@article{IRSIC_1363,
    author = {VELMURADOVA, M.},
    title = {L'\'evolution des approches paradigmatiques et th\'eoriques en Communication internationale et Communication pour le d\'eveloppement/changement social : la comparaison des \'ecoles anglo-saxonne et francophone},
    year = {2016},
    journal = {Revue fran\c caise en sciences de l'information et de la communication },
    volume = {9},
    abstract = {Dans cet essai th\'eorique, nous discuterons de l'\'evolution des approches paradigmatiques et th\'eoriques en Communication internationale et en Communication pour le d\'eveloppement/changement social, dans une perspective comparative entre les \'ecoles anglo-saxonne et francophone. Nous nous arr\^eterons d'abord sur les rapports \'etroits entre ces deux domaines de recherche (Aubin et Agbobli, 2014) au sein de la communication institutionnelle et organisationnelle ; sur les d\'efinitions et les red\'efinitions de leurs fronti\`eres respectives pendant les derni\`eres d\'ecennies. Nous pr\'esenterons ensuite un bref aper\c cu des \'evolutions des paradigmes et des approches de la communication internationale et pour le d\'eveloppement, respectivement dans le cadre des \'ecoles anglo-saxonne et francophone. Il s'agira plus particuli\`erement de d\'ecrire l'\'evolution de la place de la communication pour le d\'eveloppement vis-\`a-vis la communication internationale. Dans un troisi\`eme temps, nous allons discuter des points de convergence et de divergence de ces approches respectives. Sur la base de ces analyses, nous allons apporter notre appui th\'eorique \`a la convergence des approches (Wilkins, 2008) dans un cadre multi-m\'ethodologique et interdisciplinaire (Loum, 2014). Nous proposerons notamment une grille de lecture, int\'egrant les deux modes de communication, \`a savoir << persuasive >> (communication push, la logique de l'offre publique) et << participative >> (communication pull, la logique de la demande sociale), ainsi que les deux prismes d'analyse, \'etant << macro >> (structures) et << micro >> (acteurs). In this theoretical essay, we discuss the evolution of paradigms and theoretical approaches in International Communication and in Communication for development/social change, comparing respectively the Anglo-Saxon and the Francophone schools. We first give a picture of the close relationship between the two research areas (Aubin \& Agbobli, 2014) within the institutional and organizational communication, noting the definitions and the redefinitions of their respective borders in the last decades. Then, we present a brief overview of the paradigms and the approaches evolution in the international and the development communication, respectively within the Anglo-Saxon and the Francophone schools. We will describe more particularly the role given to the development communication with regard to the international communication within these schools, and its evolution in time. Finally, we discuss the points of convergence and divergence of these approaches. Basing on these analyses, we provide our support to the idea of the convergence of such approaches (Wilkins, 2008) within one interdisciplinary and multi-methodological framework (Loum, 2014). More precisely, we propose a grid of analysis, that integrates the two communication modes, namely "persuasive" (push communication, the public offer logic) and "participatory" (pull communication, the social demand logic), crossed with two levels of analysis that are "macro" (structures) and "micro" (actors). International communication, Communication for development and social change, paradigmatic and theoretical evolution, comparative approach, anglo-saxon school, francophone school},
    keywords = {communication internationale;communication pour le d\'eveloppement et le changement social;\'evolution paradigmatique et th\'eorique;approche comparative;\'ecole anglo-saxonne;\'ecole francophone;},
    x-audience = {Internationale},
    x-peerreviewing = {Oui},
    x-popularlevel = {Non},
    issn = {2263-0856},
    x-publisherlink = {http://rfsic.revues.org/2402},
    x-language = {},
}