
Les apports de la communication engageante aux enjeux et pratiques des économies d’énergie
Françoise Bernard anime un séminaire dans le cadre du Collège doctoral et du PR2I "Énergies" d’AMU (resp. PR. Lounes Tadrist) sur le thème de L’énergie : enjeux et défis pour un développement durable.
Cours doctoral PR2I
Cours organisé dans le cadre des séminaires doctoraux interdisciplinaires mensuels coordonnés par les PR2I (AMU).
6 septembre 2016
de 14h à 17h
à l’IMéRA, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille, 2 Place Le Verrier, 13004 Marseille
Séminaire n°7 : Les apports de la communication engageante aux enjeux et pratiques des économies d’énergie : comment engager les publics et les populations à réduire leur consommation énergétique
par Françoise BERNARD, Professeure Aix-Marseille Université, IRSIC EA 4262.
Résumé
Le paradigme de la communication engageante est issu de travaux interdisciplinaires entre la Psychologie sociale et les Sciences de l’Information et de la Communication qui sont conduits à Aix-Marseille Université.
Les chercheurs prennent appui sur les travaux ayant montré les limites de la « communication classique », la communication persuasive et les méthodes d’information et de sensibilisation, dès lors qu’il s’agit de toucher les comportements et de favoriser des changements en actes.
Argumenter, sensibiliser sont des étapes importantes pour faire évoluer les idées, cependant ces étapes sont insuffisantes pour toucher les comportements.
La communication engageante propose une autre voie théorique, méthodologique et pratique qui associe étroitement communication et action pour engager les sujets dans des cours d’action. Le cadre théorique sera présenté. Afin de montrer la portée heuristique de ces travaux, des recherches-actions financées (ADEME, Conseil de Région PACA, etc.) seront résumées. Il s’agira notamment, pour un public de doctorants d’insister sur le pluralisme méthodologique qui est mobilisé dans le cadre de ces travaux : méthode expérimentale, méthode compréhensive et méthode participative.
Enfin, une ouverture sera proposée sur l’apport de TNIC et un exemple impliquant un serious game pour sensibiliser des consommateurs aux économies d’énergie sera proposé.