
L’expérience communicationnelle immersive : enjeux théoriques et méthodologiques
Séminaire IRSIC
23 octobre 2015
à 13h30 à Aix-en-Provence - (IUT d’Aix, Département Techniques de Commercialisation, salle de Test)
Conférencier invité :
Philippe Bonfils
Maître de Conférences HDR, I3M -EA 3820- Université de Toulon
Cette présentation vise à rendre compte sur le plan théorique et méthodologique d’un programme de recherche sur la notion d’expérience communicationnelle immersive. Il s’agit de montrer comment cette notion permettrait d’analyser les expériences vécues par des sujets au sein d’environnements immersifs. Ce programme s’appuie sur une approche compréhensive et sémio-pragmatique mobilisée depuis plusieurs années sur différents terrains de recherche. La recherche s’intéresse aux effets d’immersion perçus et vécus par les sujets à l’articulation entre l’espace physique et l’espace numérique engendrés par des dispositifs numériques socio-techniques. Ce programme permet notamment de convoquer différents concepts et notions autour des effets de présence, d’engagement et de distanciation, et de conduire des analyses des usages à partir de l’utilisation d’un corps physique et virtuel dans ces différents espaces.
Les discutants sont : Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Alexandre Joux et Marc Bassoni (axe 2 IRSIC).
A l’issue de la conférence et des échanges, un point sera fait sur la rentrée des doctorants.