TICEMED 10 : Sources ouvertes dans l’éducation et communication des connaissances dans la société
Mis à jour le 10 février 2017

TICEMED 10

SOURCES OUVERTES DANS L’EDUCATION ET COMMUNICATION DES CONNAISSANCES DANS LA SOCIETE

Colloque international
13 et 14 octobre 2016
École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille Université, 21 Rue Virgile Marron - 13005 Marseille (EJCAM)

Organisé par les laboratoires I3M, CREM et IRSIC


Colloque labellisé par la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC)

Comité d’organisation
Brigitte Juanals (IRSIC), Françoise Bernard (IRSIC), Luc Massou (CREM), Philippe Dumas (I3M), Philippe Bonfils (I3M)

Les colloques TiceMed suivent le développement de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’éducation (TICE) et témoignent des usages dans les pays du Nord et du Sud grâce à un rassemblement très large de compétences. Le thème de cette 10ème édition TiceMed en 2016 est :

Sources ouvertes dans l’éducation et communication des connaissances dans la société

TiceMed10 aborde la question des sources ouvertes dans l’éducation et la communication des connaissance dans la société, sous les angles des pratiques actuelles, des perspectives de développement et de leur impact sociétal. Les participants du Sud et du Nord de la Méditerranée partageront leurs expériences et leurs problématiques lors de deux journées de travail sur le site de l’École de Journalisme de Marseille.

Programme des journées

Jeudi 13 octobre 2016

08h30-09h30 : Accueil, café et remise des badges

09h30-10h30 : Cérémonie d’ouverture du colloque

  • Françoise Bernard, Alexandre Joux, Brigitte Juanals (IRSIC, EJCAM, Aix Marseille Université), Philippe Bonfils, Philippe Dumas (I3M, Université de Toulon), Luc Massou (CREM, Université de Lorraine), Martine Vidal (CNED)

10h30-11h30 : Conférence plénière 1

  • Sylvie Bourdin (CERTOP, université Toulouse 3) : « Quelques perspectives pour inscrire l’éducation comme un bien commun : opportunités et obstacles »

11h30-12h30 : Axe 1 (Analyse des pratiques)

  • Divina Frau-Meigs (CREW, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Adeline Bossu (MICA, Université Bordeaux 3) : « Le projet européen ECO : les MOOC participatifs au croisement des logiques d’acteurs publics/privés dans la formation ouverte des enseignants »
  • Melissa Dir (ECP, Université Lumière Lyon 2), Xavier Inghilterra (I3M, Université de Toulon) : « Enjeux scientifiques et éthiques du recueil de données "à distance" »

12h30-14h : Déjeuner

14h-17h30 : Axe 1 (Analyse des pratiques)

  • Ahmed Chabchoub (Université de Tunis), Safa Khezami (I3M, Université de Toulon) : « L’usage par les étudiants tunisiens de Wikipédia comme source ouverte : problèmes épistémologiques et éthiques »
  • Elassaad Elharbaoui, Mossadok Ben Attia (BSE, Université de Carthage/Faculté des Sciences de Bizerte, Tunisie), Jean Gabin Ntebutse (CERTA/CRIRES, Université de Sherbrooke, Canada), Fathi Matoussi (DISEMEF, Institut supérieur de l’éducation et de la formation continue, Tunisie) : « L’enseignement universitaire en Tunisie : l’impact d’un cours en ligne sur l’apprentissage des étudiants de mastère agro-alimentaire »
  • Grégory Miras (DySoLa, Université de Rouen Normandie) : « PERL : une vision des sources ouvertes pour l’enseignement/apprentissage des langues médié par le numérique »
  • Hanene Rejeb (I3M, Université de Nice-Sophia Antipolis), Alexandre Abellard (I3M, Université de Toulon) : « Plateforme et données open source pour les apprenants en situation de handicap moteur »

16h-16h30 Pause

16h30-17h30 : Axe 1 (Analyse des pratiques)

  • Karel Soumagnac (IMS, Université de Bordeaux) : « Les usages collaboratifs des lycéens : entre porosité des outils et ressources et coproduction de connaissances »
  • Ana Lucia Tinoco Cabral (Université Cruzeiro do Sul, Brésil), Manoel Francisco Guaranha (FATEC, Université Cruzeiro do Sul, Brésil) : « Les sources ouvertes : un appui pour le développement de la compétence à l’écrit »

17h30-18h30 : Axe 2 (Perspectives de développement)

  • Stéphane Simonian (ECP, Université Lyon 2), Jérôme Eneau (CREAD, Université Rennes 2) : « Entre coopération et normalisation des environnements d’apprentissage : l’accompagnement d’étudiants « en ligne » dans l’élaboration de mémoire »
  • Fatma Fakhfakh (CREM, Université de Gabès, Tunisie) : « Un cours de Français scientifique et technique conçu sur MOODLE : vers une suggestion d’ouverture sur MOOC » (poster)

Vendredi 14 octobre 2016

09h00-10h00 : Conférence plénière 2

  • Vincent Mabillot (MARGE, université de Lyon) : « Former avec l’esprit libre : le cas d’une licence pro »

10h00-10h30 : Pause

10h30-12h : Axe 2 (Perspectives de développement)

  • Thierry Gobert (CRESEM, Université de Perpignan Via Domitia) : « Illusions de contrôle et de compétence avec des ressources ouvertes en éducation »
  • Emilie Remond (DeVisu, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis) : « L’irruption des MOOC à l’UK Open University : vers un changement de paradigme »
  • Barbara Szafrajzen (ADEF, Aix-Marseille Université), Anne-Marie Kosmicki (CinépaSage) : « Sources ouvertes et nouvelle stratégie pédagogique d’un établissement d’enseignement supérieur : étude de la mise en place de produits pédagogiques numériques »

12h-13h30 : Déjeuner

13h30-16h30 : Axe 3 (Impacts et enjeux)

  • Abdulrhman Alokla (PRAXILING, CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3) : « La perspective actionnelle et le web social : développer une compétence informationnelle dans un contexte réel »
  • Audrey Bonjour (IRSIC, Aix-Marseille Université), Vincent Meyer, Elise Daragon (I3M, Université Nice Sophia-Antipolis) : « Les technologies numériques dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, vers un open data social ? Le défi de l’éducommunication »
  • Michèle Drechsler (CREM, Université de Lorraine) : « Production, utilisation et partage de REL dans l’espace francophone : nouveaux rôles et compétences des enseignants »

15h-15h30 : Pause

15h30-16h30 : Axe 3 (Impacts et enjeux)

  • Brigitte Juanals, Céline Pascual Espuny (IRSIC, Aix-Marseille Université) : « L’information et la communication sur la qualité de l’air à l’ère des données ouvertes : le cas de l’association AirPaca »
  • Célya Gruson-Daniel (Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris Berlin, Université Sorbonne Paris Cité / COSTECH, Université technologique de Compiègne), Olivier Aïm (GRIPIC, Université Paris Sorbonne), Karl William-Sherlaw (Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris Berlin, Université Sorbonne Paris Cité), Anneliese Depoux (Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris Berlin, Université Sorbonne Paris Cité / GRIPIC, Université Paris Sorbonne) : « Des MOOC (Massive Open Online Courses) aux OC (Online Courses) : les rhétoriques de l’ouverture »

16h30-17h15 : Conférence de synthèse du colloque

17h15-18h : Assemblée générale TiceMed