
Médias sociaux : émotions collectives et conscience collective virtuelle
Séminaire IRSIC
5 décembre 2014
à 13h30 à l’IUT d’Aix (Bâtiment Tech de Co)
Conférenciers invités :
Yousri MARZOUKI
La Conscience Collective Virtuelle (CCV) : un nouveau paradigme des actions collectives en ligne
Maître de conférences en Psychologie et chercheur au laboratoire de psychologie cognitive LPC à l’Université d’Aix-Marseille
Yousri Marzouki a obtenu son doctorat en psychologie cognitive en 2007 à l’Université de Provence. Ses travaux sur le rôle de l’attention spatiale dans l’identification des mots écrits lui ont permis d’obtenir la bourse de la Fondation Fyssen afin de poursuivre des études postdoctorales à Boston à Tufts University. Il est revenu en 2009 à l’Université de Provence en qualité de Maître de conférences pour assurer des enseignements de psychologie cognitive et de modélisation statistique appliquée en sciences du comportement. Il est membre du Laboratoire de Psychologie Cognitive du CNRS et également membre de la fédération de recherche 3C (Comportement - Cognition - Cerveau) du Comité National de la Recherche Scientifique. Il mène actuellement des travaux de recherche sur la relation entre attention, émotion et conscience. Yousri Marzouki a notamment étudié le lien entre Facebook et la révolution tunisienne.
Bibliographie :
- voir pour une présentation grand public de la CCV : ici
- Marzouki Yousri (2013). "Facebook Contribution to the 2011 Tunisian Revolution : What Can Cyberpsychology Teach Us About the Arab Spring Uprisings ?". Computer Systems Experiences of Users with and Without Disabilities : An Evaluation Guide for Professionals (Rehabilitation Science in Practice Series ed.). CRC Press. pp. 85–86. ISBN 9781466511132
- Marzouki, Y., Skandrani-Marzouki, I., Béjaoui, M., Hammoudi H., & Bellaj, T. (2012). The Contribution of Facebook to the 2011 Tunisian Revolution : A Cyberpsychological Insight. Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, 15(5), 237-244
Marie-Pierre FOURQUET-COURBET
Les médias sociaux, régulateurs d’émotions collectives : le cas des Phénomènes socio-médiatiques extraordinaires
Professeur en Sciences de l’information et de la communication et chercheur au laboratoire IRSIC à l’Université d’Aix-Marseille
Résumé : Selon Durkheim, pour gérer un phénomène émotionnel majeur, les sujets sociaux éprouvent le besoin anthropologique fondamental de communiquer, de vivre collectivement leurs émotions et de se référer à une « conscience collective supra-ordonnée ». Dans le cadre d’événements socio-médiatiques extraordinaires, nous proposons, dans un contexte info-communicationnel de montrer que les médias sociaux jouent un rôle proche de celui de « conscience collective virtuelle » (CCV, Marzouki et Oullier) en régulant des émotions collectives majeures et en contribuant à co-construire un nouveau sens commun de manière spécifique. A partir de l’étude empirique qualitative d’un phénomène socio-émotionnel hors du commun (le décès de Michael Jackson), nous décrivons également cinq processus intervenant dans la régulation des émotions collectives négatives en interaction avec les médias sociaux. Cette régulation émotionnelle se déroulerait différemment selon l’identité des personnes. Elle s’effectuerait de manière plus rapide chez les personnes dont l’identité est davantage « groupale ». À l’opposé, les médias sociaux favoriseraient une rumination émotionnelle néfaste chez les personnes dont l’identité est davantage individuelle.
Nous souhaitons ensuite discuter avec la salle et Yousri Marzouki pour mieux cerner les apports et les limites d’une telle approche qualitative du concept de CCV, que nous avons appliqué en SIC, en dehors du champ sémantique initial proposé par l’auteur du concept, Yousri Marzouki. Quelles pourraient être les perspectives de recherche pour ce concept en SIC ?
Bibliographie :
- COURBET, D., FOURQUET-COURBET M.P. & MARCHIOLI A. (2015, accepté) Les médias sociaux, régulateurs d’émotions collectives : Phénomènes socio-médiatiques extraordinaires et conscience collective virtuelle, Hermès (CNRS Editions)
- COURBET, D. and FOURQUET-COURBET M.P. (2013), When a celebrity dies... Social identity, uses of social media and mourning process among fans - The case of Michael Jackson, Celebrity Studies, 5, 3, 275-290, DOI : 10.1080/19392397.2013.872361, 2014 (I.F. : 0.48 (SJR Scopus)