
Monsieur Riadh JELJELI présente ses travaux de thèse intitulés
Impacts des TIC sur le management des connaissances : cas de l’Office National de la Poste Tunisienne.
le 7 mars 2014 à 14h
à : Salle de conférences, Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille, 21 rue Virgile Marron, 13005 Marseille
en vue de l’obtention du diplôme :
Doctorat en Sciences de l’information et de la communication
Directeur de thèse : Patrick-Yves Badillo, Professeur des Universités.
RESUME
L’avènement de la société d’information a été marqué par un engouement et une euphorie générale à la limite de l’extase. Résultats de la convergence de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel et objets de discours politiques et médiatiques euphoriques qui les présentent comme des vecteurs de modernisation, de développement économique et de transition sociale, les Technologies de l’Information et de Communication sont considérés comme étant les nouveaux vecteurs de production, d’apprentissage et d’échange au sein des organisations.
Les technologies d’information et de communication (TIC) s’associent à l’homme et s’introduisent massivement dans les activités humaines, notamment dans le processus d’apprentissage et de communication des connaissances. C’est, d’ailleurs, ce que nous constatons dans le contexte actuel des organisations, qui, désormais, sont obligées d’adopter une démarche dynamique pour le management des connaissances.
C’est l’objet de cette thèse de recherche, qui cherche à explorer et discuter des liens conceptuels entre les TIC et la communication médiatisée des connaissances à l’aune d’une perspective duale de la connaissance. Nous chercherons donc à saisir les liens existants entre les usages des TIC dans un processus d’apprentissage à la lumière des travaux contemporains traitant de la connaissance.
Nous mobiliserons à cet effet une revue de littérature issue des sciences de gestion et des sciences de l’information et de la communication pour étudier l’impact des TIC dans la communication des connaissances et les influences des « acteurs-usagers » du réseau sur la communication médiatisée des connaissances. Nous prendrons, enfin, le cas de la poste tunisienne comme terrain d’étude empirique afin de valider notre recherche.
MOTS CLES :
TIC, Connaissances, Management des connaissances, Knowledge Management, U