Chercheur-doctorants de l’IRSIC

28 Doctorants IRSIC

Muhammad AFZAL

Couverture médiatique et la communication des organisations / internationales nationales traitant des maladies infectieuses à la transmission virale au Pakistan
- Direction : Brigitte Juanals
- Inscrit depuis 2016

Publications et travaux de recherche
 
Amina AHMED-BOUMAZA

Communication Digitale et Entreprises : cas du Maghreb.
- Direction : Marie-Pierre Fourquet Courbet.
- Inscrite depuis 2016

Publications et travaux de recherche
 
Thibaut ALBERTINI

- Direction :
- Inscrit en 2017

Publications et travaux de recherche
 
El Hadji BA

La communication des organisations humanitaires à Dakar autour des enfants mendiants ou talibés : quels actions et outils au service des publics vulnérables
- Direction : Françoise Bernard
- Inscrit en 2013

Publications et travaux de recherche
 
Maguy Maatouk BAROUD

Former à la maîtrise de l’information numérique pour un meilleur usage des ressources de scientifiques et techniques en ligne. Étude sur les usagers en milieu universitaire au Liban
- Direction : Fidelia Ibekwe-Sanjuan
- Inscrite en 2017

Publications et travaux de recherche
 
Evi BASILE

La communication persuasive et d’utilité publique contre les violences faites aux femmes. Comprendre le détournement du genre et son influence sur les hommes
- Direction : Marie-Pierre Fourquet Courbet
- Inscrite en 2015

Publications et travaux de recherche
 
Laurence BREAU

- Direction :
- Inscrite en 2017

Publications et travaux de recherche
 
Jessica DEMATRAZ

Méthodologie d’extraction de connaissances issues de données hétérogènes pour la mise en œuvre de conception innovante avec un pivot multilingue
- Direction : Luc Quoniam
- Inscrite en 2014

Publications et travaux de recherche
 
Aminata DIAW DIAGNE

Etudes des mutations communicationnelles liées aux pratiques numériques dans une société marquée par la tradition orale : le cas du Sénégal
- Direction : Françoise Bernard
- Inscrite en 2013

Publications et travaux de recherche
 
Rose Mama DIOUF

Les enjeux éthiques et philosophiques de l’usage des réseaux sociaux numérique par les jeunes.
- Direction : Didier Courbet
- Inscrite en 2017

Publications et travaux de recherche
 
Somayeh KESHVARI-KANZAGH

Les stratégies de communication des marques de luxe face aux communautés virtuelles
- Direction Françoise Bernard
- Inscrite en 2015

Publications et travaux de recherche
 
Pémon KOUADIO

Réception et effets de la publicité sur Internet : quelles influences de l’image, du son et des mots sur la mémoire, l’attitude et les jugements implicites ?
- Direction : Didier Courbet
- Inscrit en 2014

Publications et travaux de recherche
 
Ferdaous LOUHICHI

Le musée d’ethnologie et/ou « d’identité » dans le contexte des médias sociaux : médiation en ligne de la mémoire sociale
- Direction : Marie-Pierre Fourquet-Courbet
- Inscrite depuis septembre 2012

Publications et travaux de recherche
 
Stephanie LUKASIK

La figure du leader d’opinion dans la réception de l’information de la génération Y via les réseaux sociaux.
- Direction : Marc Bassoni
- Inscrit en 2017

Publications et travaux de recherche
 
Eva MAUES

Concentration de media, représentations sociales, médias brésiliens, contenus exportés
- Direction : Jean-Baptiste Lesourd
- Inscrite depuis 2012

Présentation, titres et travaux
 
Longino MORAWSKI

Necessidades competitivas atuais em startups de empresas globais no Brasil
- Direction : Luc Quoniam
- Inscrit depuis 2013

Publications et travaux de recherche
 
Dorothée NDOUMBE

Médias et crises au Cameroun : Analyse des récits médiatiques de 1990 à 2010. Historique - Contenus – Evolution
- Direction : Brigitte Juanals
- Inscrite en 2015

Publications et travaux de recherche
 
Benjamin NOURY

Les conditions d’intégration de la réutilisation des eaux usées traitées dans les stratégies individuelles et collectives des acteurs d’un territoire.
- Direction : Céline Pascual Espuny et Nils Ferrand (Irstea G-EAU)
- Inscrit en 2017

Présentation, titres et travaux
 
Miguel Francesco ONOFRIO-WAIHRICH

La réception des événements socio-médiatiques extraordinaires : le rôle des médias sociaux dans la gestion des émotions et de l’identité sociale
- Direction : Marie-Pierre Fourquet Courbet.
- Inscrit depuis 2016

Publications et travaux de recherche
 
Ngoc Hiep PHAM

Communication numérique des entreprises : Étude de la production et de la réception de la communication commerciale. Perspectives ouvertes par la communication engageante
- Direction : Didier Courbet
- Inscrit depuis 2016

Publications et travaux de recherche
 
Edwige PIEROT

De l’organisation des connaissances aux interopérabilités épistémiques : contribution aux humanités numériques. Réflexions et expérimentations autour des Archives Audiovisuelles de la Recherche
- Direction Fabrice Papy
- Inscrite en 2013

Publications et travaux de recherche
 
Frédérique SALLES

Communication et transition écologique : savoirs – médiation – engagement – action
- Direction : Françoise Bernard
- Co-direction : C. Espuny Pascual
- Inscrite en 2015

Publications et travaux de recherche
 
Johanne SAME

Une approche communicationnelle des enjeux sociopolitiques de la cohabitation culturelle.
- Direction : Brigitte Juanals
- Inscrite en 2017

Publications et travaux de recherche
 
Thierry SECQUEVILLE

Les approches pédagogiques ludiques (serious game, agile game, innovation game, jeux adaptatifs ou collaboratif) dans l’enseignement supérieur : Impacts sur les apprenants (connaissances, compétences, savoir-être, adaptabilité, créativité) durant leur parcours universitaire et lors de leur insertion professionnelle.
- Direction : en cours de changement
- Inscrit en 2017

Présentation, titres et travaux
 
Caroline SEHI-HOURQUET

Médias sociaux et Intelligence Connective : Les influences des start-up et investisseurs sur la société et l’économie, le cas de la France
- Direction : Brigitte Juanals, Co-direction : Françoise Bernard
- Inscrite en 2015

Publications et travaux de recherche
 
Kamel SOUIG

La communication persuasive numérique et médiatique face aux discours Djihadistes. Les communications gouvernementale et associative et leurs influences en France
- Direction : Marie-Pierre Fourquet Courbet
- Inscrit depuis 2015

Publications et travaux de recherche
 
Hajer TLILI

Médias et conquête de la liberté d’expression dans l’espace public contemporain en Tunisie : formes de régulation et d’autorégulation des organisations médiatiques en période de transition démocratique (2010-2016)
- Direction : Brigitte Juanals.
- Inscrite depuis 2016

Publications et travaux de recherche
 
Eirini ZOUMPOU

Les pratiques immersives du spectateur moderne dans la consommation de contenus transmédiatiques
- Direction : M.-P. Fourquet-Courbet
- Inscrite depuis 2014

Publications et travaux de recherche