Participation à des projets scientifiques et de recherche

Projet Intelligence Process : Migration d’un outil élaborée par un laboratoire vers un outil opérationnel en partenariat avec le CRRM (1998-2002)
Les concepts liés aux sciences de l’information ont évolué de la veille technologique axée sur l’information scientifique et technique aux notions de Kwoledge Managemnt de la connaissance et du travail collaboratif.Retour ligne automatique
Une analyse des pratiques et outils existant ont mené à une réflexion sur les systèmes d’information dans les organisations.

Projet Réseau PACo (pile à combustible) en partenariat avec l’ADEME (2002-2004)
Le réseau PACo a pour but de favoriser dans le domaine des piles à combustible, le couplage entre la recherche publique et la recherche industrielle, l’objectif étant de conduire une recherche pertinente afin de répondre à la demande du monde économique et de participer ainsi à la création et à la croissance d’entreprises. (Animation d’une plate-forme de 650 experts).

Projet RIAM : SIGNALI (Solution Internet pour la Gestion Numérique et l’Analyse Linguistique de l’Information) avec le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie - Section DiGITIP 3/STSI/SDEI (Direction Générale de l’Industrie, des Technologies de l’Information et des Postes / Service des Technologies et de la Société de l’Information)
Le projet SIGNALI vise à créer le prototype opérationnel d’un outil logiciel capable de gérer la recherche et le traitement d’informations provenant de sources d’informations textuelles en ligne structurées (bases de données, articles de presse) et non structurées (web, news) en mode booléen et par l’environnement sémantique des termes recherchés. Ce logiciel intègre des prototypes déjà existants et met en collaboration le laboratoire de veille technologique le CRRM avec le LIF spécialisé en linguistique avancée, avec des fonds documentaires d’articles de presse.

Projet MARIUS Matériaux Avancés et Réseau d’Informations à Utilisation Stratégique avec CARMA Centre d’Animation Régional en Matériaux Avancés (1999-2000)
Le but de ce projet est de répondre à une demande croissante en information technique. Entièrement dédié à la filière matériaux, cet outil vise à la fois la promotion de ceux qui innovent et l’accès à l’information pour ceux qui cherchent. Il s’agit de promouvoir les entreprises et les laboratoires de la filière des matériaux avancés en présentant l’ensemble des compétences régionales disponibles. Mais également de donner accès à l’information scientifique et technique, que ce soit pour répondre à une question ponctuelle, ou dans le cadre d’une veille technologique.