@phdthesis{IRSIC_556,
    author = {ZIEGUELBAUM, H.},
    title = {Nouvelles approches dans la recherche d'innovation en agro-alimentaire. Valorisation et mise au point de nouvelles proc\'edures pour mieux conna\^itre la perception des produits alimentaires par les consommateurs},
    year = {1998},
    school = {Universit\'e Aix-Marseille III},
    type = {th\`ese},
    x-director = {Dou, H. and Rostaing, H.},
    x-title_en = {},
    x-abstract_fr = {Le march\'e de l'agroalimentaire d'aujourd'hui rencontre les difficult\'es li\'ees \`a la concurrence et aux exigences des consommateurs. Dans ce contexte, plusieurs solutions s'offrent aux professionnels de l'alimentation qui veulent \^etre comp\'etitifs : la gestion de la qualit\'e des produits existants et le d\'eveloppement de nouveaux produits dans le respect des r\'eglementations en vigueur. Cette th\`ese expose une d\'emarche particuli\`ere de recherche d'innovation \`a travers la connaissance de la perception des produits alimentaires par les consommateurs. Classiquement, la collecte de l'information consommateur est r\'ealis\'ee gr\^ace \`a des tests pendant lesquels les produits sont d\'egust\'es. Nous avons eu l'occasion de remarquer que l'emploi des questions ferm\'ees dans ces tests sensoriels n'\'etait pas adapt\'e aux consommateurs. En effet, ces derniers peuvent \^etre influenc\'es par les r\'eponses qui leur sont propos\'ees et l'image du produit transmise par le consommateur ne sera plus en ad\'equation avec ses r\'eelles perceptions. Aussi, pour donner aux consommateurs une enti\`ere spontan\'eit\'e, des questions ouvertes ont \'et\'e introduites. Le consommateur s'exprime librement sur ses perceptions vis \`a vis du produit. Il utilise son propre langage et associe intuitivement des termes \`a ses sensations. De cette fa\c con, l'image du produit chez le consommateur est transmise fid\`element. Cette information est tr\`es importante pour les professionnels de l'agroalimentaire. En effet elle permet, d'une part, de mieux communiquer sur ses produits et, d'autre part, de mieux conna\^itre les attentes des consommateurs. Pour exploiter au mieux cette information riche mais complexe issue des questions ouvertes, nous avons d\^u mettre au point une m\'ethode de traitement sp\'ecifique afin d'obtenir une information homog\`ene et fiable \`a partir de texte brut. Cette m\'ethode s'est inspir\'ee des techniques d'analyse en bibliom\'etrie et en lexicom\'etrie. Des programmes informatiques simples ont \'et\'e d\'evelopp\'es pour (...)},
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    x-keywords_fr = {},
    x-keywords_en = {},
    x-filesource = {author},
    url = {http://www.theses.fr/1998AIX30110},
    x-language = {},
}