ZIEGELBAUM H., ROGEAUX M. & ROSTAING H.
Utilisation des questions ouvertes dans les tests consommateurs en analyse sensorielle
Mis à jour le 20 juin 2017

Communication dans un colloque national avec actes (C-ACTN)

ZIEGELBAUM H., ROGEAUX M. & ROSTAING H. (1998). "Utilisation des questions ouvertes dans les tests consommateurs en analyse sensorielle". Actes du colloque: Fourth International Conference on the Statistical Analysis of Textual Data, JADT’98, Nice, France : InaLF, Université de Nice, 19-21 février, p. 649-657  
Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

Le comportement du consommateur vis à vis d’un produit alimentaire intéresse de plus en plus les industries agro-alimentaires. La collecte de l’information consommateur est réalisée grâce à des questionnaires de dégustation.
On a eu l’occasion de remarquer des biais avec l’emploi des questions fermées dans les tests sensoriels avec les consommateurs. En effet, ces derniers peuvent être influencés par les réponses qui leurs sont proposées. De cette façon l’image du produit transmise par le consommateur ne sera plus en adéquation avec ses réelles perceptions.
Aussi désormais, pour donner aux consommateurs une entière spontanéité, les questionnaires comportent des questions ouvertes. Ainsi, le consommateur s’exprime librement sur ses perceptions vis à vis du produit. Il utilise son propre langage et associe intuitivement des termes à ses sensations. De cette façon, l’image du produit chez le consommateur est transmise fidèlement. Cette information est très importante pour les professionnels de l’agro-alimentaire. En effet, elle permet d’une part de mieux communiquer sur ses produits et d’autre part de mieux connaître les attentes des consommateurs.
Pour exploiter au mieux cette information riche mais complexe issue des questions ouvertes, nous avons du mettre au point une méthode de traitement spécifique pour obtenir de l’information homogène à partir de texte brut.
Cette méthode s’est inspirée des techniques d’analyse en bibliométrie et en lexicométrie. Des programmes informatiques simples ont été développés pour l’automatiser.


Mots-clés :

Enquête , question ouverte, analyse sensorielle, traitement automatique, données textuelles.