PAPY F. & LEBLOND C.
Continuité documentaire du lycée à l’Université : résultats d’une expérimentation originale de formation à l’information entre documentalistes de lycées, bibliothécaires en universités et chercheurs en Sciences de l’Information
Mis à jour le 21 avril 2016

Communication dans un colloque international avec actes (C-ACTI)

PAPY F. & LEBLOND C. (2011). "Continuité documentaire du lycée à l’Université : résultats d’une expérimentation originale de formation à l’information entre documentalistes de lycées, bibliothécaires en universités et chercheurs en Sciences de l’Information". Actes du colloque: 3e colloque spécialisé en sciences de l’information (COSSI), Nouveau-Brunswick, Canada : Université de Moncton, 8-9 juin 2011, 20-29  
Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

Cette contribution décrit l’action collaborative de continuité qui a permis de relier les enseignements documentaires destinés aux lycéens à ceux proposés aux étudiants dans le but d’augmenter l’efficacité des formations à l’information. Cette action expérimentée pendant l’année scolaire et universitaire 2009/2010 a rassemblé bibliothécaires en poste dans une université, professeurs-documentalistes exerçant dans huit établissements d’enseignement secondaire, et chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Elle a porté sur plusieurs classes d’élèves issues de disciplines différentes et a visé à replacer les contenus des enseignements documentaires dispensés en lycée par les professeurs-documentalistes dans la perspective d’une réutilisation au sein de la bibliothèque universitaire. Dans ce but et afin d’homogénéiser notamment les pratiques instrumentales de recherches documentaires dans les deux environnements institutionnels, les élèves expérimentateurs ont bénéficié d’un nouvel OPAC, le « Visual Catalog », utilisé par le Service Commun de Documentation de l’Université d’Artois sur son propre fonds bibliographique depuis 2006.


Mots-clés :

Continuité documentaire, lycée, Visual Catalog, recherche documentaire, compétences numériques, bibliothèque universitaire, Centre de Documentation et d’Information