ROSTAING H. & CHARAI A.
L’usage des indicateurs recherche : témoignages d’établissements. Etude bibliométrique du pôle universitaire d’Aix-Marseille pour le Comité d’Orientation Scientifique
Mis à jour le 12 juin 2017

Communication lors d’un atelier ou d’une journée scientifique (C-AP)

ROSTAING H. & CHARAI A. (2006). "L’usage des indicateurs recherche : témoignages d’établissements. Etude bibliométrique du pôle universitaire d’Aix-Marseille pour le Comité d’Orientation Scientifique". Séminaire Les indicateurs de production scientifique des établissements : pour quoi faire ? comment faire ?, Paris, France : AMUE, Université René Descartes , 22 novembre, 22-25  
Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

Cette communication présente d’une étude bibliométrique réalisée en 2006 pour la tenue d’un comité d’orientation scientifique organisé à l’initiative des trois universités d’Aix Marseille. Cette étude bibliométrique était l’un des nombreux d’outils proposés au comité d’orientation scientifique (une quarantaine d’experts externes) pour l’assister dans son travail de recommandation. Les résultats de l’étude offrait une vision globale et « objective » de l’activité et de l’évolution du pôle scientifique de la région d’Aix-Marseille.
La méthodologie employée pour cette étude était fortement inspirée de la méthode d’analyse des portefeuilles d’activités stratégiques mise en œuvre lors d’une analyse concurrentielle. La transposition de cette méthode a nécessité de définir les unités scientifiques stratégiques, de choisir les pôles universitaires « concurrents », de choisir le critère de mesure de l’activité scientifique, d’étudier l’évaluation de la dynamique des deux précédents facteurs au fil du temps et au final la construction d’une représentation graphique du positionnement du portefeuille scientifique du pôle Aix-Marseille et de sa dynamique.
Cette étude bibliométrique a permis de confirmer la politique scientifique affichée par le pôle d’Aix Marseille et de donner une vision globale de son positionnement international. Elle a également eu un rôle pédagogique. Elle a permis d’habituer les acteurs de la recherche à l’utilisation des indicateurs bibliométriques dans un cadre d’auto-évaluation.


Mots-clés :

Etude Bibliométrique ; Auto-évaluation ; Comité d’orientation scientifique ; Portefeuille d’activités scientifiques ; Positionnement concurrentiel ; Analyse stratégique de la recherche