Soutenance de thèse - Pascal Bernard
Mis à jour le 27 janvier 2016

Monsieur Pascal Bernard présente ses travaux de thèse intitulés


La communication des organisations caritatives - processus socio-cognitifs dans la production et la réception : approches qualitative et expérimentale



Le 26 novembre 2015 à 14h

à l’IUT d’Aix-en-Provence - Salle du Conseil
413, avenue Gaston Berger – 13100 Aix-en-Provence

en vue de l’obtention du diplôme :
Doctorat en Sciences de l’information et de la communication

Membres du Jury :
- Didier COURBET, Professeur des Universités à Aix-Marseille Université (Directeur de la thèse),
- Séverine HALIMI-FALKOWICZ, Maître de Conférences à Aix-Marseille Université (Co-directrice de la thèse),
- Claudine BATAZZI, Maître de Conférences HDR à l’Université de Nice, (Rapporteure),
- Denis BENOIT, Professeur des Universités à l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3 (Rapporteur)
- Françoise BERNARD, Professeure des Universités à Aix-Marseille Université,
- Valérie CARAYOL, Professeure des Universités à l’Université de Bordeaux 3.

 


Pr F. Bernard, Pr V. Carayol, Pr C. Batazzi, Pr D. Benoît, P. Bernard, Pr D. Courbet, S. Halimi

 

Résumé
Régulièrement, les associations caritatives sollicitent financièrement des millions d’individus pour mener leurs actions sur le terrain. Représentant un enjeu majeur, ces campagnes de communication médiatique ont pour objectif d’appeler aux dons afin de collecter des fonds leur permettant de pérenniser leurs actions et de maintenir
une indépendance à la fois financière et politique. Articulant une double méthodologie qualitative et expérimentale et l’aide d’un contexte théorique pluridisciplinaire mobilisant des ressources théoriques issues notamment des modèles psychosociaux de la réception, de la communication persuasive et de la communication
engageante, la thèse vise le double objectif de mieux comprendre les processus de production et de réception de la communication d’appel aux dons des associations caritatives.
Dans une logique de recherche action et devant l’importance des enjeux humains, nous proposons également des pistes pour contribuer à accroître l’efficience des dispositifs de communication.