BISSON C.
Application de méthodes et mise en place d’outils d’intelligence compétitive au sein d’une PME de haute technologie
Mis à jour le 6 juillet 2021

Thèse de doctorat soutenue (hors IRSIC)

BISSON C. (2003). Application de méthodes et mise en place d’outils d’intelligence compétitive au sein d’une PME de haute technologie. Thèse: Université Aix-Marseille III. Date de soutenance: 23 mai 2003. (Dir. Dou H. et Rostaing H.)  
Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

L’économie mute vers une société de l’intelligence. Celle-ci oblige les entreprises à appliquer les méthodes et outils de l’Intelligence Compétitive et une formation continue de qualité de leurs employés.
Compte-tenu des caractéristiques du secteur du Circuit Imprimé, de la taille d’Automa-tech, je devais répondre à la problématique d’une multinationale avec les moyens d’une PME de haute technologie. La stratégie que j’ai adoptée se basait sur la formation de l’ensemble du personnel pour que tous collectent et sécurisent l’information utile à l’entreprise, et sur l’utilisation des agents commerciaux dans le monde ainsi que des sources gratuites et outils d’Internet.
Un soutien fort du Ministère de la Recherche m’a permis de construire un intranet de veille stratégique. La technologie statistique utilisée accompagnée d’un retour d’informations permanent des utilisateurs ont permis de bons résultats.


Mots-clés :

Intelligence compétitive, veille stratégique, gestion de la connaissance, intranet de veille, formation, normes ISO, stratégie, bibliométrie, PME, Internet.


Financement : Bourse CIFRE-AUTOMATECH