@inproceedings{IRSIC_581,
    author = {DOU-GOARIN, C. and LEVEILLE, V.},
    title = {R\'eflexions sur l'int\'egration des \'etudiants dans le cadre d'un dipl\^ome universitaire en e-learning},
    year = {2013},
    booktitle = {XV°Forum Communiquer et Entreprendre},
    x-conferencestartdate = {2013-11-21},
    x-conferenceenddate = {2013-11-23},
    address = {Marseille, France},
    x-conferenceorganizer = {R\'eseau M\'editerran\'ee de Centres d'\'Etudes et de Formation (RMCEF) et l'Institut des Sciences en Th\'eologie des Religions},
    abstract = {Le Master Veille Technologique \& Innovation de l'Universit\'e Aix-Marseille est dispens\'e depuis plus de 15 ans en e-learning et a int\'egr\'e les innovations technologiques pertinentes pour l'enseignement \`a distance. Avec le d\'eveloppement du Web 2.0, de tr\`es nombreux outils interactifs permettent des \'echanges via une plateforme sp\'ecifique ou directement sur Internet. La sp\'ecificit\'e d'un tel dipl\^ome r\'eside dans le recrutement d'\'etudiants aux profils h\'et\'erog\`enes, \'etudiants dispers\'es g\'eographiquement. Ainsi des modules sp\'ecifiques ont \'et\'e mis en place pour que les \'etudiants s'enrichissent mutuellement de leur diversit\'e culturelle. De plus, des travaux en \'equipe par projets sont demand\'es pour apprendre \`a mieux communiquer et augmenter le sentiment d'appartenance. Cependant, le probl\`eme majeur du e-learning est le sentiment d'isolement des \'etudiants, que ce soit par rapport aux professeurs qu'\`a l'ensemble de la promotion. Le but de cette communication est la mise en perspective des m\'ethodes d'enseignement et les outils nouveaux afin de d\'evelopper l'esprit de groupe et ce quel que soit les diff\'erences culturelles.},
    keywords = {},
    x-audience = {Internationale},
    x-invitedcommunication = {Non},
    x-peerreviewing = {Oui},
    x-proceedings = {Oui},
    x-popularlevel = {Non},
    x-language = {},
}