@inproceedings{IRSIC_492,
    author = {RIFFAUT, C. and ROSTAING, H.},
    title = {Ing\'enierie d'une formation \`a distance en enseignement sup\'erieur},
    year = {2001},
    booktitle = {JRES 2001, Quatri\`eme journ\'ees r\'eseaux},
    x-conferencestartdate = {2001-12-10},
    x-conferenceenddate = {2001-12-14},
    address = {Lyon, France},
    x-conferenceorganizer = {ENS Lyon \& Universit\'e de Lyon, 10-14 d\'ecembre},
    pages = {185-190},
    abstract = {La r\'eussite d'une formation \`a distance repose essentiellement sur la communication instaur\'ee entre ses diff\'erents protagonistes. Le choix du (ou des) support(s) de cette communication est primordial : du choix des outils de communication du r\'eseau technique mis en place, d\'ependra fortement la communication et les \'echanges d'informations entre les membres du r\'eseau humain, cl\'e de vo\^ute de la r\'eussite d'une telle entreprise. Favoriser au mieux le rapprochement de ces personnes distantes est le garant d'un faible nombre d'abandons lors de la formation. Partant de cette id\'ee d'un r\'eseau humain greff\'e sur un r\'eseau informatique, le laboratoire du CRRM a mis en place une formation non-pr\'esentielle qui dispense une ma\^itrise en Sciences de l'information et de la communication. Cette communication expose comment cette formation a \'et\'e pens\'ee, le mode d'accompagnement et de soutien aux apprenants, l'ajustement des technologies informatiques aux besoins de la communaut\'e des apprenants comme \`a celle des enseignants. Pour finir, l'analyse de l'usage des outils de communication choisis pour cette plateforme de formation en ligne est expos\'ee.},
    keywords = {Formation \`a distance;Formation en ligne;E-learning;Choix des technologies informatiques;Analyse d'usage;},
    x-audience = {Nationale},
    x-invitedcommunication = {Non},
    x-peerreviewing = {Oui},
    x-proceedings = {Oui},
    x-popularlevel = {Non},
    x-publisherlink = {http://2001.jres.org/actes/ingenformdistance.pdf},
    x-language = {},
}