@inproceedings{IRSIC_863,
    author = {BUTTAFOGHI, N. and COURBET, D. and FOURQUET-COURBET, M.P. and HALIMI-FALKOWICZ, S. and VAIDIS, D.},
    title = {Les m\'edias num\'eriques qu'on touche. Effets des \'ecrans tactiles et des serious games sur les apprentissages et les comportements },
    year = {2016},
    booktitle = {Colloque international INS HEA, "Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer"},
    x-conferencestartdate = {2016-03-17},
    x-conferenceenddate = {2016-03-19},
    address = {Paris, France},
    x-conferenceorganizer = {Cit\'e des Sciences},
    abstract = {Avec l'explosion du nombre de m\'edias interactifs et de dispositifs socio-num\'eriques (t\'el\'ephone mobile, tablette interactive, objets connect\'es…), le toucher est devenu primordial dans les usages des nouveaux m\'edias et TIC (Sundar et al., 2015). Pour communiquer avec les autres, travailler, s'informer, jouer, acheter sur Internet… toucher les \'ecrans ou interagir avec les technologies de la communication via des << actes tactilo-kinesth\'esiques >> est devenu habituel pour la plupart d'entre nous. Une \'equipe de chercheurs pluridisciplinaire essaye de mieux comprendre les r\^oles et les effets cognitifs et comportementaux du toucher et de l'interactivit\'e des m\'edias num\'eriques. Nous \'emettons notamment l'hypoth\`ese que par l'interactivit\'e, les interactions tactiles avec les \'ecrans peuvent conduire \`a profond\'ement changer les effets cognitifs, affectifs et comportementaux de l'exposition et des usages des m\'edias. Nous donnerons les r\'esultats de deux exp\'erimentations r\'ealis\'ees dans deux domaines diff\'erents : les serious games et la publicit\'e sur le lieu de vente.},
    keywords = {},
    x-audience = {Internationale},
    x-invitedcommunication = {Non},
    x-peerreviewing = {Oui},
    x-proceedings = {Oui},
    x-popularlevel = {Non},
    x-publisherlink = {http://inshea.fr/fr/content/colloque-international-ins-hea-toucher-pour-apprendre-toucher-pour-communiquer-en},
    x-language = {},
}