@article{IRSIC_929,
    author = {BONJOUR, A.},
    title = {L'allaitement maternel : analyse s\'emiotique et approche \'educommunicationnelle},
    year = {2015},
    journal = {ESSACHESS},
    volume = {8},
    number = {16},
    pages = {165-180},
    abstract = {Notre contribution a pour objectif de d\'ecrire le syst\`eme de valeurs port\'e par une pratique particuli\`ere de consommation qu'est l'allaitement maternel et ce \`a travers des campagnes de communication, notamment par affichage. Nos r\'esultats nous am\`enent d'abord \`a pr\'esenter le lien entre croyances, imaginaires et figurabilit\'e de l'allaitement maternel en proposant une analyse en termes d'exp\'erience sensible, de ruptures s\'emiologiques et de manipulation du cadre normatif. Puis, nous mettons au jour l'axiologie de l'allaitement avec l'opposition originelle nature versus culture et le poids des valeurs morales. Enfin, nous analysons comment ces campagnes participent \`a la cr\'eation d'un \'ecosyst\`eme communicationnel (\'educosyst\`eme) favorisant la participation et l'engagement individuel. À travers cette analyse s\'emiotique et \'educommunicationnelle de l'allaitement, nous montrons qu'un nouvel imaginaire social est en marche. Our contribution aims to describe the value system carried by a particular practice what consumption breastfeeding and through communication campaigns, including posters. Our results lead us first to introduce the link between beliefs and imaginary figurability of breastfeeding by providing an analysis in terms of sensory experience, semiological breaks and handling of the normative framework. Then we update the axiology of breastfeeding with original opposition of nature versus culture and the importance of moral values. Finally, we analyze how these campaigns are involved in creating a communicative ecosystem (\'educosyst\`eme) promoting participation and individual commitment. Through this semiotic analysis and \'educommunicationnelle of breastfeeding, we show that a new social imagination is in progress.},
    keywords = {allaitement maternel;\'educommunication;s\'emiotique de l'alimentation et du go\^ut;participation;engagement breastfeeding;educommunication;semiotics of food and taste;participation;commitment;},
    x-audience = {Internationale},
    x-peerreviewing = {Oui},
    x-popularlevel = {Non},
    x-publisherlink = {http://www.essachess.com/index.php/jcs/article/view/296},
    x-language = {},
}