Articles scientifiques
(234 depuis 2008)
Articles de revues nationales ou internationales répertoriées par le HCERES (ACL)
2019
-
HALIMI-FALKOWICZ S., VAIDIS D., SOUCHET L., COURBET D., FOURQUET-COURBET M.-P., & JOULE R.-V.
(2019). "Repeated acquiescence applied to tobacco deprivation compared to foot-in-door". Canadian Journal of Behavioural Science1 / Revue canadienne des sciences du comportement, 51(4), 248–253.
2018
-
BAAZIZ A.
(2018). "Smart Muséums : Vers l’émergence de nouvelles mediations Muséales". AIDAinformazioni : Rivista di Scienze dell’Informazione, 36 (3-4)
-
BERNARD P., COURBET D. & HALIMI-FALKOWICZ S.
(2018). ""Dans la tête des créatifs" Les représentations sociales des producteurs de communication caritative et humanitaire". Essachess - Journal for Communication Studies, 11, 1 (21), 75-97.
-
BUTTAFOGHI N. & COURBET D.
(2018). "Communiquer via des écrans tactiles. Quelles influences de la publicité interactive sur le lieu de vente ? ". Revue des Interactions Humaines Médatisées RIHM , 18 (1)
-
COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P. & HALIMI-FALKOWICZ S.
(2018). "Créativité et socio-cognition des concepteurs de communication persuasive : Le cas de la publicité sur Internet et de la communication environnementale". Communiquer (Revue de communication sociale et publique, Canada), (sous presse)
-
PAPY F. & PIEROT E.
(2018). "La "transition bibliographique" en France : à qui profite le changement ?". Documentation et bibliothèques, 64 (1), janvier - mars 2018, 56-65.
2017
-
AMIEL P.
(2017). "Le journalisme de solutions". Communication, 34(2), [En ligne]. doi:10.4000/communication.7226
-
AMIEL P.
(2017). "Journalisme de solutions, cheval de Troie du marketing dans les rédactions de presse locale". Questions de Communication, 32, 307-325
-
BAAZIZ A., LEVEILLE V. & DOU H.
(2017). "Intelligence économique et développement durable des territoires : de la compétitivité à la coopétitivité". Revue Internationale d’Intelligence Economique (R2IE), 9(1). ISSN:2101-647X.
-
BEGUE L., DUKE A., COURBET D., OBERLÉ, D.
(2017). "Values and Indirect Noncompliance in a Milgram-like Paradigm". Social Influence, Published online : 13 Apr 2017. doi:10.1080/15534510.2017.1314980
-
BOURGES N. & FOURQUET-COURBET M.P.
(2017). "Le rôle des interstices dans l’appropriation des équipements culturels par les habitants". Culture et Musées, 30, 135-157
-
COURBET D., FOURQUET-COURBET MP, HALIMI-FALKOWICZ S. & SOUCHET L.
(2017). "Au fondement du digital : Interactions humaines et actions sociales". Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 10. doi:10.4000/rfsic.2642
-
FOURQUET-COURBET M.P. & COURBET D.
(2017). "Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique - « Quand Internet, smartphone et réseaux sociaux font un malheur »". Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 11, DOI : 10.4000/rfsic.291
2016
-
AMATO S.
(2016). "Développement de marque personnelle en ligne et influence sociale". Communication & Organisation, 50, 203-214.
-
BERNARD F.
(2016). "Organisations en mouvement : présupposés, théorisations. Lorsque les organisations et les institutions prétendent à l’écoresponsabilité". Communication & Management, 10 (3), 11 p. (accepté) Numéro thématique : Développement personnel - changement organisationnel : des individus aux structures, des structures aux individus, Eds : D. Benoit, J. Méric, C. Delavergne, S. Vailles
-
BERNARD F.
(2016). "La recherche critique en SIC, Échanges". Questions de communication, 29, 10 p. (accepté)
-
BERNARD F.
(2016). "Pratiques et valeurs écoresponsables : des questions de gouvernance, de culture, de société et de recherche. Le cas de la Méditerranée : territorialiser, matérialiser, symboliser, agir.". Communication & organisation, 50, 12 p. Dossier dirigé par P. Laudati & C. Batazzi « L’engagement entrepreneurial : mise en forme et en sens des territoires » (accepté)
-
COURBET D., BERNARD F., JOULE R.-V., HALIMI-FALKOWICZ S. & GUEGUEN N.
(2016). "Small clicks, great effects : Immediate and delayed influence of web sites containing serious games on behavior and attitude". International Journal of Advertising, 35(6), 949-969. doi:10.1080/02650487.2015.1082226
-
DROUALLIERE L., AMATO S., BOUTIN E.
(2016). "L’influence du chiffre dans la réception d’une information : une approche comparative". ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 9 (1), 13-21
-
FOURQUET-COURBET M.P & COURBET, D.
(2016). "Les serious games, dispositifs de communication persuasive : quels processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages ? Quels effets sur les joueurs ? Etat des recherches et nouvelles perspectives". Réseaux , 194 (6), 199-228. doi:10.3917/res.194.0199
-
JUANALS B.
(2016). "Museums as Reterritorialization Spaces in the Digital Age : between Knowledge Publishing and Institutional Communication ". The International Journal of the Inclusive Museum, 9 (2), p. 19-26.
-
JUANALS B. & MINEL J.-L.
(2016). "Les cadres socioculturels, industriels et institutionnels de l’“interopérabilité culturelle” : la construction du web de données ouvert dans le secteur muséal". Communication (Université de Laval), 34 (1), parution en juillet 2016.
-
MARTY E., PIGNARD-CHEYNEL N., SEBBAH B.
(2016). "Internet users’ participation and news framing : The Strauss-Kahn case–related Live Blog at Le Monde.fr". New Media & Society, doi:10.1177/1461444816650641
-
VELMURADOVA M.
(2016). "L’évolution des approches paradigmatiques et théoriques en Communication internationale et Communication pour le développement/changement social : la comparaison des écoles anglo-saxonne et francophone". Revue française en sciences de l’information et de la communication , 9, [en ligne]. issn:2263-0856
2015
-
COURBET, D, FOURQUET-COURBET M.P & MARCHIOLI A.
(2015). "Les médias sociaux, régulateurs d’émotions collectives". Hermès, 71, pp. 291-297
-
BERNARD F.
(2015). "La communication des organisations entre questions d’influence et questions d’autonomie. L’actualité des notions d’engagement et d’auto-institution.". Communication & Organisation, 47, 85-95. Dossier « Vingt ans de la revue : contributions et thématiques », Eds G. Gramaccia et V. Carayol
-
BERNARD F.
(2015). "Les théories de l’influence en communication : perspectives nord-américaines et françaises.". Revue Hermès, CNRS, 71 (2), 45-57. Dossier : Le XXe siècle saisi par la communication : Ruptures et filiations, Eds E. Letonturier & B. Valade. doi:10.4267/2042/58800
-
BONJOUR A.
(2015). "L’allaitement maternel : analyse sémiotique et approche éducommunicationnelle". ESSACHESS, 8 (16), 165-180
-
BOUTIN E., MOUKARZEL J., AMATO S., GADIOI E. & DURAMPART M.
(2015). "Résilience communautaire : le cas du Liban". ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 8 (1), 179-199
-
DOU H. & LEVEILLE, V.
(2015). "Utilisation de l’information brevet pour faciliter la créativité et le développement technologique. Application au développement durable". Revue Internationale d’Intelligence Économique, 7 (1), 25-45. doi:10.3166/r2ie.7.25-45
-
GUEYE M.
(2015). "La veille stratégique : un dispositif technico-managérial à finalité d’intelligence économique". Revue Internationale d’Intelligence Économique, 7 (2), pp.153-164
-
MAGALHÃES J.L., QUONIAM L. & BOECHAT N.
(2015). "La propriété industrielle dans le cancer et le droit à la vie : cas de l’intelligence économique au Brésil associé à la tuberculose". R2IE, 7 (1), 47-61. doi:10.3166/r2ie.7.47-61
-
PIGNARD-CHEYNEL N. & SEBBAH B.
(2015). "Le live-blogging : les figures co-construites de l’information et du public participant. La couverture de l’affaire DSK par lemonde.fr". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, 4 (2), 134-153
2014
-
BEGUE L., BEAUVOIS J.L., COURBET D., OBERLE D., LEPAGE J., & DUKE A.
(2014). "Personality Predicts Obedience in a Milgram Paradigm". Journal of Personality, 83 (3), 299-306. (IF : 2.73) doi : 10.1111/jopy.12104
-
BERNARD F.
(2014). "Imaginaire, participation, engagement et empowerment : des notions pour penser la relation entre risques et changements". Communication & Organisation, 45, 87-98. Dossier thématique : Risques mineurs, changements majeurs (Eds Gardère E. & D’Almeida N.)
-
BERNARD F. & LONEUX C.
(2014). "Chercheures et recherches au féminin : point d’étape, repérage et contributions en Sciences de l’Information et de la Communication". Revue française des sciences de l’information et de la communication, 4. Dossier : Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication, Eds F. Bernard & C. Loneux
-
COURBET D & FOURQUET-COURBET M.-P
(2014). "When a celebrity dies... Social identity, uses of social media and mourning process among fans - The case of Michael Jackson". Celebrity Studies, 5 (3), 275-290. doi:10.1080/19392397.2013.872361
-
COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P.
(2014). "Non-conscious Effects of Marketing Communication and Implicit Attitude Change : State of Research and New Perspectives". International Journal of Journalism & Mass Communication, 1, 14 pages. doi:10.15344/2349-2635/2014/103
-
COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P., KAZAN R. & INTARTAGLIA J.
(2014). "The Long-term Effects of E-advertising The Influence of Internet Pop-ups Viewed at a Low Level of Attention in Implicit Memory". Journal of Computer-Mediated Communication , 19 (2), 274-293. (5-years IF : 4.75) doi:10.1111/jcc4.12035
-
DOU-GOARIN C.
(2014). "La socialisation tertiaire des seniors". Revue EMPAN, à paraître début 2014
-
JUANALS B.
(2014). "Protection des données personnelles et TIC au cœur des enjeux de société et de la mondialisation : les mécanismes d’un contrôle distribué ". TIC&Société, volume 8 (1-2)
-
LESOURD, J.-B., LIU,G., & GENOUD, S.
(2014). "On the Efficiencies of Chinese Conventional Power Plants : A Stochastic Frontier Approach". Journal of Chinese Economic and Business Studies, 12 (4), pp. 383-393.
-
PASCUAL-ESPUNY C.
(2014). "La société civile, de l’alerte à la controverse médiatisée". Communication et organisation, 45, 115-126
-
VELMURADOVA M.
(2014). "Communication pour le développement et l’intégration sociale des nouveaux dispositifs : Les modèles existants d’acceptation et d’appropriation et le rôle de la Valeur perçue d’usage". Les Enjeux de l’Information et de la Communication, 15 (2B), pp 75-90
2013
-
AMATO S. & BOUTIN E.
(2013). "Rites d’interaction et forums de discussion en ligne. Une analyse nethnospective de comportements de déférence et de civilité". Les Cahiers du Numérique, 9 (3-4), 135-159
-
AMATO S. & BOUTIN E.
(2013). "Etude des effets d’ordre dans la recherche d’information sur le Web : le cas d’une expérimentation sur les techniques de sevrage tabagique". ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 6 (1), 57-73
-
BERNARD F. & MEYER V.
(2013). "Experimental Methods in Communication". ESSACHESS, Journal of Communication Studies, 6 (11). Avant-propos, Eds Bernard F. & Meyer V. issn:1775-352X
-
BONJOUR A. & MEYER V.
(2013). "Éducommunication, stimulation cognitive et évaluation des pratiques : un triangle vertueux pour la prise en charge du handicap ?". Médiation et information, 36, 181-191.
-
BRIANCON M., PEYRON-BONJAN C.
(2013). "Repenser la présence - distance en formation : une clé phénoménologique pour comprendre l’émancipation de l’apprenant ? : clé de l’émancipation de l’apprenant : Point de vue philosophique sur un symposium". La recherche en éducation, 10, 4-15. issn:1647-0117
-
COURBET D.
(2013). "Pour un développement raisonnée des méthodes expérimentales en SIC : Quelques intérêts épistémologiques du pluralisme méthodologique". ESSACHESS/Journal for Communication Studies, 6 (11), pp. 15-34. issn:2066-5083
-
COURBET D. & BENOIT D.
(2013). "Neurosciences au service de la communication commerciale : manipulation et éthique Une critique du neuromarketing". Etudes de Communication, 40, 27-42.
-
FOURQUET-COURBET M.P et COURBET D.
(2013). "Les serious games, dispositifs numériques de médiation : Processus socio-cognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics". Culture et Musées, 22, 165-190.
-
GUEGUEN N., JOULE R-V., COURBET D., HALIMI-FALKOWICZ S. & MARCHAND M.
(2013). "Repeating “Yes” in a First Request and Compliance with a Later Request : Experimental Validity of the “Four-Walls” Technique". Social Behavior and Personality, 41 (2), 199-202. doi:10.2224/sbp.2013.41.2.199
-
GUÉGUEN, N., JOULE, R. V., HALIMI-FALKOWICZ, S., PASCUAL, A., FISCHER-LOKOU, J., DUFOURCQ-BRANA, M.
(2013). "I’m Free but I’ll Comply With Your Request : Generalization and Multidimensional Effects of the “Evoking Freedom Technique”". Journal of Applied Social Psychology, 43, 116-137
-
HALIMI-FALKOWICZ S., & BILLER A.
(2013). "Changements en actes et communication engageante pour une préservation du littoral méditerranéen. Le contrôle des variables suivant la logique expérimentale". ESSACHESS, Journal for Communication Studies, 6 (11), 45-55
-
JUANALS B. & MINEL J.-L.
(2013). "Construction d’une approche interdisciplinaire et expérimentale pour l’analyse de la communication d’influence ". ESSACHESS - Journal for Communication Studies, 6 (1), 169-184
-
MESSEGHEM K. & FOURQUET-COURBET M.P.
(2013). "Discourse and institutional change in mass retail - the case of an institutional entrepreneur in France : the weblog of Leclerc". International Journal of Retail & Distribution Management, 41 (1), pp. 61-79. issn:0959-0552, doi:10.1108/09590551311288175
-
PEYRON-BONJAN C.
(2013). "Points de vue philosophiques sur les concepts : notion, catégorie, principe, qualification". Revue de la recherche juridique, Numéro spécial Cahiers de méthodologie juridique 2012-5, 2237-2242
-
PEYRON-BONJAN C.
(2013). "Toute détermination est une négation… pour des modalités plurielles de la recherche en Sciences de l’Education". La recherche en éducation, AFIRSE, Paris UNESCO « Evaluation de la recherche en Sciences Humaines et en Sciences de Gestion »
-
SKANDRANI-MARZOUKI I., HALIMI-FALKOWICZ S., & JOULE R.-V.
(2013). "Favoriser l’assiduité en milieu associatif : une application de la théorie de l’engagement". Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 98, 127-145
-
SOUCHET L., GIRANDOLA F.
(2013). "Double foot-in-the-door and social representations : the case of energy savings". Journal of Applied Social Psychology, 43 (2), 306-315.
2012
-
BEAUVOIS, J.-L, COURBET D. and OBERLE, D.
(2012). "The prescriptive power of the television host. A transposition of Milgram’s obedience paradigm to the context of TV game show". European Review of Applied Psychology, 62 (4), pp. 111-119. Doi:10.1016/j.erap.2012.02.001
-
BERNARD, F.
(2012). "Formes interorganisationnelles et notions d’engagement, d’action et de participation. Perspectives théoriques et pratiques". Études de communication, n°40, dossier : Épistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations (sous la coord. de L. Morillon, A. Bouzon, C. Lee). (accepté 2012)
-
BERNARD, F.
(2012). "Enjeux et questions à propos des formes organisationnelle". Communication & Organisation, n°42, dossier : Etat de la recherche. In-formation et communications organisationnelles : entre normes et formes. (accepté, 2012)
-
FOURQUET-COURBET M.P. et COURBET, D.
(2012). "Comment les fans réagissent-ils lors du décès de la célébrité ? Usages des communications et des médias sociaux dans le deuil de Michael Jackson". Communication (Canada), 30 (2), 1-27.
-
GOBERT T.
(2012). "Après la certification B2i, des compétences sous-jacentes et socio-numériques ?". Questions Vives, Vol. 7 n° 17
-
JUANALS B. & MINEL J.-L.
(2012). "Monitoring the Standardization Writing Process, Theoretical Choices and Methodological Tools". Journal on Systemics, Cybernetics and Informatics, 10(4), p. 17-23.
-
MICHELIK F., GIRANDOLA F., JOULE R.-V., ZBINDEN A., & SOUCHET, L.
(2012). "Effects of binding communication paradigm on attitudes". Swiss Journal of Psychology, 71 (4), 227-235.
-
PASCUAL-ESPUNY C.
(2012). "« Parler vert » ou intérêt général ? Etude d’une valse hésitation des grandes enseignes historiques positionnées sur l’intérêt général en France". Recherches en communication, 35, 91-104
-
PASCUAL, A., OTEME, C., SAMSON, L., WANG, O., HALIMI-FALKOWICZ, S., SOUCHET, L., GIRANDOLA, F., GUÉGUEN, N., JOULE, R.V
(2012). "Cross cultural investigation of compliance without pressure : the you are free to... technique in France, Ivory Coast, Romania, Russia and China". Cross-Cultural Research : The Journal of Comparative Social Science, 46 (4), 394-416.
-
PIGNARD-CHEYNEL N. & SEBBAH B.
(2012). "La presse quotidienne régionale sur les réseaux sociaux. Étude de la présence des titres français sur Facebook et Twitter". Sciences de la Société, 84-85, 171-191
2011
-
BASSONI, M. & WEYGAND, F.
(2011). "Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques". Hermès, 59, pp. 137-142
-
BERNARD F.
(2011). "Communication environnementale et action : enjeux théoriques et pratiques. ". Recherches en Communication, 35, 171-184. Dossier thématique : Communication et environnement, Eds Cattelani A. & Libaert T.
-
BILLAUT R., BRUCKERT R., DOME P., DOOGHE E., DUPRET E., FARVACQUE B., FEYLER F., GELLES J., LANERES J., LEBLOND C., PAPY F., POULAIN B. & VEREBES S.
(2011). "Continuité documentaire « lycée-Université » dans l’académie de Lille : un dispositif expérimental généralisable ?". Documentalise-Sciences de l’Information, 48 (4), 62-69. doi:10.3917/docsi.484.0062
-
BONJOUR A. & MEYER V.
(2011). "TIC et prise en charge des personnes handicapées mentales". Communication & organisation, 38, 213-227.
-
GOBERT T.
(2011). "L’internet comme orthèse cognitive : nouveaux usages de la mémoire". Médiation et Information (MEI) n°32 : Mémoires et Internet, , Paris : L’harmattan, pp. 53-63
-
OBERLE D., BEAUVOIS J.-L. & COURBET D.
(2011). "Une transposition du paradigme d’obéissance de Milgram à la télévision : enjeux, résultats et perspectives". Connexions, 95, 71-88.
-
ZBINDEN, A., SOUCHET, L., GIRANDOLA, F., & BOURG, G.
(2011). "Communication engageante et représentations sociales : une application en faveur de la protection de l’environnement et du recyclag". Pratiques Psychologiques, 17, 285-299.
2010
-
ARNAUD M., JUANALS B
(2010). "Les agencements informationnels d’interface politique : pour une technopolitique du lien social et de la circulation des savoirs". Communications & Langages, 163, p. 89-106.
-
BADILLO P.Y., BOURGEOIS D., LESOURD J.B., SCHILIZZI S
(2010). "Quality Attributes for Press Articles and Habermas’ Theory of Communicative Action". Studies in Communication Sciences, pp. 59-74
-
BERNARD, F.
(2010). "Pratiques et problématiques de recherche et communication environnementale : explorer de nouvelles perspectives". Communication & Organisation, 37, 79-89.
-
BONJOUR A.
(2010). "Développer des compétences médiatiques chez des personnes handicapées mentales". Recherches en communication, 40, 129-147
-
GUILLOT N. & AMATO S.
(2010). "Les travailleurs sociaux : des chercheurs entre communication et action". EMPAN, (78), 145-151
-
INAUDI, A., LIAUTARD, D.,
(2010). "De l’intérêt d’interroger l’efficacité des ENT du point de vue de la médiation Etude du dispositif CORRELYCE, Catalogue Ouvert Régional de Ressources Editoriales pour les Lycées". Les Enjeux de l’information et de la Communication, 15 p.
-
JOULE R.V., BERNARD F., GEISSLER A., GIRANDOLA F. HALIMI-FALKOWICZ S.
(2010). "Binding communication at the service of organ donations". International Review of Social Psychology, 23 (3), 199-226
-
JUANALS B., PICARD J.-M
(2010). "Normalisation industrielle internationale et gestion des identités numériques ". Documentaliste-Sciences de l’information, 38-39
-
MARCHIOLI A., COURBET, D
(2010). "Communication de sante publique et prévention du sida : une expérimentation sur l’influence de mini-actes engageants via internet". Hermès, 58, pp. 169-174
-
PASCUAL-ESPUNY, C.
(2010). "Economie créative : nouvelle traduction du développement durable ? Analyse de son potentiel et de ses limites communicationnelles au niveau territorial". Communication et Organisation, n°37.
2009
-
FOURQUET-COURBET, M.P., COURBET, D.
(2009). "Analyse de la réception des messages médiatiques, Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes". Communication et Langages, 161, pp. 117-135
-
JUANALS B.
(2009). "« La traçabilité dans les systèmes d’information : un questionnement politique sur la gouvernance des populations ". Communications & Langages, 160, 49-61
-
LO MONACO, G., LHEUREUX, F., CHIANÈSE, L., CODACCIONI, C., HALIMI-FALKOWICZ, S., & CANO, P.
(2009). "Contexte d’expression, statut social des intervenants de santé et production d’un discours normatif : le cas de l’alcool et des jeunes". Pratiques psychologiques, 15(3), 367-386.
-
MARCHAND, M., HALIMI-FALKOWICZ, S., & JOULE, R.V
(2009). "Comment aider les résidents d’une maison de retraite à librement décider de participer à une activité sociale ? Toucher, « vous êtes libre de... » et pied-dans-la-porte./ How to help the residents of an old age home to freely decide to take part in a social activity ? Touch, “But you are free of…” and foot-in-the-door". Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European review of Applied Psychology, 59(2), 153-161
-
WEYGAND, F.
(2009). "Le développement d’un modèle d’affaires hybride : le cas de Cityvox (enquête)". Terrain & Travaux, n°15, p. 105-126 ; numéro Les nouveaux médias (coord. par J.-S. Beuscat, S. Parasie et E. Dagiral
2008
-
BERNARD, F.
(2008). "Questionner les nouveaux enjeux symboliques pour les organisations : la communication environnementale et la « communication responsable »". Mediation et Information, MEI, 29, 27-37. Numéro Communication, Organisation Symboles (coord. Batazzi C. & Masoni-Lacroix C.)
-
COURBET, D., FOURQUET-COURBET, M.P, and VANHUELE, M.
(2008). "Creativity and e-advertising. A qualitative study of art directors’creative process". Empirical Studies of the Arts, vol. 26, issue 1, pp. 5-14
-
COURBET, D., FOURQUET-COURBET, M.P., INTARTAGLIA, J.
(2008). "Publicité sur Internet : que reste-t-il des mots, que reste-t-il des images, trois mois après en mémoire implicite ". Revue des Interactions Humaines Médiatisées, 9, 1, pp 1-24
-
COURBET, D., VANHUELE, M. & LAVIGNE, F.
(2008). "Les effets persuasifs de l’e-publicité perçue sans conscience en vision périphérique. Implications pour les recherches sur la réception des médias". Questions de Communication, 14, pp. 197-219
-
CROMPTON, P. and LESOURD, J.B.
(2008). "Economies of scale in global iron-making". Resources Policy, 33, pp. 74-82
-
FOURQUET-COURBET M.P, COURBET, D. and VANHUELE, M.
(2008). "How Web Designers Work. The role of internal dialogues, self-evaluation and implicit communication theories". Journal of Advertising Research, vol., 47, issue 2 (June 2007), pp. 183-192
-
LO MONACO, G., LHEUREUX, F., & HALIMI-FALKOWICZ, S.
(2008). "Le test d’indépendance au contexte (TIC) : une nouvelle technique d’étude de la structure représentationnelle". Swiss Journal of Psychology, 67 (2), 119-123
-
MUGNY G., SOUCHET, L., CODACCIONI, C., & QUIAMZADE, A.
(2008). "Représentations sociales et influence sociale". Psychologie Française, 53(2), 223-237
-
VAIDIS, D., & HALIMI-FALKOWICZ, S.
(2008). "Increasing compliance with a request : two touches are more effective than one". Psychological Reports, 103(1), 88-9
2007
-
HALIMI-FALKOWICZ S., QUADERI A., & JOULE R.-V.
(2007). "La soumission librement consentie au service de la socialisation de l’Âgé.". Pratiques Psychologiques, 13 (2), 213-225
-
JUANALS B., NOYER J.-M
(2007). "D. H. Hymes, vers une pragmatique et une anthropologie communicationnelle ". Hermès, 47, 117-123
2006
-
COURBET D., FOURQUET-COURBET, M-.P. et CHABROL, C.
(2006). "Sujets sociaux et médias. Débats et nouvelles perspectives en sciences information et de la communication". Questions de Communication, 10, pp. 157-179
-
COURBET, D.
(2006). "Les applications des sciences humaines à la publicité : De la psychanalyse à la socio-cognition implicite et au neuromarketing". Humanisme et Entreprise, 276, Avril 2006.
-
SOUCHET L., TAFANI E., CODACCIONI C. & MUGNY G.
(2006). "Influence et dynamique des représentations sociales : Statut numérique et appartenance sociale". International Review of Social Psychology, 19 (3/4), 35-67.
2005
-
COURBET, D & FOURQUET-COURBET M.-P
(2005). "Modèles et mesures de l’influence". Revue Internationale de psychosociologie , vol XI, 25, automne 2005, pp. 171-195.
-
COURBET, D & FOURQUET-COURBET M.P
(2005). "Les processus psychologiques lors de la création publicitaire ". Hermès (CNRS editions), 41, avril 2005
2004
-
CHABROL C., COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P
(2004). "Psychologie sociale de la communication : Traitements et effets des médias". Questions de Communication, 5, 5-18
-
COURBET, D., BORDE, A., INTARTAGLIA, J. & DENIS, S
(2004). "L’influence non consciente des publicités vues furtivement et aussitôt oubliées : une méthode d’étude socio-cognitive appliquée à internet ". Questions de communication, 5, pp.83-102.
-
FOURQUET-COURBET M.P. & COURBET, D.,
(2004). "Nouvelle méthode d’étude des cognitions en réception (ECER) et application expérimentale à la communication politique". Revue Internationale de Psychologie Sociale, 17,3, pp. 27-76.
-
HELME-GUIZON A. & AMATO S.
(2004). "Favoriser l’achat et la fidélité des internautes : les apports de la théorie psychosociale de l’engagement". Décisions Marketing , (34), 53-66
-
SOUCHET L. & TAFANI E.
(2004). "Pratiques, engagement et représentations sociales : Contribution expérimentale à un modèle de la dynamique représentationnelle". Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 63, 81-92.
-
TAFANI E., SOUCHET L., CODACCIONI C. & MUGNY, G.
(2004). "Influences majoritaire et minoritaire sur la représentation sociale de la drogue". New Review of Social Psychology, 2, 343-354.
2003
-
COURBET D.
(2003). "L’influence publicitaire en l’absence de souvenir des messages : les effets implicites de la simple exposition". Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale , 57 (Mars 2003), pp. 39-51
-
COURBET D.
(2003). "Réception des campagnes de communication de santé publique et efficacité des messages générant de la peur : une étude expérimentale du rôle de la peur dans le changement des attitudes néfastes ". Communication (Canada), 22, 1, pp. 100-122
-
COURBET D. & FOURQUET M.P.
(2003). "Publicité, marketing et parfums : approche psychosociale d’une double illusion ". Communication et Langages, no 136, p. 43-57.
-
COURBET, D. & FOURQUET, M.P
(2003). "Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité. Etude critique du conditionnement classique au sein de la socio-cognition implicite ". Communication et Organisation, 23, pp. 25-48
-
COURBET, D. & FOURQUET, M.P.
(2003). "Réception des images d’une catastrophe en direct à la télévision. Etude qualitative des réactions provoquées par les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis (Reception of the images of a disaster seen live on television. Qualitative study of the reactions caused by the attacks of September 11, 2001 in the United States)". European Review of Applied Psychology, 53, 1, pp 21-42.
2002
-
TAFANI E. & SOUCHET L.
(2002). "Commitment to pro- versus counter-attitudinal behavior and the dynamics of social representations". Swiss Journal of Psychology, 61, 34-44.
2001
-
COURBET D.
(2001). "Les spécificités communicationnelles du parrainage télévisuel, étude sémio-esthétique d’un moyen de communication éminemment stratégique.". Revue Française du Marketing, 181, 2001/1, pp. 29-39
-
COURBET D.
(2001). "La communication des organisations à la télévision : analyse juridique et stratégies des acteurs ". Humanisme et Entreprise, 249, octobre 2001, pp. 25-40
-
COURBET D. & FOURQUET M.P.
(2001). "Effets socio-cognitifs de la communication externe. Nouvelle méthode d’étude de la réception des médias de masse et d’internet ". Communication et Organisation, 19, pp. 57-77.
-
COURBET D., PRIOLO D. & MILHABET I.
(2001). "Communication persuasive et santé publique : effets de la vividité et de la répétition des messages sur l’intention comportementale et l’optimisme comparatif ". Revue Internationale de Psychologie Sociale, 14, 4, pp. 163-175.
-
ROSTAING H.
(2001). "Le Web et ses outils d’orientation. Comment mieux appréhender l’information disponible sur l’Internet par l’analyse des citations ?". Bulletin des bibliothèques de France, 1, 68-77
2000
-
COURBET D
(2000). "Réception des communications et cognition non consciente : les effets non verbalisables de la communication des marques ". Communication et Organisation, 18, pp. 229-240.
-
COURBET D.
(2000). "Les effets automatiques du parrainage télévisuel sur la marque : étude de la mésattribution de la familiarité, du transfert sémantique et de l’influence des émotions déclenchées par le programme ". Recherche et Applications en Marketing , vol. 15, 1, pp. 39-62
-
COURBET D.
(2000). "L’influence de la publicité et de la communication des marques à la télévision : nouvelles voies de recherche ". Humanisme et Entreprise, no 239, février 2000, pp. 37-47.
1999
-
DOU C., GIRAUD E.
(1999). "Internet/Intranet : Deux technologies indispensables pour l’entreprise". Humanisme et Entreprise, n°234, pp 57-66
1998
-
QUONIAM L., BALME F., ROSTAING H., GIRAUD E. & DOU J.-M.
(1998). "Bibliometric law used for information retrieval". Scientometrics, 41 (1-2), 83-91. doi:10.1007/BF02457969
1997
-
DOU C., GIRAUD E.
(1997). "Les lettres : élément moteur du système d’information des PME-PMI". Humanisme et Entreprise, n°225, pp 49-59
-
FAUCOMPRE P., QUONIAM L. & ROSTAING H.
(1997). "Un lien automatique entre recherche scientifique et technologie : de la nécessité de rendre transparent un système de mise en correspondance de bases de données scientifiques et techniques". Humanisme & Entreprise, 222, 33-43
1995
-
QUONIAM L., ROSTAING H., BOUTIN E. & DOU H.
(1995). "Treating Bibliometric Indicators with Caution : their Dependance on the Source Database". Research Evaluation, 5 (3), 177-181. doi:10.1093/rev/5.3.177
-
SURAUD M.-G., QUONIAM L., ROSTAING H. & DOU H
(1995). "On the significance of data bases keywords for a large scale bibliometric investigation in fundamental physics". Scientometrics, 33 (1), 41-63. doi:10.1007/BF02020774
1993
-
QUONIAM L., HASSANALY P., BALDIT P., ROSTAING H., DOU H.
(1993). "Bibliometric analysis of patent documents for R&D management". Research Evaluation, 3 (1), 13-18. doi:10.1093/rev/3.1.13
Articles de revues à comité de lecture non répertoriées par le HCERES (ACLN)
2018
-
BAAZIZ A.
(2018). "Towards a new paradigm of “coopetitiveness” in emerging countries : Case of the Algerian Entrepreneurial Ecosystems". International Journal of Innovation, 7(1), 67-86. issn : 2318-9975. doi:10.5585/iji.v7i1.354
2016
-
AMATO S.
(2016). "Science à paillettes et « abus de confiance ». Discussion autour d’un nouveau type de « Lève-toi et marche »". Epistémè, 14, 53-73
-
AMATO S., BOUTIN E.
(2016). "Religieux et numérique : présentation de deux cas d’usage". Les Cahiers de la SFSIC, (12), 187-190.
-
BONJOUR A.,
(2016). "L’educommunication via la mediation technologique : un vecteur de professionnalisation dans le champ du travail social". Jeunes et médias. Les cahiers francophones de l’éducation aux médias, (à paraître)
-
BRITO DE BRITO A.G., QUONIAM L. & MENA-CHALCO J.P.
(2016). "Exploração da Plataforma Lattes por assunto : proposta de metodologia". Transinformacao, 28, p. 77-86. doi:10.1590/2318-08892016002800006
-
FAGA I.T., QUONIAM L.
(2016). "A relação entre produção científica e avaliação da Capes : um estudo cientométrico de um programa das Engenharias II e de um programa interdisciplinar. Revista Brasileira de Pós-Graduação". Revista Brasileira de Pós-Graduação, 12, p. 1-20
-
LETHURGEZ F.
(2016). "Écrire et communiquer sur son œuvre : les notes de programme du concert de musique contemporaine". Comparatismes en Sorbonne, 5
-
MAZZIERI M.R. & QUONIAM L.
(2016). "Inovação a partir das Informações de Patentes : Proposição de Modelo Open Source de Extração de Informações de Patentes (Crawler)". Revista Gestão & Tecnologia, 16 (1), 103-139. doi:10.20397/g&t.v16i1.734
-
NIGRO C.A., FERRAZ R.R.N., QUONIAM L., ALVES W.A.L., MESSAIS L.R.R.
(2016). "Prestação de contas anual e quadrienal à Capes por um programa de Pós-Graduação stricto sensu em Engenharia de Produção : utilização da ferramenta computacional Scriptlattes-Scriptsucupira". Prisma.com, 29, p. 3-26
2015
-
AMATO S.
(2015). "Apple Watch : Ceci n’est pas une montre". Epistémè, 13, 213-229
-
BERNARD F.
(2015). "Le « musée à vivre » méditerranéen : Emblème de métamorphoses ou symptôme d’incertitude identitaire ? Le cas du MuCEM de Marseille". Synergies Monde méditerranéen, 5, 163-173. Dossier thématique : La mise en récit des territoires méditerranéens : langages et objets (Eds V. Meyer & N. Cyrulnik)
-
FERRAZ R.R.N., QUONIAM L., PIMENTA D.N., MENA-CHALCO J.P., NIGRO C.A.
(2015). "Extração e disponibilização on line de indicadores de desempenho e prospecção dos resultados das pesquisas em dengue com a utilização da ferramenta computacional Scriptlattes". Encontros Bibli, 20, p. 93-114. doi:10.5007/1518-2924.2015v20n43p93
-
GOMES M., BONJOUR A.,
(2015). "QUE MONSTRO TE MORDEU ? : análise semiótica e abordagem educomunicacional". Revista Mídia e Cotidiano, 7, 140-155
-
HALIMI-FALKOWICZ S., VAIDIS D., MARCHAND M., COURBET D., FOURQUET-COURBET M.-P., JOULE R.-V.
(2015). "L’acquiescement répété (AR) appliqué à la privation de tabac : Évaluation de l’efficacité d’une nouvelle procédure en comparaison du Pied-dans-la-Porte". Journal National de la Recherche en IUT, 6
-
HIRATA D., KNIESS C.T., CORTESE T.T.P. & QUONIAM L.
(2015). " O Uso de Informações Patentárias para a Valorização de Resíduos Industriais : o caso do lodo de tratamento de esgoto doméstico". Revista de Ciências da Administração (CAD/UFSC), 17, p. 1-19
-
SILVA R.A C., MACCARI E.A. & QUONIAM L.
(2015). "Uma Ferramenta para Apoiar a Seleção de Dados no Processo de Descoberta e Conhecimento em Bancos de Dados de Produção Acadêmica". Revista Gestão & Tecnologia, 15, p. 298-318
2014
-
BAAZIZ A. & QUONIAM L.
(2014). "Contribution to reduce risks related to strategic decisions in new uncertain competitive environments : The case of Algerian State-Owned Firms". Journal of Intelligence Studies in Business, 4 (1), 43-57. issn:2001-015X
-
BAAZIZ A. & QUONIAM L.
(2014). "Patents used by NPE as an Open Information System in Web 2.0 – Two mini case studies". Journal of Intelligence Studies in Business, 4 (2), 51-60. issn:2001-015X
-
BAAZIZ A., QUONIAM L. & KHOUDI A.
(2014). "L’information brevet au service de l’industrie pétrolière : Cas de conception et optimisation des trépans par ingénierie inversée". Journal of Information Systems and Technology Management, 11 (3). issn:1807-1775
-
DOU-GOARIN C
(2014). "Cartographie des spécialisations technologiques à partir des brevets : l’exemple des technologies liées au vieillissement de la population". Cahiers de l’ISMEA, Dynamique technologique et organisation (série W), (15)
-
FERRAZ R.R., QUONIAM L., MACCARI E.A. & SILVEIRA V.O.
(2014). " Análise e gestão de análise de redes de colaboração entre pesquisadores de programas de pós-graduação stricto sensu com a utilização da ferramenta computacional Scriptlattes". Perspectivas em Gestão & Conhecimento, 4, p. 137-147
-
FERRAZ R.R.N., QUONIAM L., ALVARES L.M.
(2014). "Avaliação de redes multidisciplinares com a ferramenta scriptlattes : os casos da nanotecnologia, da dengue e de um programa de pós-graduação Stricto Sensu em Administração". Encontros Bibli, 19, p. 67-98. doi:10.5007/1518-2924.2014v19n40p67
-
GUZZO C.H., MACCARI E.A. & QUONIAM L.
(2014). "Indicadores da Produção Científica sobre Lições Aprendidas em Gestão de Projetos". Revista Gestão & Tecnologia, 14, p. 03-22
-
KONO C.M., QUONIAM L., RODRIGUES L.C.
(2014). "A contribuição de patentes para a inovação sustentável : o caso de um trocador de calor". Exacta (Online), 12, p. 325-335
-
MAGALHÃES J.L., QUONIAM L., MENA-CHALCO J.P. & SANTOS A.
(2014). "Extração e tratamento de dados na base lattes para identificação de core competencies em dengue". Informação & Informação (UEL. Online), 19, p. 30. doi:10.5433/1981-8920.2014v19n3p30
-
PAPY F., STOCKINGER P.
(2014). "Archives Audiovisuelles numériques de la Recherche en SHS et Digital Information Design : rencontre entre sémiotique de l’audiovisuelle numérique et nouvelles interfaces documentaires". Echappées, 2, 28-36
-
QUONIAM L. & ABDELKADER B.
(2014). "Contribution to reduce risks related to strategic decisions in new uncertain competitive environments : The case of Algerian State-Owned Firms". Journal of Intelligence Studies in Business, 4 (1), p. 1-14
-
QUONIAM L. & BOUTET C.-V.
(2014). "Competitive Intelligence cycle in the light of web 2.0 tools". Journal of Intelligence Studies in Business, 4 (1), 26-35
-
QUONIAM L., KNIESS C.T., MAZZIERI M.R.
(2014). "A patente como objeto de pesquisa em Ciências da Informação e Comunicação". Encontros Bibli, 19, p. 243-268
-
TUKOFF-GUIMARAES Y.B., KNIESS C.T., MACCARI E.A. & QUONIAM L.
(2014). "Valoração de patentes : o caso do núcleo de inovação tecnológica de uma instituição de pesquisa brasileira". Exacta (Online), 12, p. 161-172
2013
-
BAAZIZ A. & QUONIAM L.
(2013). "L’information au service du management des risques opérationnels dans les environnements incertains : Cas de la détection précoce des venues durant les forages pétroliers et gaziers ". International Journal of Innovation and Applied Studies, 4 (1), Septembre, pp. 52-67
-
BAAZIZ A., QUONIAM L.
(2013). "How to use Big Data technologies to optimize operations in Upstream Petroleum Industry". International Journal of Innovation, 1 (1), 30-42, Décembre. issn:2318-9975
-
DOU-GOARIN C
(2013). "A study of the "Silver Age" Technologies". International Journal of Advanced Technology & Engineering Research (IJATER), 3 (5), 45-55
-
FERRAZ R.R.N. & QUONIAM L.
(2013). "A utilização da ferramenta computacional Scriptlattes para avaliação das competências em pesquisa no Brasil". Prisma.com, 1, p. 1-13
-
FOURQUET-COURBET, M.P.
(2013). "La réception des grands événements socio-médiatiques : le rôle clé de l’identité sociale et du partage social des émotions »". Cahiers de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 8, Printemps 2013, pp. 76-81
-