![]() |
Barbara SZAFRAJZEN
![]()
![]() |
Axes de recherche :
Mon travail de thèse, encadré par le Professeur Arlette Bouzon et soutenu en décembre 2010, s’intitule « Lecture communicationnelle de deux dispositifs d’apprentissage. Le cas de la Licence en Sciences de l’information et de la communication. ». Cette recherche souhaite mieux comprendre les fonctionnements pédagogiques et communicationnels de deux dispositifs d’apprentissage au sein d’un même département universitaire. Partant du postulat que le sens ne se construit qu’en situation et en interaction avec le dispositif d’apprentissage, la recherche permet de comprendre comment les apprenants co-construisent leur réalité collective d’apprentissage à travers leurs expériences d’apprentissage signifiantes.
Mes recherches actuelles viennent enrichir ces travaux, tout en maintenant une dimension communicationnelle dans un processus coproduit par des acteurs en interaction. En effet, ces recherches s’intéressent tant à l’action qu’à l’interaction et à la communication entre les acteurs ; ainsi, les deux axes consubstantiels en latence (l’un visant à contribuer à la théorisation de la communication des organisations, l’autre s’attachant plus spécifiquement à comprendre l’influence des TIC sur l’émergence de l’intelligence collective) sont ceux développés dans l’équipe de recherche au sein de laquelle j’ai préparé mon Doctorat (ORGANICOM, laboratoire du LERASS).
