@article{IRSIC_1497,
    author = {BAAZIZ, A.},
    title = {Smart Mus\'eums : Vers l'\'emergence de nouvelles mediations Mus\'eales},
    year = {2018},
    journal = {AIDAinformazioni : Rivista di Scienze dell'Informazione},
    volume = {36},
    number = {3},
    abstract = {L'internet mus\'eal a \'et\'e identifi\'e comme une des probl\'ematiques \'emergentes dans les sciences de l'information (Papy, 2008 ; Vidal, 2008). La Conf\'erence permanente des Directeurs·trices des unit\'es de recherche en Sciences de l'Information et de la Communication (CPDirSIC, 2018) a circonscrit le domaine << m\'ediations m\'emorielles, culturelles et patrimoniales >> comme l'un des dix (10) domaines dont les sciences de l'information et de la communication (SIC) ont accord\'e une grande attention en pla\c cant le concept de m\'ediation au cœur de leur approche \`a travers des dynamiques de recherches men\'ees en collaboration avec des sp\'ecialistes d'autres disciplines. Cette double reconnaissance positionne les projets mus\'eaux dans des approches transversales et pluridisciplinaires o\`u les SIC constituent un outil privil\'egi\'e de m\'ediation entre le sujet de l'\'etude et les diff\'erents acteurs qui y interviennent sur la m\^eme \'etude. Selon Vidal (2008), les professionnels des mus\'ees en s'appropriant les technologies interactives, inventent de nouvelles m\'ediations et de nouveaux acc\`es aux arts et sciences, qui traduisent la fa\c con dont les mus\'ees pensent la circulation de leurs ressources. C'est ce que nous tenterons de mettre en exergue \`a travers un expos\'e des principales technologies de r\'ealit\'e virtuelle, de r\'ealit\'e augment\'ee et de r\'ealit\'e mix\'ee qui constituent de nouvelles m\'ediations et de nouveaux acc\`es aux arts et sciences et qui traduisent la fa\c con dont les mus\'ees pensent la conservation, la circulation et la diffusion de leurs ressources. Nous tenterons ensuite, de montrer comment les mus\'ees explorent les opportunit\'es qu'offre cette (r)\'evolution afin d'op\'erer des transformations profondes vers de nouvelles formes d'organisation que nous appellerons g\'en\'eriquement << smart mus\'eums >> , aptes \`a exploiter diverses technologies alliant r\'ealit\'e virtuelle et r\'ealit\'e augment\'ee. De ce point de vue, ces smart mus\'eums seront de plus en plus, ambidextres au sens de March (1991). En effet, l'ambidextrie de ce type de mus\'ees, apparait d'une part, dans leur capacit\'e \`a atteindre l'excellence op\'erationnelle dans l'exploitation de leurs activit\'es traditionnelles de conservation et d'exposition d'art\'efacts et d'autre-part, \`a explorer tout moyen permettant de s'adapter aux transformations qu'exigent les visiteurs contemporains et dans le futur. Ces visiteurs ne veulent plus \^etre des consommateurs passifs. Ils exigent d\'esormais des informations, des divertissements et une participation active aux stimulations multisensorielles combin\'es \`a un design innovant (Pine et Gilmore, 1999) en moyens de diffusion et de m\'ediation. Pour cela, les smart mus\'eums auront pour mission de r\'epondre aux attentes qui traduisent les trois facettes du visiteur (en tant qu'humain) : (1) homo sapiens , humain qui sait et qui est en qu\^ete permanente d'informations et de savoir ; (2) homo ludens qui souligne l'importance de l'acte de jouer pour l'\^etre humain, notamment pour agr\'ementer sa qu\^ete du savoir et enfin, (3) homo faber , humain qui fabrique des outils qui lui facilite la vie notamment, ceux n\'ecessaires \`a sa qu\^ete du savoir. Nous pr\'esenterons enfin, quelques projets concrets qui illustrent les nouvelles missions de ces << smart mus\'eums >>, les process et les techniques utilis\'es pour la conception d'exp\'eriences mus\'eales immersives et augment\'ees qui contribuent \`a la restauration num\'erique des art\'efacts ainsi qu'\`a la sauvegarde num\'erique durable du patrimoine mondial.},
    keywords = {Smart Mus\'eums;m\'ediations mus\'eales;exp\'erience mus\'eale immersive et/ou augment\'ee;},
    x-audience = {Internationale},
    x-peerreviewing = {Oui},
    x-popularlevel = {Non},
    x-language = {},
}