Séminaire IRSIC - Ateliers doctorants
Mis à jour le 31 août 2016

1er atelier 2015-2016 de présentation des travaux de thèse des doctorants

1er journée du séminaire doctorants IRSIC

26 février 2016
de 13h30 à 16h00
à l’ESPE d’Aix-en-Provence (la salle vous sera précisée ultérieurement)

 

Atelier organisé par Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Pour toute information, vous pouvez la contacter ici

 

Ce séminaire doctorants de l’IRSIC sera plus particulièrement consacré aux doctorants de l’IRSIC qui démarrent leurs travaux de thèse

Quatre doctorants présenteront leurs travaux (sur recommandation de leurs directeurs de thèse) :

  • La communication d’utilité publique contre les violences faites aux femmes. Comprendre le détournement du genre et son influence sur les hommes. Evi Basile-Commaille (1ère année - Dir : MP Fourquet-Courbet)
  • Réception de la publicité sur internet : quels effests de l’image et du mot sur la mémoire, l’attitude et le jugement implicites. Pemon Kouadio (2ème année - Dir : D. Courbet)
  • Transition écologique et situations engageantes : quelles méthodes pour quels effets, cas des acteurs de la société civile. Frédérique Salles-Sussfeld (1ère année - Dir : F. Bernard et Céline Pascual-Espuny)
  • La communication persuasive du Gouvernement et des associations face aux discours djihadistes. Quelles stratégies de conception ? Quelle efficacité des messages auprès des cibles ? Kamel Souig (1ère année - Dir : MP Fourquet-Courbet)

Pour chaque doctorant intervenant :

  1. présentation des travaux de 10 mn maximum,
  2. 15 mn de discussion avec la salle avec priorité aux questions et remarques des autres doctorants qui, comme cela a toujours été fait, interviendront en toute bienveillance et sans aucun jugement afin d’identifier des points de progression et de donner des éléments de réflexion aux parties prenantes (le doctorant-e- et le directeur ou la directrice de thèse- qui lui ou elle n’intervient pas).

L’objectif est de susciter des échanges scientifiques entre les doctorants de l’IRSIC et entre les doctorants et les enseignants-chercheurs sur les projets de thèse, les concepts et cadres théoriques, les problématiques et les premières questions de recherche.