
Vers des systèmes interactifs dotés d’une intelligence socio-émotionnelle
Séminaire IRSIC
11 décembre 2015
à 13h30 à l’EJCAM, Salle 004 (Rdc), Site Virgile Marron à Marseille
Conférencier invité :
Magalis Ochs
Maître de Conférences au LSIS (AMU)
Les interactions humain-machine sont aujourd’hui intrinsèquement sociales et émotionnelles, impliquant souvent une expérience affective dans un contexte social particulier. Doter une machine d’une intelligence socio-émotionnelle signifie lui donner la capacité de sociabiliser aisément avec l’utilisateur et de gérer ses propres émotions et celles de son interlocuteur. Dans cette présentation, nous nous intéresserons à la place de l’intelligence sociale et émotionnelle dans l’interaction humain-machine. Différentes problématiques sous-jacentes à la création d’agents virtuels ou physiques dotés d’une telle intelligence seront introduites. Pour déterminer le comportement socio-émotionnel d’agents durant une interaction avec un utilisateur, des modèles computationnels, construits principalement à partir d’une approche centrée sur la perception de l’utilisateur et à partir de méthode d’apprentissage sur corpus, seront présentés.
Biographie
Magalie Ochs est Maître de Conférences en Informatique à l’Université Aix-Marseille dans l’équipe DIMAG du LSIS. Après l’obtention de son master en intelligence artificielle à l’Université¬ de Montréal, elle a réalisé son doctorat en informatique à l’Université Paris 8 sur la modélisation et la formalisation de l’empathie dans les agents virtuels. Elle a ensuite mené des recherches dans le domaine de l’informatique affective à Orange Labs (France Télécom R&D), au Laboratoire d’informatique de l’Université Paris 6 et au National Institute of Informatics à Tokyo. Avant d’intégrer l’Université Aix-Marseille, Magalie Ochs a travaillé pendant 5 ans comme chargée de recherche au CNRS-LTCI à Télécom ParisTech. Elle mène depuis plusieurs années des recherches en Informatique Affective visant à humaniser les interactions-humain-machine via l’intégration d’une dimension sociale et émotionnelle dans les systèmes interactifs.