@phdthesis{IRSIC_663,
    author = {BOURGES, N.},
    title = {Approche communicationnelle de l'appropriation des \'equipements culturels par la population locale. Les cas du Quai, forum des arts vivants et du mus\'ee des beaux-arts d'Angers.},
    year = {2015},
    school = {Aix-Marseille Universit\'e},
    type = {th\`ese},
    x-director = {Fourquet-Courbet, M.-P.},
    x-title_en = {},
    x-abstract_fr = {Notre th\`ese explore le concept d'appropriation comme processus relationnel entre une population locale et un \'equipement culturel. Elle s'inscrit dans les recherches men\'ees sur les usages et la r\'eception des \'equipements culturels qui ont enrichi la compr\'ehension de la relation public / \'equipement souvent r\'eduite \`a la fr\'equentation. Notre objectif est de comprendre ce qui fait appropriation tant chez les producteurs que les r\'ecepteurs des \'equipements, dans le contexte particulier des villes moyennes \`a grandes de la province fran\c caise. Pour cela, nous \'etudions particuli\`erement deux \'equipements culturels : le Quai, forum des arts vivants et le mus\'ee des beaux-arts tous les deux situ\'es \`a Angers. À partir de son approche par les SIC et d'une d\'efinition de l'\'equipement culturel comme dispositif spatio-discursif, la lecture interdisciplinaire du concept d'appropriation s'oriente vers des travaux issus tant du champ de l'appropriation de l'espace que de la r\'eception culturelle. Nous proposons une d\'efinition de l'appropriation autour des notions de processus, d'\'emancipation et de marquage et, enfin, d'interstices : ces derniers sont envisag\'es comme espaces et moments de rupture, de libert\'e et de reconfiguration sociale dans le fonctionnement et l'organisation du dispositif. Notre d\'emarche, \`a la fois d\'eductive et inductive, s'inscrit dans une perspective compr\'ehensive et herm\'eneutique. L'analyse th\'ematique et s\'emantique du corpus recueilli (entretiens, observations, analyse de documents) montre pour les producteurs une distinction entre marqueurs d'appropriation (ce qui en atteste) et facteurs d'appropriation (ce qui la favorise). Pour les r\'ecepteurs, l'analyse th\'ematique et s\'emantique fait appara\^itre que le processus d'appropriation des \'equipements par la population locale s'appuie sur neuf dimensions relationnelles. L'originalit\'e de cette th\`ese tient justement dans le fait de donner la parole aux r\'ecepteurs sur leur sentiment d'appropriation et de poser les bases th\'eoriques d'un processus d'appropriation des \'equipements culturels par la population locale. L'objectif de cette th\`ese est aussi d'approfondir la compr\'ehension de la nature et du r\^ole des interstices dans le processus appropriationnel de la population vers (...)},
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    x-filesource = {author},
    x-language = {},
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