
Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)
BILLAUT R., BRUCKERT R., DOME P., DOOGHE E., DUPRET E., FARVACQUE B., FEYLER F., GELLES J., LANERES J., LEBLOND C., PAPY F., POULAIN B. & VEREBES S. (2011). "Continuité documentaire « lycée-Université » dans l’académie de Lille : un dispositif expérimental généralisable ?". Documentalise-Sciences de l’Information, 48 (4), 62-69. doi:10.3917/docsi.484.0062

Résumé :
Mis en place lors de l’année scolaire et universitaire 2009-2010 dans l’académie de Lille, un dispositif expérimental de continuité documentaire lycée-université a rassemblé différents partenaires autour d’un objectif commun : relier les enseignements documentaires destinés aux lycéens et aux étudiants dans le but d’augmenter l’efficacité des formations à l’information. Le Visual Catalog, un nouvel Opac conçu par l’Université d’Artois, a joué le rôle du maillon manquant entre les apprentissages documentaires du collège et ceux du lycée.
Continuity in secondary school to university library ressources in the Lille district : can this experiment be applied more widely ?
Implemented during the 2009/2010 academic year in the Lille school district, a project that linked access to information resources by high school and university students brought together different players with a common purpose : to make information retrieval training programs more effective for both groups. The Visual Catalogue, a new OPAC designed by Artois University, played the rôle of the missing link between high school and university information retrieval training programs.
Continuidad documental "escuela secundaria-universidad" en la Academia de Lille : ¿un dispositivo experimental generalizable ?
Realizadas durante el año escolar y académico 2009-2010 en la Academia de Lille, un dispositivo experimental de continuidad documental Escuela Secundaria-Universidad ha reunido a diferentes socios en torno a un objetivo común : enlazar las enseñanzas documentales destinadas a los alumnos de secundaria y a los estudiantes universitarios con el fin de aumentar la eficacia de las formaciones de la información. El catálogo visual, un nuevo OPAC diseñado por la Universidad de Artois, hizo el papel de eslabón perdido entre los aprendizajes documentales de la universidad y aquellos de la escuela secundaria.
Dokumentarische Kontinuität „Gymnasium-Universität“ im Bereich von Lille : Eine übertragbare experimentelle Vorrichtung ?
Im Schul- und Studienjahr 2009/2010 versammelte im Bereich Lille eine experimentelle Vorrichtung der dokumentarischen Kontinuität vom Gymnasium zur Universität verschiedene Partner mit einem gemeinsamen Ziel : Die dokumentarischen Lehrinhalte für Schüler und Studenten zu verbinden, um die Effizienz der Informationsausbildung zu verbessern. Der „Visual Catalog“, ein neuer Opac von der Universität Artois, hat das fehlende Glied zwischen der dokumentarischen Ausbildung der verschiedenen Gymnasiumsstufen ersetzt.