Didier COURBET
Didier COURBET

- Professeur des Universités (grade : Classe exceptionnelle)
- Aix-Marseille Université
- Thèmes de recherche : 1. Usages, Influences et Effets des technologies de communication numérique et des médias (publicité, écrans, réseaux sociaux...) - 2. Changement des comportements par la communication (prévention Santé/Risques et Politiques publiques) - Sciences comportementales, cognitives et psychosociales

Présentation, titres et travaux
 

► Biographie succincte :

Didier Courbet est Professeur des Universités (grade : classe exceptionnelle) et Chercheur à l’Université d’Aix-Marseille où il dirige l’axe de recherche sur les usages et effets des médias numériques - Egalement Psychologue de la Santé, il est ou a été expert pour le Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé) et pour plusieurs organismes ministériels de Santé Publique (Haut Conseil de la Santé Publique, Santé Publique France, ANSES, INSERM). Il conseille et contribue à élaborer les Politiques Nationales de prévention et de communication de santé publique en France, notamment en matière de nutrition (lutte contre l’obésité) et d’accidents de la vie courante (noyades, accidents domestiques...). Il est l’auteur de plus d’une centaine de livres, chapitres de livre et publications scientifiques dans des revues internationales (Journal of Computer-Mediated Communication, Journal of Advertising Research, Media Psychology, Nutrients, Canadian Journal of Behavioural Science, Journal of Personality…) et nationales.

Formation
Docteur, également titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’information et de la Communication (thèse de Doctorat réalisée sous la codirection de Jean-Noël Kapferer, HEC Paris), après une double formation théorique et professionnelle en :
• 1) Communication/marketing (HDR, Doctorat, Master en Communication, Licence Communication, DUT Publicité)
• 2) Psychologie de la santé (Master psychologie, Licence psychologie, titulaire du titre de Psychologue diplômé d’Etat et inscrit ADELI).

► Après avoir enseigné au CELSA (Université Sorbonne, Paris), à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales EDHEC et dans plusieurs Universités (Sorbonne-Paris , Nancy, Nice, Fribourg Suisse,...), il est Responsable de la Licence Professionnelle "E-commerce, marketing numérique : communication digitale et médias sociaux" à l’Université d’Aix-Marseille, également Professeur Associé à l’Université Laval au Canada et chercheur associé au GRCP (Québec).

► Ces dernières années, Didier Courbet a dirigé et participé à plusieurs missions d’expertises et groupes de travail pour le Ministère de la Santé et des organismes ministériels : Direction Générale de la Santé (actuellement), Agence Nationale de Santé Publique-Santé Publique France (Groupe de travail/Mission : élaboration + Mise en oeuvre du PNNS, Politique Nationale de Nutrition, 2019-2023), pour l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, actuellement : mission sur les effets des écrans sur la santé), pour l’Institut de Recherche Médicale INSERM, pour le Haut Conseil de la Santé Publique français (HCSP, GT Nutrition), Accidents domestiques, noyades et AcVC (DGS)...

► Thèmes de Recherche :

1) Usages, influences et effets des nouvelles technologies digitales/écrans et des médias sur l’humain ; voir vidéo conférence TED sur ce thème
2) Les changements des comportements par la communication (liant sciences comportementales, cognitives et psychosociales), dans deux domaines à forts enjeux sociaux, économiques et pour la santé : voir vidéo conférence sur ce thème

1 - Domaine de l’entreprise et des organisations :

  • Quels changements opérés par les médias, technologies numériques et immersives sur les individus et leurs comportements ? Quels influences/effets conscients et non conscients (message quasi-subliminal) de la publicité et de la Publicité digitale, du e-marketing, Neuromarketing et "manipulation" (perspective critique et neuroéthique). Cliquer ici pour voir une Conférence grand public. voir mini-conférence Youtube
  • Serious game et gamification, technologies persuasives et réalités virtuelles.

2 - En contexte de risques majeurs et Santé :

  • Santé  : Promotion/éducation, e-santé, marketing social et politiques publiques (nutrition, obésité, cancer, accidents domestiques et de la vie courante) ; Comment changer les comportements délétères pour la santé (par le nudge, la communication engageante*cf définition en bas de cette page, le modelage (modeling) l’éducation...) ? Quels effets des technologies et des médias sur le bien-être et la santé (addiction à Internet, FOMO, cyberharcèlement ...) ?
  • Lors des paniques et fortes émotions collectives (sur les réseaux sociaux, effets des images violentes dans les médias, décès d’une célébrité et deuil des fans, crise sanitaire et épidémie)
    ► Voir interview TF1 Journal 20h 4 avril 2017

Les technologies digitales (Smartphone, Web, objets connectés, TV numérique) ont pris une ampleur telle dans nos sociétés qu’interagir avec des écrans est devenu la première activité humaine (après le sommeil). Au cœur de la révolution numérique à forts enjeux sociaux, économiques et politiques, le défi est maintenant de mieux comprendre les usages et les effets du numérique sur l’humain (santé, bien-être...) et la société. Quels sont les processus cognitifs et affectifs, conscients ou non conscients, mais aussi les processus psychosociaux et nouveaux modes d’interaction sociale impliqués ? Quels effets pour la démocratie ? Par exemple, quels sont aujourd’hui les rôles des "rebelles", anticonformistes et "désobéissants", comme les lanceurs d’alerte sur le web ? Didier Courbet a été un des trois scientifiques (avec J.L. Beauvois et D. Oberlé) a avoir encadré l’expérience de Milgram au sein d’un jeu télévisé ("le Jeu de la Mort" diffusé notamment sur France 2) en 2010. voir replay TV

Actualités :
---Actu 1 : Sortie du livre : FOURQUET-COURBET M.P et COURBET, D. (2022), « Connectés et Heureux - du Stress digital au Bien-Etre numérique », Dunod, 240p.
► Ce livre est une synthèse critique des recherches scientifiques internationales menées sur les effets bénéfiques et délétères individuels (santé, bien-être) et sociaux, des principales technologies (smartphone, Internet…), contenus et pratiques numériques : réseaux sociaux, vidéos en ligne, films et séries TV, jeux vidéo, cyberharcèlement, images violentes, multitâche, publicités sur Internet, actualités dramatiques, serious games, exergames,… Si les êtres humains veulent accéder à plus de bien-être à l’ère numérique, ils doivent développer un nouveau type d’intelligence, l’intelligence numérique.

►--- Actu 2 : Didier Courbet a dirigé la recherche scientifique "Com-Covid-19" (en coll. avec la Pr M-P Fourquet-Courbet), financée par l’ANR et l’InCIAM, destinée, d’une part à savoir quels sont les meilleurs messages de santé publique à concevoir pour prévenir du Covid-19 et, d’autre part à évaluer les perceptions des politiques publiques françaises menées lors de l’épidémie et du confinement, « RA-Covid-19 V3, ANR-20-COV3-0003-0", voir ici

--- Actu 3 : Au Haut Conseil de la Santé Publique, Serge Hercberg, Marine Friant-Perrot et Didier Courbet ont proposé des mesures de politique publique pour mieux protéger les enfants des publicités et du marketing pour les produits de mauvaises qualités nutritionnelles dont les effets néfastes (obésité, diabète, cancer) ont été démontrés. Parmi celles-ci, la présence du Nutri-Score dans les publicités a été votée dans le cadre d’une proposition de loi par l’Assemblée Nationale en 2019, elle doit être prochainement entérinée par le Senat voir ici.

Voir l’audition à l’Assemblée Nationale

Voir courte Vidéo Youtube sur le lien Formation-Recherche appliquée (cas des IUT en France)

► Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

Certains articles sont directement téléchargeables ci dessous :

- Courbet, D., Fourquet-Courbet, M. P., Basile-Commaille, É., Bernard, P., Pascual-Espuny, C., Kouadio, P., & Klein, T. (2022). Media as A Source of Coping and Social, Psychological and Hedonic Well-being : A Longitudinal Qualitative Study during the COVID-19 Pandemic. Media Psychology, 1-30.

- Courbet, D., (2022). Les réseaux sociaux numériques : sources de dépression, d’anxiété et de jalousie ? In-Mind FR, 2, 2022. https://fr.in-mind.org/fr/article/les-reseaux-sociaux-numeriques-sources-de-depression-danxiete-et-de-jalousie

- Courbet, D. (2022). Edito. Ecrans, réseaux sociaux et médias numériques : des conséquences délétères aux aspects bénéfiques. In-Mind FR, 2, 2022.

-Escalon, H., Courbet, D., Julia, C., Srour, B. ; Hercberg, S. ; Serry, A.-J. (2021) Exposure of French Children and Adolescents to Advertising for Foods High in Fat, Sugar or Salt. Nutrients, (IF : 5.72), 13, 3741. https://doi.org/ 10.3390/nu13113741

- Courbet, D., Fourquet-Courbet, M.-P., & Amato, S. (2020). «  Addictions  » et comportements problématiques liés à Internet et aux réseaux sociaux. Synthèse critique des recherches et nouvelles perspectives. ESSACHESS - Journal for Communication Studies, 13(1), 209 235

- Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Usages des écrans, surpoids et obésité. Obésité (revue francophone de recherche pour l’obésité (IF : 1,1), 2019, 14 (3), ⟨10.3166/obe-2019-0074 ⟩.

- HALIMI-FALKOWICZ, S., VAIDIS, D., SOUCHET, L., COURBET, D., FOURQUET-COURBET, M.-P., & JOULE, R.-V. (2019). Repeated acquiescence applied to tobacco deprivation compared to foot-in-door. Canadian Journal of Behavioural Science1 / Revue canadienne des sciences du comportement. 51(4), 248–253

- Courbet, D. (2019) Ecrans, publicité alimentaire et nutrition : les effets délétères sur la santé des enfants et adolescents, Actualités en Diététique et Nutrition, 19/4, Issn 1767-77344, (dir. D. Raccah), 145-157.

- BERNARD Pascal, COURBET D. & HALIMI-FALKOWICZ S. (2018). ""Dans la tête des créatifs" Les représentations sociales des producteurs de communication caritative et humanitaire". Essachess - Journal for Communication Studies,11, 1 (21), 75-97 (HCERES).

- BUTTAFOGHI N. & COURBET D. (2018). "Communiquer via des écrans tactiles. Quelles influences de la publicité interactive sur le lieu de vente ?" Revue des Interactions Humaines Médatisées RIHM , 18 (1) (HCERES).

- COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P. & HALIMI-FALKOWICZ S. (2017). « La créativité des concepteurs-rédacteurs : publicité digitale et communication environnementale », Communiquer, 21, 2017, 15-38 (HCERES).

- FOURQUET-COURBET M.P. et COURBET D., (2017), Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique - Quand Internet, smartphone et réseaux sociaux font un malheur, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 11, 2017, (HCERES) DOI : 10.4000/rfsic.291

- BEGUE L, DUKE A, COURBET D, OBERLÉ, D. (2017) Values and Indirect Noncompliance in a Milgram-like Paradigm, Social Influence, (IF : 1.15 ; WOS ISI Thomson Reuters, HCERES ; SSCI) DOI 10.1080/15534510.2017.1314980.

- COURBET, D., BERNARD, F., JOULE, R-V, HALIMI-FALKOWICZ S. and GUEGUEN, N. (2016), Small clicks, great effects : Immediate and delayed influence of web sites containing serious games on behavior and attitude, International Journal of Advertising, 35, 6, pp. 949-969 DOI:10.1080/02650487.2015.1082226 (5-years IF : 1.8, class 18/76, ISI Thomson, HCERES).
Quelques retombées presse de cette recherche :La Provence ; site professionnel

- COURBET, D, FOURQUET-COURBET M.P & MARCHIOLI A. (2015). Les médias sociaux, régulateurs d’émotions collectives, Hermès (CNRS éditions), 71,pp. 291-297 (HCERES, WOS ISI Thomson ; SSCI)

- FOURQUET-COURBET M.P et COURBET, D. (2015). Les serious games, dispositifs de communication persuasive : quels processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages ? Quels effets sur les joueurs ? Etat des recherches et nouvelles perspectives, Réseaux, 33, 194, pp. 199-228 (HCERES, Scopus).

- BEGUE, L., BEAUVOIS, J.L., COURBET, D., OBERLE, D., LEPAGE, J., & DUKE, A. (2014). Personality Predicts Obedience in a Milgram Paradigm. Journal of Personality, accepted manuscript online : 5 May 2014, 83, 3, pp. 299–306. DOI : 10.1111/jopy.12104 ; http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jopy.12104/abstract (IF : 2.93, class 5/60 ISI Thomson Reuters, HCERES).
Nombreuses retombées médiatiques internationales pour cette recherche, quelques exemples : Daily Times, en France : Le Monde, Le Figaro, La Dépèche, Rue89

- COURBET, D and FOURQUET-COURBET M.P (2014), Non-conscious Effects of Marketing Communication and Implicit Attitude Change : State of Research and New Perspectives, International Journal of Journalism & Mass Communication, 1, 103, http://dx.doi.org/10.15344/2349-2635/2014/103.

-  COURBET, D., FOURQUET-COURBET M.P., KAZAN, R and INTARTAGLIA J., (2014) The Long-term Effects of E-advertising. The Influence of Internet Pop-ups Viewed at a Low Level of Attention in Implicit Memory, Journal of Computer-Mediated Communication, 19, 2, 274-293, DOI : 10.1111/jcc4.12035 (Impact Factor (5-years IF)= 4.75 (classée meilleure revue de communication ISI Thomson Reuters JCR : 1/71 sur 5 dernières années ; revue HCERES).

Quelques retombées presse internationales de cette recherche :
revue Cerveau & Psycho ; Journal 20minutes ; France Inter ; Europe 1 ; médias asiatiques ; médias russes ; médias chinois

- COURBET, D and FOURQUET-COURBET M.P (2014), When a celebrity dies... Social identity, uses of social media and mourning process among fans - The case of Michael Jackson, Celebrity Studies, 5, 3. DOI:10.1080/19392397.2013.872361 (Scopus, revue HCERES)

- COURBET D. (2013), Pour un développement raisonné des méthodes expérimentales en SIC : Quelques intérêts épistémologiques du pluralisme méthodologique, ESSACHESS/Journal for Communication Studies, 6, 1 (11), pp 15-34 (Scopus, revue HCERES)

- FOURQUET-COURBET M.P et COURBET, D. (2013), Les serious games, dispositifs numériques de médiation - Processus socio-cognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics, Culture et Musées, 22, pp. 165-190 (WOS ISI Thomson Reuters ; revue HCERES).

- COURBET, D. et BENOIT, D. (2013), Neurosciences au service de la communication commerciale : manipulation et éthique - Une critique du neuromarketing, Etudes de Communication, 40, pp. 28-42 (revue HCERES).

- GUÉGUEN, N., JOULE R-V., COURBET, D., HALIMI, S. & MARCHAND M. (2013). Repeating “Yes” in a First Request and Compliance with a Later Request : Experimental Validity of the “Four-Walls” Technique. Social Behavior and Personality (IF : .31 ISI Thomson Reuters ), 41(2), 199-202, http://dx.doi.org/10.2224/sbp.2013.41.2.199 (revue HCERES).

- FOURQUET-COURBET M.P et COURBET, D. (2012), Comment les fans réagissent-ils lors du décès de la célébrité ? Usages des communications et des médias sociaux dans le deuil de Michael Jackson, Communication (Canada), 30/2, Automne 2012. en ligne : http://communication.revues.org/ind... ; DOI : 10.4000/communication.3530 (revue HCERES).

- BEAUVOIS, J.-L, COURBET D. and OBERLE, D (2012), The prescriptive power of the television host. A transposition of Milgram’s obedience paradigm to the context of TV game show, European Review of Applied Psychology (Impact factor : 0,6, ISI Thomson Reuters), 62, pp. 111-119 Doi : 10.1016/j.erap.2012.02.001. Recherche réalisée dans le cadre de l’émission de TV "Le jeu de la Mort" (diffusée sur France 2, Mars 2010 et sur plusieurs chaines TV Italie, Suisse... + disponible en DVD) (revue HCERES). Nombreuses retombées presse internationales pour cette recherche qui a fait, en France, les titres de Journaux TV : 20h et 13h France 2 ; stations radios : RTL, Europe 1, RMC, France Inter... Plusieurs 1ères de couverture de : Libération, Télérama, Sciences et Avenir, CB News, Philosophies Magazines, Sciences Humaines...

- OBERLE, D, BEAUVOIS, J.-L et COURBET D (2011), Une transposition du paradigme d’obéissance de Milgram à la télévision : enjeux, résultats et perspectives, Connexions, 95, pp. 71-88 (revue HCERES).

- MARCHIOLI A et COURBET, D. (2010), Communication de sante publique et prévention du sida : une expérimentation sur l’influence de mini-actes engageants via internet, Hermès (CNRS Editions), 58, pp. 169-174 (revue HCERES).

- COURBET, D., (2010), Médias, propagandes et démocraties : les apports de Jean-Léon Beauvois aux sciences sociales et aux sciences de la communication, Les Cahiers de Psychologie Politique, 17 (juillet 2010 en ligne), http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=1676

- FOURQUET-COURBET, M.P. et COURBET, D. (2009), Analyse de la réception des messages médiatiques, Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes, Communication et Langages , issue 161, septembre 2009, pp. 117-135. (revue HCERES).

- FOURQUET-COURBET, M.P. y COURBET, D., 2008, "Proceso de creación y de toma de decisión en los publicistas. El caso de la publicidad en Internet", Comunicación y medios, n° 18, pp 46-67.

- COURBET, D., FOURQUET-COURBET M.P and VANHUELE, M. (2008), Creativity and e-advertising. A qualitative study of art directors’creative process, Emprical Studies of the Arts (Impact Factor 1,2, WOS ISI Thomson Reuters), vol. 26, issue 1, pp. 5-14 (revue HCERES).

- FOURQUET-COURBET M.P, COURBET, D. and VANHUELE, M. (2007), How Web Designers Work. The role of internal dialogues, self-evaluation and implicit communication theories, Journal of Advertising Research (IF : 1,05, WOS ISI Thomson Reuters :Communication), vol., 47, issue 2 (June 2007), pp. 183-192. (revue HCERES).

- COURBET, D., Marie-Pierre FOURQUET-COURBET, Julien INTARTAGLIA (2008) Publicité sur Internet : que reste-t-il des mots, que reste-t-il des images, trois mois après en mémoire implicite ? Revue des Interactions Humaines Médiatisées , 9, 1, pp 1-24 (revue HCERES).

- COURBET, D., VANHUELE, M. et LAVIGNE, F. (2008), Les effets persuasifs de l’e-publicité perçue sans conscience en vision périphérique. Implications pour les recherches sur la réception des médias, Questions de Communication , 14, pp. 197-219. (revue HCERES).

- COURBET D., FOURQUET-COURBET, M-.P. et CHABROL, C. (2006), Sujets sociaux et médias. Débats et nouvelles perspectives en sciences information et de la communication, Questions de Communication , 10, pp. .157-179. (revue HCERES)

- COURBET, D., (2006), Les applications des sciences humaines à la publicité : De la psychanalyse à la socio-cognition implicite et au neuromarketing, Humanisme et Entreprise, n° 276 (Avril 2006). (revue HCERES)

- VANHUELE, M., COURBET, D., DENIS, S, LAVIGNE, F. and BORDE, A. (2005) , The effectiveness of non-focal exposure to web banners ads, Finanza Marketing e Produzione XXIII, 3, pp.7-12.

- COURBET, D et FOURQUET-COURBET M.P, (2005a) « Modèles et mesures de l’influence de la communication : nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale », Marketing et Communication/Market Management, 1, 1, pp. 7-26.

- COURBET, D et FOURQUET-COURBET M.P (2005b), « Les processus psychologiques lors de la création publicitaire », Hermès (éditions CNRS), 41, avril 2005, pp. 67-74 (revue HCERES)

- COURBET, D et FOURQUET-COURBET M.-P, (2005 ) « Modèles et mesures de l’influence, Revue Internationale de psychosociologie , vol XI, 25, automne 2005, pp. 171-195 (revue HCERES)

- CHABROL C., COURBET D. et FOURQUET-COURBET M.P. (2004), “ Psychologie sociale de la communication : Traitements et effets des médias ; état des recherches et introduction” Questions de Communication , 5, pp. 5-18. (revue HCERES)

- FOURQUET-COURBET M.P. et COURBET, D., (2004) “ Nouvelle méthode d’étude des cognitions en réception (ECER) et application expérimentale à la communication politique, ” Revue Internationale de Psychologie Sociale (impact Factor : 0,3 ISI Thomson Reuters), 17,3, pp. 27-76 (revue HCERES)

- COURBET, D., BORDE, A., INTARTAGLIA, J. et DENIS, S (2004), “ L’influence non consciente des publicités vues furtivement et aussitôt oubliées : une méthode d’étude socio-cognitive appliquée à internet ”, Questions de communication , 5, pp.83-102 (revue HCERES)

- COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (2003a), “ Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité. Etude critique du conditionnement classique au sein de la socio-cognition implicite ”, Communication et Organisation , 23, pp. 25-48 (revue HCERES)

- COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (2003b), “ Publicité, marketing et parfums : approche psychosociale d’une double illusion ”, Communication et Langages , vol. 0, 136, pp. 43-57. (revue HCERES)

- COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (2003c), “ Réception des images d’une catastrophe en direct à la télévision. Etude qualitative des réactions provoquées par les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ” (Reception of the images of a disaster seen live on television. Qualitative study of the reactions caused by the attacks of September 11, 2001 in the United States), European Review of Applied Psychology, (Impact Factor : 0,6 ISI Thomson Reuters) 53, 1, pp 21-42 (revue HCERES)

- COURBET, D. (2003) “ L’influence publicitaire en l’absence de souvenir des messages : les effets implicites de la simple exposition”, Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (Belgique), 57 (Mars 2003), pp. 39-51 (revue HCERES)

- COURBET, D. (2003), “ Réception des campagnes de communication de santé publique et efficacité des messages générant de la peur : une étude expérimentale du rôle de la peur dans le changement des attitudes néfastes ”, Communication (Canada), 22, 1, pp. 100-122 (revue HCERES)

- COURBET, D., PRIOLO, D. et MILHABET, I. (2001), “ Communication persuasive et santé publique : effets de la vividité et de la répétition des messages sur l’intention comportementale et l’optimisme comparatif ”, Revue Internationale de Psychologie Sociale (impact factor : 0,3 ISI Thomson Reuters), 14, 4, pp. 163-175 (revue HCERES)

- COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (2001), “ Effets socio-cognitifs de la communication externe. Nouvelle méthode d’étude de la réception des médias de masse et d’internet ”, Communication et Organisation , 19, pp. 57-77 (revue HCERES)

- COURBET, D. (2001a), “ La communication des organisations à la télévision : analyse juridique et stratégies des acteurs ”, Humanisme et Entreprise , no 249, octobre 2001, pp. 25-40 (revue HCERES)

- COURBET, D. (2001b), “ Les spécificités communicationnelles du parrainage télévisuel, étude sémiotique d’un moyen de communication éminemment stratégique ”, Revue Française du Marketing , 181, 2001/1, pp. 29-39 (revue HCERES)

- COURBET, D. (2000a), “ Les effets automatiques du parrainage télévisuel sur la marque : étude de la mésattribution de la familiarité, du transfert sémantique et de l’influence des émotions déclenchées par le programme ”, Recherche et Applications en Marketing , vol. 15, 1, pp. 39-62. (revue HCERES)

- COURBET, D. (2000b), “ Réception des communications et cognition non consciente : les effets non verbalisables de la communication des marques ”, Communication et Organisation , 18, pp. 229-240 (revue HCERES)

- COURBET, D. (2000), “ L’influence de la publicité et de la communication des marques à la télévision : nouvelles voies de recherche ”, Humanisme et Entreprise, 239, février 2000, pp. 37-47 (revue HCERES)

- COURBET, D. (1997), “ Les traitements affectifs et cognitifs dans les processus d’évaluation et de mémorisation d’un programme télévisé ”, Champs Visuels, Revue interdisciplinaire de recherche en communication et sur l’image (dir. J.P. Esquénazi), 4, pp. 39-5.

► Ouvrages

1.FOURQUET-COURBET M.P et COURBET, D. (2021), « Connectés et Heureux - du Stress digital au Bien-Etre numérique », Dunod, 240p.
► Ce livre est une synthèse critique des recherches scientifiques internationales menées sur les effets bénéfiques et délétères individuels (santé, bien-être) et sociaux, des principales technologies (smartphone, Internet…), contenus et pratiques numériques : réseaux sociaux, vidéos en ligne, films et séries TV, jeux vidéo, cyberharcèlement, images violentes, multitâche, publicités sur Internet, actualités dramatiques, serious games, exergames,… Si les êtres humains veulent accéder à plus de bien-être à l’ère numérique, ils doivent développer un nouveau type d’intelligence, l’intelligence numérique.

2. COURBET, D. (dir.) (2010), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Editions Hermes Lavoisier (Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens). Préface de Jean-Léon Beauvois, Avec les chapitres de : Françoise Bernard, Annette Burguet, Pascal Marchand, Françoise Anceaux, Sylvia Pelayo, Severine Halimi, Patrick Badillo, Jean-Baptiste Lesourd, Dominique Bourgeois, Steven Schilizzi, Emmanuel Marty, Audrey Marchioli, Didier Courbet, 210 pages.
Ce livre est le premier ouvrage scientifique en langue française présentant et discutant les apports de la méthode expérimentale pour l’étude des phénomènes d’information et de communication (pour les SIC mais aussi plus généralement pour les SHS

3. COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (dir.) (2003), La Télévision et ses Influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA. 208 p. Avec les chapitres originaux de Jean-Léon Beauvois, Francis Balle, Bernard Miege, Lucien Sfez, Serge Proulx, Pierre Musso, Judith Lazar, Ioan Dragan, Pascal Lardellier, Béatrice Fleury-Vilatte, Marc Raboy, Ahmed Channouf, Nicolas Pelissier, Jacques Araszkiewiez, Didier Courbet et Marie-Pierre Fourquet.
Ouvrage scientifique présentant des recherches empiriques originales et des synthèses théoriques pluridisciplinaires sur les influences psychologiques, sociales, anthropologiques, politiques de la télévision. Grâce à des contributions originales d’auteurs "majeurs" dans le champs des SIC et des sciences humaines et sociales, l’ouvrage développe à la fois des points de vue critiques et des études empiriques sur la télévision et ses différents contenus.

4. COURBET, D., (1999), Puissance de la Télévision, Stratégie de Communication et Influence des Marques (préface de Jean-Nöel Kapferer), Editions L’Harmattan (collection Communication et Civilisations), 2ème édition (2002), 490 pages.
Ce livre (scientifique) analyse comment les marques à la télévision (notamment le parrainage et la publicité) influencent les personnes sans qu’elles en aient forcément conscience (perspective pluridisciplinaire associant contexte socio-cognitif et sémiotique)

► Chapitres d’ouvrage collectif scientifique

- Courbet D., Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Audrey Marchioli, Pascal Bernard (2022). Comment les professionnels de la communication conçoivent-ils les messages persuasifs ? Études dans quatre domaines : publicité, santé publique, environnement, associations caritatives. In E. Sales-Wuillemin & M-F Agnoletti (Dir.) Communications réelles et virtuelles. Nouvelles perspectives en psychologie sociale de la communication et du langage, Editions Universitaires de Dijon.

- Mayeur, D., Didier Courbet, Lionel Souchet, Séverine Halimi-Falkowicz (2022). Les effets comportementaux de la procédure d’acquiescement répété appliquée à la communication numérique. In E. Sales-Wuillemin & M-F Agnoletti (Dir.) Communications réelles et virtuelles. Nouvelles perspectives en psychologie sociale de la communication et du langage, Editions Universitaires de Dijon.

- COURBET, D. & FOURQUET-COURBET, M.P. (2018). "Malbouffe et obésité : les enfants, victimes de la nouvelle armada publicitaire des industries agro-alimentaires". In C. Hugol-Gential (Ed), Bon et bien à manger, Editions Universitaires de Dijon.

- FOURQUET-COURBET, M.P. et COURBET, D. (2018), Les serious games : éducation, apprentissage et changements psychosociaux, in Jacobi, D. (Dir.) « Culture et éducation non formelle », Presses Universitaire du Québec.

- COURBET D, et al (2017). In Haut Conseil de la Santé publique, Pour une Politique Nationale Nutrition Santé en France, PNNS 2017-2021, dir. S. Hercberg et T. Lang, Rapport sur saisine du Ministère de la Santé, Septembre 2017.

- COURBET D et FOURQUET-COURBET M.P (2017), Le neuromarketing commercial : une instrumentalisation problématique des neurosciences, in Lemerle Sebastien et al. (Dir.) La Biologisation du Social, Discours et Pratiques, Presses Universitaires Paris Ouest, pp. 125-138

- COURBET D, (2017). Les processus psychologiques et psychosociaux sous-tendant l’influence des messages sanitaires dans les publicités alimentaires (2017). In Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale INSERM (dir.), Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé, collection INSERM Expertise collective (avec Santé Publique France), EDP Sciences, pp. 295-318.

- COURBET D et al. (2017). Recommandations pour la politique publique et la communication en matière de nutrition et de lutte contre l’obésité en France. In Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale INSERM (dir.), Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé, collection INSERM Expertise collective (avec Santé Publique France), EDP Sciences, pp. 389-408.

- COURBET, D (2016). "Influence (des médias)". In M. Lecolle, B. Fleury & J. Walter et al. (Eds.), Dictionnaire Critique et Encyclopédique des Publics, 7 p.

- [COURBET D et FOURQUET-COURBET M.P (2015), Les recherches sur le visuel en sciences de l’information et de la communication, Première synthèse des courants de recherche et focus sur la réception des médias, in Sophie Raux et Daniel Dubuisson (dirs), A perte de vue - Les nouveaux paradigmes du visuel (Visual Studies), Presses du réel, pp. 353-361.

- COURBET, D., FOURQUET-COURBET M.P. et INTARTAGLIA J. (2015) Images, sons et mots dans l’e-publicité : Traitements « implicites et non conscients » chez les adultes et pré-adolescents, In Nicolas Pelissier et Elise Maas (dir.), Vers une Culture Médiatic ? Médias, Journalisme et Espace Public à l’épreuve de la Numérisation, L’Harmattan, pp. 81-96.

- COURBET D, FOURQUET-COURBET M.P, BERNARD F. et JOULE R.V. (2013). Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games, in Nathalie Blanc (dir.), Publicité et santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie Paris : ed. In Press, coll. Concept Psy, pp. 21-45.
Dans ce chapitre de livre, nous avons donné la définition de la communication engageante suivante : " La communication engageante est un type de communication qui vise à former, modifier ou renforcer d’une part, des actions personnelles et sociales, d’autre part des cognitions et représentations sociales en incitant les sujets sociaux à suivre deux voies en interaction :
-  une voie où ils vont traiter des informations persuasives contenues dans le message (voie de la communication persuasive « classique ») ;
-  une voie où ils vont réaliser, juste avant, pendant et/ou juste après les traitements des informations persuasives, des « mini-actes » psychomoteurs, peu coûteux, en lien avec l’action sociale à promouvoir (par exemple, répondre à quelques questions, porter un badge, cliquer sur une page web, etc.). Ainsi, engagés dans un cours d’action, accepteront-ils, ensuite, plus facilement de réaliser -ou réaliseront par eux-mêmes- d’autres actes plus « coûteux » dans le sens de l’action promue".

- COURBET, D. (2011), Neuromarketing et neurosciences au service des publicitaires : questionnements éthiques, in BENOIT, D. (dir.) Ethique & métaéthique dans les professions de l’information et de la communication, Editions universitaires européennes, pp. 25-45.

- BERNARD, F. & COURBET D., (2011). Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC, In Agostinelli, S. Augey D. et Laurie F. (Eds), Entre mobilité et Communautés : une approche interdisciplinaire des médias, Presses de l’Ecole des Mines (coll. Economie et Gestion), pp. 153-168.

- COURBET, D. (2010), L’expérimentation en sciences de l’information et de la communication, in COURBET, D. (dir.), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation), Londres : Editions Hermes Lavoisier (Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens), pp. 31-52. (livre scientifique avec comité de lecture

- BERNARD, F., HALIMI-FALKOWICZ S. et COURBET, D. (2010), Expérimentation et communication environnementale : le cas de la communication engageante et instituante, in COURBET, D. (dir.), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Londres : Editions Hermes Lavoisier (Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens), pp. 53-84. (livre scientifique avec comité de lecture

- MARCHIOLI A et COURBET, D. (2010), Expérimentation et communication de santé publique, in COURBET, D. (dir.), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Londres : Editions Hermes Lavoisier (Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens), pp. 154-184. (livre scientifique avec comité de lecture)

- COURBET, D. (2010), Introduction générale, in COURBET, D. (dir.), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Londres : Editions Hermes Lavoisier (Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens), pp.25-30. (livre scientifique avec comité de lecture

- COURBET, D. et FOURQUET-COURBET, M.-P (2007), « Publicité et marketing des parfums : évolutions et nouvelles tendances », in Grasse, M.C. (dir) Une Histoire mondiale du parfum, Paris : ed. Somogy, pp. 255-259

- COURBET, D et FOURQUET-COURBET M.P, (2005) « Modèles et mesures de l’influence » dans Benoit, D., Chirouze Y. et Mucchielli A. (dir.), (2005), La Communication persuasive, ed. Eska, pp. 7-26

- COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (2003d), “ Parfums et marketing : les influences subliminales des consommateurs, au corps défendant des consommateurs ” dans Lardellier P. (dir), A Fleur de Peau. Parfums et odeurs : De l’Anthropologie à la Communication. Paris, Editions Belin, pp. 157-165.

- COURBET, D. (2003), “ L’influence non consciente de la publicité ”, dans Courbet, D. et Fourquet, M.P., (dir), La Télévision et ses influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp 27-34.

- COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (2003e), “ L’influence de la télévision : état des recherches ”, dans Courbet, D. et Fourquet, M.P., (dir), La Télévision et ses influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp. 9-21.

- COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (2003f), “ Pour une ouverture méthodologique des recherches en communication ” dans Courbet, D. et Fourquet, M.P., (dir), La Télévision et ses influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp. 179-185.

- COURBET, D. (2002), “ Psychologie sociale cognitive et réception de la communication commerciale : premiers résultats empiriques contribuant à tester deux modèles d’influence non consciente ” in Dragàn Ioan (dir.) Nouvelles technologies et redéfinitions des territoires de la communication (Noi media, Noi teritorii ale communicàri), Bucaresti (Roumanie) : Editions Tritonic, pp. 102-127.

- COURBET, D. (2001), “ Les professionnels de la communication ”, dans Beauvois J.L. et Monteil J.M. (dir.) , La Psychologie Sociale, tome 5 : Des compétences pour l’application, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 282-300.

- COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (2001), “ La communication organisationnelle : une conception plus pragmatique de la communication de masse et de la propagande ”, dans ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale, ed.), Rodolphe Ghiglione. Un parcours théorique et son impact, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 107-116.

- FOURQUET, M.P. et D . COURBET, (2001), “ Psychologie et marketing ” dans Beauvois J.L. et Monteil J.M. (dir.), La Psychologie Sociale, tome 5 : Des compétences pour l’application, Presses Universitaires de Grenoble (2001), pp. 301-316.

- COURBET, D. (1999), “ Les pré-tests : des problèmes théoriques aux limites pratiques ”, dans Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires, L’Efficacité publicitaire, Paris, Editions IREP, chapitre 6 : p. 143-164.

► Direction de numéro de revue scientifique à comité de lecture

– CHABROL C, COURBET D. et FOURQUET-COURBET M.P. “ Psychologie sociale de la communication : Traitements et effets des médias ”, Questions de Communication , 6, 2004

► Conférencier invité en Colloque international et Université étrangère 2015-16 :

– COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.-P (2016). Non-conscious influence of digital advertising : experimental results. The International Conference “DIGITAL SOCIETY AS CULTURAL AND HISTORICAL CONTEXT OF HUMAN DEVELOPMENT” ; February 11-13, 2016, STATE UNIVERSITY, Kolomna, Russia, (invitation par comité d’organisation Pr. Regina Ershova)->http://gsgucafpsi.ru/?goods_category=speakers ]

–Courbet, Didier, Jean-Léon Beauvois, Laurent Bègue, Dominique Oberlé (2014), "A transposition of Milgram’s obedience paradigm to the context of TV game show- Effect of the power of television and Study of the personality of the obedient and disobedient participants", OBEDIENCE TO AUTHORITY INTERNATIONAL CONFERENCE (séance plénière) Moscow Regional State Institute of Humanities and Social Studies, Russia (Russie), on line live with American Universities (Columbia University New York, Stanford, Massachusetts...), Dec 9-11 2014. Site du colloque ici.

Courbet, Didier, L’influence et la réception de la communication politique et publique : télévision, Internet et Serious games, avril 2015, Atelier international du GRCP, Université Laval (Canada, Québec).

► Divers : Dictionnaire, Mission parlementaire à l’Assemblée Nationale...

COURBET, D, Influence (des médias), In Dictionnaire Critique et Encyclopédique des Publics (Lecolle, M., Fleury,B. Walter J. et al.)

COURBET, D. & FOURQUET-COURBET M.-P. (2014), « L’influence des images violentes sur les comportements et sur le sentiment d’insécurité chez les enfants et les adultes », Rapport Technique de Recherche, Université d’Aix-Marseille, Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, support à l’audition à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la Mission d’Information parlementaire sur la lutte contre l’insécurité sur tout le territoire (Paris, Palais Bourbon, 2 juillet 2014). IRSIC.

COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P (2014). Les influences non conscientes de la publicité et de la communication marketing : Etat des recherches et nouvelles perspectives, Rapport de recherches, Université d’Aix-Marseille, Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (IRSIC), 39 p.

► Expertises scientifiques, membre de comités de revues

►Expert-Chargé de mission ou évaluateur auprès d’organismes de recherches nationaux et internationaux :
- Santé Publique France (Agence Nationale de Santé Publique, Paris) : Mission : Mise en oeuvre de la politique de communication nationale pour le Programme National Nutrition Santé, depuis 2017.
- Haut Conseil de la Santé Publique (Paris) : Mission : Contribution à l’élaboration de la Politique Publique Française pour la Nutrition (Alimentation, sport, santé, lutte contre l’obésité...PNNS 4, 2016-2021, sur saisine de la Direction Générale de la Santé)
– INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Paris) : membre du consortium d’expertise collective 2014-16 (voir plus bas "contrat"), mission : Programme de santé publique, nutrition, prévention de l’obésité par la publicité.
– Fonds de la Recherche Scientifique FRS-FNRS (Belgique) : (2016- )
– HCERES/AERES : expertises nationales des structures de recherche (2013- )
– HCERES/AERES : expertises nationales des Formations Licences professionnelles, vague E 2013- )
– Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (Canada’s federal funding agency for university-based research)
– Hautes Ecoles Spécialisées HES.SO Suisse (2012- ),
– ANR
– Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC, Canada)
– ANRT
– Région Bretagne

► Membre de Comités de Rédaction/d’Orientation de revues à comité de lecture nationales et internationales :
International Journal of Journalism and Mass Communication (Editorial Board) ;
Revue des Interactions Humaines Médiatisées/Journal of Human-Machine Interaction (revue HCERES) ;
– Management & Communication
(revue HCERES, Scopus)

► Membre de Comités de lecture -permanents ou ad hoc- de revues nationales et internationales : Canadian Journal of Experimental Psychology ; Review of Psychology Frontier (Elsevier) : membre permanent (2013- ) ; Studies in Communication Science ; Communication (Canada) ; Questions de Communication ; European Review of Applied Psychology ; Recherche et Applications en Marketing ; Revue des Interactions Humaines Médiatisées ; Revue Internationale de Communication Publique et Sociale (Canada) ; Revue Française de Marketing ; Revue Internationale de Psychologie Sociale ; Communication et Langages ; Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale ; Communication & Organisation ; Editeurs universitaires : Hermès-Lavoisier ; Presses Universitaire de Rennes ; L’Harmattan

► Contrats de recherche et RTP (CNRS)

►2014-16 : INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) : Contrat pour l’évaluation de la Politique Publique sur la prévention de l’obésité et la Nutrition en France, Programme et objectifs : amélioration de l’efficacité des campagnes de communication de santé publique en France, en coll. avec l’INPES (début sept 2014)

►2013-2015 : Programme MOVIDA (Contrat de recherche avec le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie 190 – 0190-THUR-BSAF) : "Apports de la communication engageante dans le cadre du covoiturage et de l’autopartage" , en collaboration avec l’entreprise Auxilia (dir. G. Bourg et L. Souchet)

► Directions de Contrat de recherche avec des entreprises (privées) depuis 2014 :
- Oxatis (e-commerce).
- Prodibio (Marseille) ;
- Olympio (Paris)

► 2010-2012 : Membre du Bureau du Réseau Thématique Pluridisciplinaire (CNRS, Institut SHS) « Visual Studies » (porteur : IRHIS, UMR CNRS 8529, Daniel Dubuisson) http://visual-studies.recherche.univ-lille3.fr/visual-studies.recherche/Home.html

►2009-2010 : Contrat pour des expertises et encadrements scientifiques pour des projets audiovisuels (dont le documentaire "le Jeu de la Mort", France Télévision : France 2, mars 2010), société de production Yami 2, Paris.

► 2008-2009 : Contrat ISCC du CNRS « Médias, actions et environnement. Vers une recherche coopérative. » (resp. Françoise Bernard)

►2006-2008, Responsable scientifique et technique pour le laboratoire I3M du Contrat ANR « La communication engageante au service de l’éco-citoyenneté » (resp : Françoise Bernard), Université Aix-Marseille 1 (Contrat blanc ECOCITOYEN - ANR-05-NT05144389). Partenaires : 1) CREPCOM (F. Bernard, P. Hert, J. Lagan) ; 2) Equipe I3M de l’Université de Nice (D. Courbet) ; 3) Equipe « Communication et Médias », Université de Genève, Suisse (U. Windisch) ; 4) Groupe de recherches en communication sur les Usages et Cultures Médiatiques, Université du Québec, Canada (S. Proulx) ; 5) Laboratoire de Psychologie Sociale de l’Université Aix-Marseille 1 (R.V. Joule)

► 2002-2005 : Porteur du Contrat CNRS du programme de recherche, “ La communication publicitaire écrite sur internet : de la production aux traitements cognitifs des textes et à l’influence sur la cognition implicite ”, (resp : Didier Courbet, dix chercheurs) dans le cadre du Programme ACI “ Cognitique : Société de l’information ” Ministère de la Recherche/CNRS, convention 20-02-09. Partenaires : 1) Centre de Recherche d’HEC Ecole des Hautes Etudes Commerciales Paris (Marc Vanhuele) : 2) laboratoire SIC Culture et Communication de l’Université d’Avignon (Marie-Pierre Fourquet), 3) Equipe de recherche SIC I3M de l’Université de Nice (D. Courbet, J. Intartaglia, doctorant SIC, A. Borde, doctorante SIC , 4) CERES Sémiotique FRE 2208 du CNRS, (Nicole Pignier), 5) laboratoire de psychologie LPEQ de l’Université de Nice F. Lavigne)

► Communications et Auditions auprès d’Institutions Publiques, du grand public, des professionnels de la communication, Présence dans les médias, SELECTION POUR LES 4 DERNIERES ANNEES :

A l’Assemblée Nationale :

Audition dans le cadre de la Mission Parlementaire de l’Assemblée Nationale sur l’Insécurité sur le thème des effets des images violentes sur les personnes et sur la société, 2 juillet 2014. voir la vidéo

Devant et pour les professionnels de la communication et publicité (depuis 2014) :

– "Le Neuromarketing : Apports, limites, éthique", Conférence pour un réseau français de courtiers en assurance, Aprilium, Lyon, 21 janv 2016
– "Le neuromarketing : des résultats scientifiques à la manipulation des consommateurs", Conférence pour le Conseil Général Val de Marne, Créteil, 20 mai 2015.
–Intartaglia J et Courbet D. "L’impact non conscient de l’e-pub perçue avec une faible attention sur les adolescents", Séminaire de l’Institut de Recherche et d’Etudes Publicitaires, 25 mars 2014, Paris, IREP

Pour le grand public :
Courbet D et Fourquet-Courbet MP (2016) "Pourquoi la mort des célébrités peut conduire à la dépression et même au suicide des fans" ?, The Huffington Post (Le Monde) 26 avril 2016.
Fourquet-Courbet MP et Courbet D (2016) « Serious games : Apprendre en jouant ? Ça marche ! » Revue Cerveau & Psycho (Pour La Science), pp. 12-15, mars 2016.
– [Courbet, D, Fourquet-Courbet MP & Intartaglia, J. (2014), « L’empreinte inconsciente des publicités », revue Cerveau & Psycho (Pour La Science), dossier sur le neuromarketing, Septembre-Octobre 2014. Traduit en allemand et en italien « Spuren im Unbewussten » revue de vulgarisation Gehirn Und Geist , 3/2015, pp. 44-48 ; « Programmati per comprare » pour Mente & Cervello 2/2015 pp. 30-38.
–"Koh-Lanta" et les jeux TV : devant la caméra, on obéit aveuglément malgré le danger, Le Nouvel Observateur, (Le Plus), 5 avril 2013, http://leplus.nouvelobs.com/contrib...
– Insultes, Humiliations, Moqueries : bienvenue dans les programmes pour enfants, Le Nouvel Observateur, (Le Plus) , 5 oct 2012 http://leplus.nouvelobs.com/contrib...
- Bègue L, Beauvois JL, Courbet D. et Oberlé D. La soumission à l’autorité, Cerveau & Psycho, 38, mars-avril 2010, pp. 36-41 trad allemand pour la revue Gehirn und geist (http://www.gehirn-und-geist.de/)
– Beauvois JL, Courbet D. et Oberlé D. Milgram mesure l’obéissance extrême, La Recherche, 439, mars 2010, pp. 92-94
– Joule R.V., Bernard, F., Courbet, D., Halimi-Falkowicz, S. & Masclef, C. (2012). Ils ont opté pour la communication engageante. Espaces naturels, 39, 34-36.

►Expert scientifique pour le documentaire TV « Le jeu de la mort » (l’expérience des « chocs électriques » de Milgram transposée sur un plateau de jeu TV) France 2 (diffusé dans plusieurs pays), mars 2010 (en coll avec JL Beauvois et D. Oberlé), suivi de nombreuses interviews TV, radio et presse (mars 2010, dont Le Monde, Télérama, Réponses à tout, Europe 1, RTL, France Inter, RMC, RTB,…), émission Infrarouge sur la chaine suisse TSR http://www.youtube.com/watch?v=K5nQ...

►TV, radio : France Inter, invité de « La tête au carré » 23 sept. 14 (sur le neuromarketing). Radio Télévision Suisse (RTS) 20 juin 2011 ; documentaire TV « Attention danger TV », réal. Maha Kharrat ; France Culture, « Questions d’époque » http://www.franceculture.fr/personn... ; Documentaire Arté « Vive la télé, enfin presque ! » de Serge Moatti, octobre 2005 ; "L’influence de la télévision", RFI, déc 2003 ;…

►Interviews pour la presse écrite : Sciences et Avenir, magazines CB News Stratégies, Sciences Humaines (no 197, HS no 43) ; Le Monde ; La Tribune, Management, Biba, Mensuel de l’Université, La Réforme, http://www.strategies.fr/etudes-ten...

Quelques retombées presse en 2014 : revue Cerveau & Psycho ; Journal 20minutes ; France Inter ; Europe 1 ; médias asiatiques ; médias russes ; médias chinois

►Collaborations Internationales (depuis 2013) :

► Membre collaborateur du Groupe de Recherche en Communication Politique de l’Université de Laval (Québec-Canada, dir. Pr Thierry Giasson) depuis 2013. Voir le site.

►Programme de recherche expérimentale en cours avec l’Université de Cologne (Allemagne) : Pr Sascha Topolinski, sur les processus d’influence de la communication publicitaire sur internet, depuis 2013.

►Programme de recherche sur les influences non conscientes de la publicité sur les enfants et adolescents : Ecole des Hautes études de Gestion (Suisse, Neufchatel) : Julien Intartaglia, Professeur de marketing.

► Responsabilités pédagogiques et administratives :

- Responsable de la Licence Professionnelle « e-commerce : marketing et réseaux de communication », IUT d’Aix-en-Provence, depuis 2008. La licence forme des spécialistes de l’e-communication et du marketing digital (search, display, site web...).

- Expert HCERES/AERES pour les évaluations des : 1) Structures de recherche (Comité de visite) ; 2) Licences professionnelles (vague E)

- Membre élu du Conseil Scientifique de l’IUT d’Aix-en-Provence

- Membre du Conseil des Enseignants de l’IUT d’Aix-en-Provence (membre nommé par le Directeur)

- Président et membre de plusieurs Comités de Sélection (71ème section CNU, Aix-Marseille, Toulouse, Toulon, Nice...)

►Conférences et cours actuellement et auparavant dispensés (en Master, Doctorat, Ecole de commerce, Licence, DUT, conférences publiques et pour des organisations/entreprises) :

- Médias/médias digitaux : Réception, usages, effets
- Méthodologies de recherche avancée en communication
- e-communication et marketing digital (search, display, mobile, médias sociaux)
- Education thérapeutique & psychologie de la santé
- Persuasion digitale et technologique
- Management
- Publicité et Marketing (création pub, stratégies, études, comportement du consommateur)
- Communication de santé publique & éducation à la santé
- Neuromarketing et éthique
- Communication et marketing politiques.
- Communication, risques environnementaux et développement durable.
- Economie de la communication, des médias et industries culturelles
- Marketing et communication internationaux
- Communications orale et interpersonnelle
- Psychologie sociale de la communication (et de la manipulation).
- Psychologie sociale des organisations.

► Directions de Thèses de Doctorat

Plusieurs thèses de doctorat ont été soutenues sous la direction de Didier Courbet (Julien Intartaglia, maintenant Professeur à la Haute Ecole de Gestion de Neufchatel et dont Didier Courbet a rédigé la post-face de son livre "La pub qui cartonne ! " De Boeck, 2013 voir ce que la presse en dit ; Pascal Bernard, enseignant-chercheur à l’université. de Marseille ; Audrey Marchioli, enseignante-chercheure à l’Université de Strasbourg, Amandine Tonelli, consultante à Monaco ; Ravaka Randimbiarisoa, Nicolas Buttafoghi, Didier Mayeur... ) ou sont actuellement en cours au sein de l’IRSIC (4 directions de thèses en cours) sur les thèmes : médias/réseaux sociaux ; publicité digitale ; l’influence des médias ; la communication de santé publique ; le marketing social ; les usages des TIC, du mobile et des serious games ; la communication des organisations ; les marques et la communication commerciale (thèses en Contrat CIFRE avec des entreprises, bourse ministérielle, convention de co-tutelle internationale...). Didier Courbet est également membre de jury de thèse et d’HDR dans différentes disciplines : SIC, Psychologie Sociale, Sciences de gestion (récemment : Ecole HEC Paris).
Pour avoir des conseils méthodologiques, si vous désirez faire une thèse de doctorat (en passant un Master 2 Recherche/Polyvalent au préalable) ou vous orienter vers les métiers de la recherche (Recherche/Développement/Innovation en entreprise ; Enseignant-chercheur à l’Université ou CNRS), vous pouvez télécharger :


"Comment rédiger un projet de recherche (Thèse de Doctorat, Mémoire de Master) ?"

Plus généralement, les futurs doctorants qui veulent réaliser une thèse de Doctorat peuvent postuler à l’IRSIC qui accueille de nombreux doctorants. Ils sont encadrés, selon leurs thématiques de recherche par les Professeurs des Universités et les Chercheurs Habilités à Diriger des Recherches de l’IRSIC.

► Pour les doctorants ou jeunes chercheurs qui souhaitent écrire et publier dans des revues scientifiques (ou communiquer dans des colloques), quelques conseils pour rédiger l’introduction de votre papier. L’introduction est importante car elle donne immédiatement aux reviewers et aux lecteurs une idée de la qualité du papier. Téléchargez :


Comment rédiger l’introduction d’un article ou d’une communication scientifiques

Certains articles sont directement téléchargeables en cliquant sur leur référence ci dessus, pour les autres allez sur http://archivesic.ccsd.cnrs.fr, en cliquant sur "consulter" puis "par auteur" puis "Didier Courbet"

Non indiqué sur cette page web : les conférences en colloques nationaux et internationaux, les 60 communications figurent ailleurs sur le site de l’IRSIC.

* Définition de la communication engageante (Courbet, Joule et al., 2013, p. 29) :
« C’est est un type de communication qui vise à former, modifier ou renforcer d’une part, des actions personnelles et sociales, d’autre part des cognitions et représentations sociales en incitant les sujets sociaux à suivre deux voies en interaction :
- une voie où ils vont traiter des informations persuasives contenues dans le message (voie de la communication persuasive « classique ») ;
-  une voie où ils vont réaliser, juste avant, pendant et/ou juste après les traitements des informations persuasives, des « mini-actes » psychomoteurs, peu coûteux, en lien avec l’action sociale à promouvoir (par exemple, répondre à quelques questions, porter un badge, cliquer sur une page web, etc.). Ainsi, engagés dans un cours d’action, accepteront-ils, ensuite, plus facilement de réaliser -ou réaliseront par eux-mêmes- d’autres actes plus « coûteux » dans le sens de l’action promue. »
Source : COURBET D, FOURQUET-COURBET M.P, BERNARD F. et JOULE R.V. (2013). Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games, in Nathalie Blanc (dir.), Publicité et Santé, Des liaisons dangereuses - Le Point de vue de la psychologie, pp. 21-45, Paris : ed. In Press, coll. Concept Psy.

Actualité de Didier COURBET
Soutenance de thèse - Didier MAYEUR - Date : 11 juillet 2018 - Monsieur Didier MAYEUR présente ses travaux de thèse intitulés Communication numérique en contexte organisationnel. Approches qualitatives et expérimentales des (...) Lire la suite...

 
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Repeated acquiescence applied to tobacco deprivation compared to foot-in-door. HALIMI-FALKOWICZ S., VAIDIS D., SOUCHET L., (...) (2019). Canadian Journal of Behavioural Science1 / Revue canadienne des (...) Lire la suite...