
Madame Ravaka Randimbiarisoa présente ses travaux de thèse intitulés
Les fans de marques et les réseaux sociaux numériques : approche par le concept d’identité sociale
Le 12 novembre 2015 à 14H00
à l’IUT d’Aix-en-Provence - Salle du Conseil
413, avenue Gaston Berger – 13100 Aix-en-Provence
en vue de l’obtention du diplôme :
Doctorat en Sciences de l’information et de la communication
Membres du Jury :
Didier COURBET, Professeur des Universités à Aix-Marseille Université (Directeur de la thèse),
Henri ALEXIS, Professeur des universités, Université de Nice Sophia-Antipolis,
Michel DURAMPART, Professeur des universités, Université de Toulon,
Brigitte JUANALS, Professeur des universités, Aix-Marseille Université.

Michel Durampart, Didier Courbet ,Ravaka Randimbiarisoa, Brigitte Juanals, Henri Alexis
Résumé
Les marques suscitent un engouement particulier qui témoigne de la place qu’elles prennent désormais dans la vie d’un grand nombre de personnes. Ce phénomène est encore plus accentué pour les fans de marques. Le principal objectif de cette thèse est de mieux comprendre les fans de marques au sein des réseaux sociaux numériques lorsqu’ils sont face aux actions de communication de ces marques, leurs perceptions de cette communication ainsi que d’étudier les processus identitaires qui s’opèrent dans le cadre de cette communication. Dans une perspective communicationnelle pluridisciplinaire, nous avons notamment mobilisé des concepts issus de la recherche en marketing et de la psychologie sociale. Une double étude qualitative a été menée sur les fans de trois marques.
Les limites, les apports et les nouvelles perspectives de recherche seront indiqués.