@proceedings{IRSIC_64,
    author = {COURBET, D.},
    title = { Objectiver l'Humain ? Volume 2 : Communication et exp\'erimentation},
    year = {2010},
    publisher = {Hermes Science Publications, Collection Ing\'enierie repr\'esentationnelle et construction de sens},
    address = {Paris, France},
    pages = {210},
    abstract = {Cet ouvrage montre l'utilit\'e de la m\'ethode exp\'erimentale face \`a la complexit\'e des pratiques et des objets communicationnels pluridisciplinaires, tout en d\'eveloppant ses enjeux \'epist\'emologiques et ses apports possibles aux th\'eories critiques et philosophiques. Il pr\'esente les fondements de l'exp\'erimentation (en milieu contr\^ol\'e et sur le terrain) et explique comment l'utiliser pour \'etudier des ph\'enom\`enes de communication et d'information : m\'edias, communication des organisations, environnement et sant\'e publique ou nouvelles technologies. Il propose des r\'eponses aux reproches parfois adress\'es \`a l'exp\'erimentation, montrant ainsi sa compl\'ementarit\'e avec les m\'ethodes qualitatives et s\'emiotiques. Didactique et illustr\'e de cas pratiques, ce livre s'adresse aux chercheurs, charg\'es d'\'etudes, ing\'enieurs ou \'etudiants qui s'int\'eressent aux ph\'enom\`enes humains et sociaux d'information et de communication.},
    keywords = {},
    x-audience = {Non sp\'ecifi\'ee},
    x-popularlevel = {Non},
    x-publisherlink = {http://www.lavoisier.fr/livre/economie/objectiver-l-humain-volume-2/courbet/descriptif-9782746231283},
    x-language = {},
}