@inproceedings{IRSIC_653,
    author = {VELMURADOVA, M.},
    title = {Communication pour le d\'eveloppement et l'int\'egration sociale des nouveaux dispositifs : Les mod\`eles existants d'acceptation et d'appropriation et le r\^ole de la Valeur per\c cue d'usage},
    year = {2014},
    booktitle = {Communication et Changements sociaux en Afrique 3. TIC, industries culturelles et industries cr\'eatives : appropriation sociale et diversit\'e culturelle},
    x-conferencestartdate = {2014-04-10},
    x-conferenceenddate = {2014-04-12},
    address = {Douala, Cameroun},
    x-conferenceorganizer = {Universit\'e Stendal Grenoble 3, Universit\'e de Douala},
    abstract = {McArthur (1982), Jou\"et (1992), Bardini (1993), Lohento (2003), Kiyindou (2004, 2006, 2008), Miss\'e (2006) appellent \`a reconsid\'erer la Communication pour le d\'eveloppement et changement social comme une question de << Techniques et Soci\'et\'e >>. Les mod\`eles d'int\'egration sociale des innovations en SIC sont donc utilis\'es ici pour \'etudier comment les nouveaux dispositifs d'appui sont accept\'es et appropri\'es par les usagers dans les pays en d\'eveloppement, que ce soit en Asie Centrale ou en Afrique. Le fait que la r\'eception et l'appropriation des dispositifs par leurs usagers est primordiale pour l'efficacit\'e des programmes d'appui n'est plus \`a prouver. Nous synth\'etisons ces mod\`eles (anglo-saxonnes et francophones) et d\'egageons des axes communs d\'eterminants pour l'int\'egration, en amont de l'usage (les mod\`eles de l'acceptation) et en aval (les mod\`eles de l'appropriation). C'est la construction du sens d'usage, o\`u l'usager mobilise les repr\'esentations << d\'ej\`a-l\`a >> (l'ancrage dans l'existant, Moscovici, 1976, 1989 ; Jodelet, 1989 ; LeBlanc, 2007) et l'imaginaire (Flichy, 1995, 2001 ; Musso, 2007) pour \'evaluer les avantages et les pertes li\'es \`a l'usage du dispositif, l'exp\'erience anticip\'ee ou per\c cue de l'usage situ\'e. Cette construction mentale s'apparente dans la litt\'erature \`a la formation de la Valeur per\c cue d'usage (Jouet, 1987 ; Mallein \& Toussaint, 1992 ; Mallein, 1997, 2008, 2012 ; Soler, Geraud \& Mallein, 2000 ; Hoffmann, Mallein \& al, 2008 ; Hert, 1998 ; Toussaint, 2003 ; Boenisch, 2009 ; Assude \& al, 2010 ; Nelson, 2012 ; Kim \& al, 2006 et autres) ; n\'eanmoins, il serait n\'ecessaire de mieux comprendre ce processus. Dans notre \'etude qualitative de cas multi-sites, nous \'etudions ce concept en d\'etail et mod\'elisons le m\'ecanisme de sa formation et son r\^ole dans l'int\'egration des nouveaux dispositifs par leurs usagers. Nous proposons de tester les r\'esultats de notre enqu\^ete, r\'ealis\'ee dans l'appui des PME en Asie Centrale, dans le contexte des pays africains.},
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    x-audience = {Internationale},
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    x-proceedings = {Oui},
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