@article{IRSIC_1173,
    author = {BRIANCON, M. and PEYRON-BONJAN, C.},
    title = {Repenser la pr\'esence - distance en formation : une cl\'e ph\'enom\'enologique pour comprendre l'\'emancipation de l'apprenant ? : cl\'e de l'\'emancipation de l'apprenant : Point de vue philosophique sur un symposium},
    year = {2013},
    journal = {La recherche en \'education},
    volume = {10},
    pages = {4-15},
    abstract = {Suite \`a un symposium coordonn\'e et pr\'esent\'e au Colloque organis\'e par Rennes2-CREAD en mai 2012, les auteures ont ressenti le besoin de reprendre les \'el\'ements de la discussion et de travailler la probl\'ematique de la pr\'esence et de la distance en formation avec une approche philosophique. Observant que les sentiments de << distance >> et de << pr\'esence >> dans les dispositifs de formation respectivement pr\'esentiels et en ligne sont les deux facettes d'un m\^eme ph\'enom\`ene paradoxal, elles \'eclairent ces formes imaginaires gr\^ace \`a la pens\'ee du philosophe fran\c cais Nicolas Grimaldi. Cette r\'eflexion ph\'enom\'enologique montre que l'apprenant est ali\'en\'e par son d\'esir de ce qui n'est pas et que la conscientisation et le d\'epassement de ce d\'esir seraient les conditions de son \'emancipation.},
    keywords = {},
    x-audience = {Internationale},
    x-peerreviewing = {Oui},
    x-popularlevel = {Non},
    issn = {1647-0117},
    x-publisherlink = {http://www.la-recherche-en-education.org/index.php/afirse/article/view/140},
    x-language = {},
}