COURBET D. & BENOIT D.
Neurosciences au service de la communication commerciale : manipulation et éthique Une critique du neuromarketing
Mis à jour le 15 avril 2016

Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)

COURBET D. & BENOIT D. (2013). "Neurosciences au service de la communication commerciale : manipulation et éthique Une critique du neuromarketing". Etudes de Communication, 40, 27-42.  
Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

Le neuromarketing prétend être capable de tirer des enseignements des neurosciences pour influencer les comportements d’achat des personnes, notamment à leur insu, et permettre l’amélioration des stratégies de communication commerciale. Nous défendons une autre hypothèse : le neuromarketing serait essentiellement un « coup marketing ». A travers une analyse critique de cette instrumentalisation des neurosciences, nous montrons comment les chercheurs en communication peuvent employer leurs compétences au service des organisations en mettant en évidence l’inutilité de certaines applications scientifiques « dans l’air du temps » et l’importance d’une réflexion éthique dans l’intérêt même des organisations.

The Neurosciences in the Service of Marketing Communication : Manipulation and Ethics – A Critique of Neuro-marketing
By using knowledge drawn from the neurosciences, neuro-marketing claims to be capable of influencing the purchasing behavior of individuals without their being conscious of it. In this sense, neuro-marketing could be seen as essentially a marketing trick. Through a critical analysis of this instrumentalization of the neurosciences, we show how communication researchers can use their skills in the service of organizations by highlighting the uselessness of certain fashionable scientific applications and the importance of an ethical reflection in the interest of organizations.


Mots-clés :

neuromarketing, communication commerciale, persuasion, éthique, manipulation, déontologie

neuromarketing, marketing communication, persuasion, ethics, manipulation, deontology