QUAZZOTTI S., DUBOIS C., DOU H., ROSTAING H., ESCORSA P. et ARNAU R.
Guide des bonnes pratiques de veille en PME-PMI
Mis à jour le 26 juin 2017

Ouvrage de vulgarisation (ou chapitre dans un tel ouvrage) (OV)

QUAZZOTTI S., DUBOIS C., DOU H., ROSTAING H., ESCORSA P. et ARNAU R. (1999). Guide des bonnes pratiques de veille en PME-PMI. Sous la direction de Quazzotti S., Dubois C. et Dou H., Communauté européenne DG XIII, 49 pp.
Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

L’information est de plus en plus abondante et d’un accès facilité par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Pour les entreprises, le défi consiste à disposer des bonnes informations au bon moment, afin de pouvoir agir, réagir et décider rapidement avec des informations fiables et de qualité. Or, l’exploitation systématique des informations, appelée communément « veille » ne peut pas se faire au hasard, mais repose sur deux éléments clés : la connaissance et la maîtrise des diverses sources d’information et une organisation collective de gestion et de partage de l’information au sein des l’entreprise.
Veille technologique : guide des bonnes pratiques en PME/PMI
Version électronique
Le guide se veut une aide pragmatique tout particulièrement destinée aux PME/PMI. Il montre au travers de 10 recommandations que la veille, activité que l’on croyait réservée aux grandes entreprises, est out à fait envisageable pour les PME/PMI. En partant d’une analyse des pratiques informationnelles de l’entreprise, cet ouvrage vous guidera lors de la mise en place d’actions simples visant l’optimisation d’une démarche de veille.
Ce guide est le résultat de concertations et d’échanges au niveau européen, basées sur l’étude de PME/PMI ayant relevé le défi de mettre en place une organisation de veille.


Mots-clés :

Veille PME, Veille technologique, Veille concurrentielle, Dispositif de veille, Outils de veille, Techniques de veille