
L’objet brevet, démystification par l’approche documentaire : de la bibliométrie à la cartographie
Séminaire IRSIC
10 avril 2015
à 13h30 à Aix-en-Provence - (IUT d’Aix, Département Techniques de Commercialisation, salle de Test)
Conférencier invité :
Luc Quoniam
Professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulon, IRSIC
David Reymond
Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulon, I3M
Après la présentation d’éléments nécessaires à la compréhension de l’objet et du terrain, nous définirons les fonctionnalités d’un artefact utilisable par chacun pour explorer des univers brevets, identifier les variables utiles, les situer dans leur temporalité afin de souligner les caractéristiques de cet univers. Nous traiterons un cas pratique, facilement compréhensible, pour cerner le potentiel d’exploitation en rattachant l’étude tant sur des aspects communicationnels de médiation recherche-industrie, que des aspects informationnels propres à l’intelligence économique.
Patent2Net, l’artefact d’exploration des brevets s’appuie sur leurs propriétés bibliographiques et contenus textuels. L’artefact est une chaîne complète (collecte, filtrage et augmentation de données, cartographies et outils de visualisation) composée de logiciels libres.
Cette instance de chaîne de traitement informétrique prend sa source sur la base européenne des brevets (90 millions de brevets) et apporte une nouvelle forme d’appréhension de ces contenus documentaires tant pour leur exploration que leur compréhension. Gratuite et sous licence libre (CECILL-B), elle comble un manque tant en pédagogie qu’en terrain scientifique. L’utilisation des brevets comme ressource informationnelle était jusqu’alors réservée aux possesseurs des programmes dédiés extrêmement coûteux. Patent2Net ouvre de surcroît de nouveaux modes d’exploration (tableaux croisés dynamiques, cartographies et réseaux dynamiques (Gephi), puis traitements terminologiques, notamment par la méthode Reinert via le logiciel IRAMUTEQ.