@conference{IRSIC_557,
    author = {BAAZIZ, A. and QUONIAM, L.},
    title = {R\'eduire les risques des d\'ecisions strat\'egiques dans les nouveaux environnements concurrentiels incertains : Cas des Entreprises Publiques Alg\'eriennes},
    year = {2013},
    booktitle = {Journ\'ees Scientifiques et Techniques de Sonatrach JST'9},
    x-conferencestartdate = {},
    address = {Oran, Alg\'erie},
    x-conferenceorganizer = {Avril 2013},
    abstract = {Les bouleversements \'economiques qui secouent le monde, n'ont pas \'epargn\'e les pays en voie de d\'eveloppement comme l'Alg\'erie et ont touch\'e la quasi-totalit\'e des secteurs \'economiques y compris ceux consid\'er\'es comme strat\'egiques en b\'en\'eficiant de la protection de l'Etat, tels que le domaine minier ou le secteur des hydrocarbures. Les entreprises alg\'eriennes se retrouvent ainsi dans un environnement concurrentiel exacerb\'e dus aux choix de l'\'economie de march\'e et doivent faire face \`a[ ces bouleversements qui se traduisent par l'\'emergence de nouveaux concurrents entrant sur un march\'e national traditionnellement prot\'eg\'e. Par ailleurs, dans ce contexte concurrentiel indiqu\'e, l'entreprises alg\'erienne ne peut plus compter uniquement sur ses capacit\'es internes. Elles doivent s'ouvrir sur l'ext\'erieur, de se cr\'eer des partenariats, aussi bien avec ses clients, ses fournisseurs, les universit\'es et parfois m\^eme avec ses concurrents. D'o\`u la n\'ecessit\'e pour ces entreprises, de : 1. Adopter de nouvelles formes d'organisation r\'esilientes ; 2. Mettre en place un syst\`eme d'information strat\'egique permettant une meilleure visibilit\'e pour un pilotage ad\'equat de leurs activit\'es et capable de : f\'ed\'erer ses connaissances, ses savoirs et son savoir-faire critiques, scanner l'environnement externe o\`u elle op\`ere afin de d\'etecter des signaux favorables \`a son positionnement, facilite la prise de d\'ecision tout en r\'eduisant les risques inh\'erents \`a ses choix strat\'egiques. Ici interviennent les concepts de Knowledge Management (KM), d'Intelligence Economique (IE) et de Business Intelligence (BI) \`a diff\'erents niveaux du management : du strat\'egique \`a l'op\'erationnel.},
    keywords = {},
    x-audience = {Nationale},
    x-invitedcommunication = {Non},
    x-peerreviewing = {Non},
    x-proceedings = {Non},
    x-popularlevel = {Non},
    x-publisherlink = {http://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00822969/},
    x-language = {},
}