@article{IRSIC_1216,
    author = {BILLAUT, R. and BRUCKERT, R. and DOME, P. and DOOGHE, E. and DUPRET, E. and FARVACQUE, B. and FEYLER, F. and GELLES, J. and LANERES, J. and LEBLOND, C. and PAPY, F. and POULAIN, B. and VEREBES, S.},
    title = {Continuit\'e documentaire << lyc\'ee-Universit\'e >> dans l'acad\'emie de Lille : un dispositif exp\'erimental g\'en\'eralisable ?},
    year = {2011},
    journal = {Documentalise-Sciences de l'Information},
    volume = {48},
    number = {4},
    pages = {62-69},
    abstract = {Mis en place lors de l'ann\'ee scolaire et universitaire 2009-2010 dans l'acad\'emie de Lille, un dispositif exp\'erimental de continuit\'e documentaire lyc\'ee-universit\'e a rassembl\'e diff\'erents partenaires autour d'un objectif commun : relier les enseignements documentaires destin\'es aux lyc\'eens et aux \'etudiants dans le but d'augmenter l'efficacit\'e des formations \`a l'information. Le Visual Catalog, un nouvel Opac con\c cu par l'Universit\'e d'Artois, a jou\'e le r\^ole du maillon manquant entre les apprentissages documentaires du coll\`ege et ceux du lyc\'ee. Continuity in secondary school to university library ressources in the Lille district : can this experiment be applied more widely ? Implemented during the 2009/2010 academic year in the Lille school district, a project that linked access to information resources by high school and university students brought together different players with a common purpose : to make information retrieval training programs more effective for both groups. The Visual Catalogue, a new OPAC designed by Artois University, played the r\^ole of the missing link between high school and university information retrieval training programs. Continuidad documental "escuela secundaria-universidad" en la Academia de Lille : ¿un dispositivo experimental generalizable ? Realizadas durante el a\~no escolar y acad\'emico 2009-2010 en la Academia de Lille, un dispositivo experimental de continuidad documental Escuela Secundaria-Universidad ha reunido a diferentes socios en torno a un objetivo com\'un : enlazar las ense\~nanzas documentales destinadas a los alumnos de secundaria y a los estudiantes universitarios con el fin de aumentar la eficacia de las formaciones de la informaci\'on. El cat\'alogo visual, un nuevo OPAC dise\~nado por la Universidad de Artois, hizo el papel de eslab\'on perdido entre los aprendizajes documentales de la universidad y aquellos de la escuela secundaria. Dokumentarische Kontinuit\"at „Gymnasium-Universit\"at“ im Bereich von Lille : Eine \"ubertragbare experimentelle Vorrichtung ? Im Schul- und Studienjahr 2009/2010 versammelte im Bereich Lille eine experimentelle Vorrichtung der dokumentarischen Kontinuit\"at vom Gymnasium zur Universit\"at verschiedene Partner mit einem gemeinsamen Ziel : Die dokumentarischen Lehrinhalte f\"ur Sch\"uler und Studenten zu verbinden, um die Effizienz der Informationsausbildung zu verbessern. Der „Visual Catalog“, ein neuer Opac von der Universit\"at Artois, hat das fehlende Glied zwischen der dokumentarischen Ausbildung der verschiedenen Gymnasiumsstufen ersetzt.},
    keywords = {},
    x-audience = {Internationale},
    x-peerreviewing = {Oui},
    x-popularlevel = {Non},
    x-publisherlink = {http://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2011-4-page-62.htm},
    doi = {10.3917/docsi.484.0062},
    x-language = {},
}