n'ont jamais montr\'e un effet d\'el\'et\`ere du toucher, les effets positifs observ\'es pourraient ainsi \^etre dus au caract\`ere bienveillant de l'exp\'erimentateur. Les deux \'etudes que nous pr\'esenterons vont dans le sens d'une m\'ediation de la perception du toucheur par le touch\'e, sur l'acceptation de la requ\^ete.},
    keywords = {Acceptation d'une requ\^ete;Expression du visage;Interaction sociale;Perception du toucheur.;},
    x-audience = {Internationale},
    x-invitedcommunication = {Non},
    x-peerreviewing = {Oui},
    x-proceedings = {Oui},
    x-popularlevel = {Non},
    x-publisherlink = {http://inshea.fr/fr/content/colloque-international-ins-hea-toucher-pour-apprendre-toucher-pour-communiquer-en},
    x-language = {},
}

@phdthesis{IRSIC_406,
    author = {BUTTAFOGHI, N.},
    title = {Communication num\'erique et organisations : usages et influences des dispositifs interactifs et tactiles en contexte marchand},
    year = {2017},
    school = {Aix-Marseille Universit\'e},
    type = {th\`ese},
    x-director = {Courbet, D.},
    x-title_en = {},
    x-abstract_fr = {},
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    x-keywords_fr = {},
    x-keywords_en = {},
    x-filesource = {author},
    x-language = {},
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