
Communication dans un colloque international avec actes (C-ACTI)
JELJELI R. (2009). "Liens Hypertextes et communication médiatisée des connaissances". Actes du colloque: TICE Méditerranée Milano 2009, Toulon, France : Information, Savoirs, Décisions, Médiations, n°39, 668-976.
Anciens membre(s) impliqué(s) :

Résumé : L’objet de cette communication est de discuter des liens conceptuels entre réseaux sociaux et communication médiatisée des connaissances à l’aune d’une perspective duale de la connaissance. En effet, de nombreux auteurs ont montré, que les processus de communication des connaissances, relevaient de phénomènes sociaux et culturels. Nous cherchons donc à saisir les liens existants entre réseaux sociaux, processus d’apprentissage et TIC1, à la lumière des travaux contemporains traitant de la connaissance organisationnelle.
Nous mobiliserons à cet effet, une revue de littérature issue des sciences de gestion et des sciences de l’information et de la communication. Nous chercherons, par ailleurs, à répondre à certaines questions : Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans la communication des connaissances ? Quelles influences peuvent avoir les acteurs du réseau sur la communication médiatisée des connaissances et vis-versa ?
Summary : The purpose of this communication is to discuss the conceptual links between social networks and mediated communication of knowledge on the basis of a dual perspective of knowledge. Indeed, many authors have shown that the process of communicating knowledge fell within social and cultural phenomena. Thus we seek to grasp the relationship between social networks, the learning process and ICT, in the light of contemporary work dealing with the organizational knowledge. We will mobilize to this end, a literature review outcome of management science and information science and communication. We will, moreover, to answer certain questions : What is the role of social networks in the communication of knowledge ? What influences can have actors in the network communication media knowledge ?
Mots clés : réseaux sociaux, médiation des connaissances, médiation humaine, TIC, dispositifs