Travaux de recherche de Didier COURBET

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Didier COURBET

- Directeur Adjoint de l’IRSIC
- Professeur des Universités
- Aix-Marseille Université
- Thèmes de recherche : Influences des technologies digitales et des médias (Santé publique, Publicité, Images Violentes...)- Sciences Cognitives et Psychosociales

Présentation, titres et travaux
 

Contributions des membres de l'IRSIC à des ouvrages scientifiques (34)

Directions d’ouvrages (DO)

  1. COURBET D. et al. (dir) (2017). Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé. Contributions. Paris, France : INSERM, Collection Expertise collective (avec Santé Publique France), EDP Sciences, 17 mars.  
  2. COURBET D., et al (2017). Pour une Politique Nationale Nutrition Santé en France, PNNS 2017-2021. Paris, France : Haut Conseil de la Santé publique, Contributions, sous la dir. de S. Hercberg et T. Lang, ed. du HCSP, sur saisine du Ministère de la Santé, Septembre 2017, 168 p  
  3. COURBET D. (Ed) (2010). Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation. Paris, France : Hermes Science Publications, Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens, 210 pages.  
  4. COURBET, D., & FOURQUET, M.P. (Eds) (2003). La Télévision et ses Influences. De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, 208 p.

Direction d’un numéro de revue (DO)

  1. CHABROL C., COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P. (Eds) (2004). "Psychologie sociale de la communication : Traitements et effets des médias". Questions de Communication, 5  

Ouvrage ou monographie (OS)

  1. COURBET, D. (1999). Puissance de la Télévision, Stratégie de Communication et Influence des Marques (préface de J.N. Kapferer) . Editions L’Harmattan (collection Communication et Civilisations), 2ème édition (2002), 490 pages

Chapitres publiés dans des ouvrages (OS)

    2018

  1. COURBET, D. & FOURQUET-COURBET, M.P. (sous presse) (2018). "Malbouffe et obésité : les enfants, victimes de la nouvelle armada publicitaire des industries agro-alimentaires". In C. Hugol-Gential (Ed), Bon et bien à manger, Dijon, France : Editions Universitaires de Dijon
  2. FOURQUET-COURBET M.P. & COURBET D. (2018). "Les serious games : éducation, apprentissage et changements psychosociaux". In D. Jacobi (Ed), Culture et éducation non formelle , Québec, Canada : Presses Universitaire du Québec, p. 61-75
  3. 2017

  4. COURBET D (2017). "Recommandations pour la politique publique et la communication en matière de nutrition et de lutte contre l’obésité en France". In INSERM et coll. (Eds), Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé, Paris, France : INSERM, collection Expertise collective (avec Santé Publique France), EDP Sciences, pp. 389-408.  
  5. COURBET D. (2017). "Les processus psychologiques et psychosociaux sous-tendant l’influence des messages sanitaires dans les publicités alimentaires". In INSERM et coll. (Eds), Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé, Paris, France : INSERM, collection Expertise collective (avec Santé Publique France), EDP Sciences, pp. 295-318.  
  6. COURBET D., DELAMAIRE C., FRIAND-PERROT M. & SERRY A.J. (2017). "Aider les consommateurs à orienter leurs choix vers des aliments et des comportements favorables à la santé". In Haut Conseil de la Santé Publique HCSP, S. Hercberg & T. Lang (Eds), Pour une Politique Nationale Nutrition Santé en France, PNNS 2017-2021, Rapport sur saisine du Ministère de la Santé, Paris, France : Haut Conseil de la Santé Publique, Septembre 2017, p. 52-77  
  7. 2016

  8. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P. (2016). "Le neuromarketing commercial : une instrumentalisation problématique des neurosciences". In S. Lemerle & al. (Eds), La Biologisation du Social, Nanterre, France : Presses Universitaires Paris Ouest. (sous presse)
  9. COURBET, D. (2016). "Influence des médias". In M. Lecolle, B. Fleury & J. Walter & al. (Eds), Dictionnaire Critique et Encyclopédique des Publics, Metz, France : Centre de Recherche sur les Média, 7 pages. (Sous presse)
  10. FOURQUET-COURBET, M.P. & COURBET, D. (2016). "Les serious games : éducation, apprentissage et changements psychosociaux". In D. Jacobi (Ed), Culture et éducation non formelle, Québec, Canada : Presses Universitaire du Québec (sous presse).
  11. 2015

  12. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P (2015). "Les recherches sur le visuel en sciences de l’information et de la communication, Première synthèse des courants de recherche et focus sur la réception des médias. ". In S. Raux et D. Dubuisson (Eds), A perte de Vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, France : Les presses du réel, collection Perceptions, pp. 353-361.  
  13. COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P. & INTARTAGLIA J. (2015). "Images, sons et mots dans l’e-publicité : Traitements « implicites et non conscients » chez les adultes et pré-adolescents". In N.Pelissier et E. Maas (Eds), Vers une Culture Médiatic ? Médias, Journalisme et Espace Public à l’épreuve de la Numérisation, Paris, France : L’Harmattan, pp. 81-96. isbn:978-2-336-30733-6  
  14. 2013

  15. COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P., BERNARD F. & JOULE R.V. (2013). "Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games". In N. Blanc (Ed), Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, Paris, France : Editions In Press, collection Concept Psy, pp 21-45. isbn:978-2-84835-265-7  
  16. 2011

  17. BERNARD F., COURBET D. (2011). "Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC". In S. Agostinelli, D. Augey & F. Laurie (Eds), Entre mobilité et Communautés : une approche interdisciplinaire des médias, Paris, France : Presses des Mines, collection Economie et Gestion, pp. 153-168.  
  18. COURBET, D. (2011). "Neuromarketing et neurosciences au service des publicitaires : questionnements éthiques". In Benoit, D. (Ed), Ethique & métaéthique dans les professions de l’information et de la communication, Sarrebruck, Allemagne : Editions universitaires européennes, pp. 25-45.  
  19. 2010

  20. BERNARD F., HALIMI-FALKOWICZ S. & COURBET D. (2010). " Expérimentation et communication engageante et instituante". In D. Courbet (Ed), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Paris, France : Hermes Science Publications, Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens, pp. 71-108  
  21. COURBET, D. (2010). "Introduction générale". In D. Courbet (Ed.), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Londres : Editions Hermes Lavoisier (Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens), pp.25-30
  22. COURBET, D. (2010). "L’expérimentation en sciences de l’information et de la communication ". In : Courbet D (Ed.) Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Londres : Editions Hermes Lavoisier (Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens), pp.31-69
  23. MARCHIOLI A, COURBET, D. (2010). "Expérimentation et communication de santé publique". In COURBET, D. (Ed.), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Londres : Editions Hermes Lavoisier (Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens), pp. 154-184
  24. 2007

  25. COURBET, D. & FOURQUET-COURBET, M.-P (2007). "Publicité et marketing des parfums : évolutions et nouvelles tendances ". In Grasse, M.C. (Ed.) Une Histoire mondiale du parfum, Paris : ed. Somogy, pp. 255-259
  26. 2005

  27. COURBET, D & FOURQUET-COURBET M.P (2005). " Modèles et mesures de l’influence ". In Benoit, D., Chirouze Y. et Mucchielli A. (dir.), (2005), La Communication persuasive, ed. Eska, pp. 7-26
  28. 2003

  29. COURBET D & FOURQUET M.P (2003). "L’influence de la télévision : état des recherches ”,". In Courbet, D. et Fourquet, M.P., (eds.) La Télévision et ses influences , De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp. 9-21
  30. COURBET D & FOURQUET M.P (2003). "Pour une ouverture méthodologique des recherches en communication ". Courbet, D. et Fourquet, M.P., (eds), La Télévision et ses influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp. 179-185
  31. COURBET, D. (2003). "L’influence non consciente de la publicité ". In Courbet, D. et Fourquet, M.P., (eds), La Télévision et ses influences,, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp 27-34,
  32. COURBET, D. & FOURQUET, M.P. (2003). "Parfums et marketing : les influences subliminales des consommateurs, au corps défendant des consommateurs ". In Lardellier P. (dir), A Fleur de Peau. Parfums et odeurs : De l’Anthropologie à la Communication. , Paris, Editions Belin, pp. 157-165.
  33. 2002

  34. COURBET D. (2002). " Psychologie sociale cognitive et réception de la communication commerciale : premiers résultats empiriques contribuant à tester deux modèles d’influence non consciente ". In Dragàn Ioan (ed.) Nouvelles technologies et redéfinitions des territoires de la communication (Noi media, Noi teritorii ale communicàri), Bucaresti (Roumanie) : Editions Tritonic, pp. 102-127
  35. 2001

  36. COURBET D & FOURQUET M.-P (2001). "La communication organisationnelle : une conception plus pragmatique de la communication de masse et de la propagande ". In ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale, ed.), Rodolphe Ghiglione. Un parcours théorique et son impact, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 107-116,
  37. COURBET, D. (2001). "Les professionnels de la communication ". In Beauvois J.L. et Monteil J.M. (dir.) , La Psychologie Sociale, tome 5 : Des compétences pour l’application, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 282-300.
  38. FOURQUET, M.P. & COURBET D. (2001). "Psychologie et marketing ". In Beauvois J.L. et Monteil J.M. (dir.), La Psychologie Sociale, tome 5 : Des compétences pour l’application, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 301-316
  39. 1999

  40. COURBET, D (1999). "Les pré-tests : des problèmes théoriques aux limites pratiques ". In Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires (IREP), L’Efficacité publicitaire, Paris, Editions IREP, chapitre 6 : p. 143-164

Articles scientifiques des membres de l'IRSIC (50)

Articles de revues nationales ou internationales répertoriées par le HCERES (ACL)

    2018

  1. BERNARD Pascal, COURBET D. & HALIMI-FALKOWICZ S. (2018). ""Dans la tête des créatifs" Les représentations sociales des producteurs de communication caritative et humanitaire". Essachess - Journal for Communication Studies, 1 (20)
  2. BUTTAFOGHI N. & COURBET D. (2018). "Communiquer via des écrans tactiles. Quelles influences de la publicité interactive sur le lieu de vente ? ". Revue des Interactions Humaines Médatisées RIHM , 18 (1)
  3. COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P. & HALIMI-FALKOWICZ S. (2018). "Créativité et socio-cognition des concepteurs de communication persuasive : Le cas de la publicité sur Internet et de la communication environnementale". Communiquer (Revue de communication sociale et publique, Canada), (sous presse)
  4. 2017

  5. BEGUE L., DUKE A., COURBET D., OBERLÉ, D. (2017). "Values and Indirect Noncompliance in a Milgram-like Paradigm". Social Influence, Published online : 13 Apr 2017. doi:10.1080/15534510.2017.1314980  
  6. COURBET D., FOURQUET-COURBET MP, HALIMI-FALKOWICZ S. & SOUCHET L. (2017). "Au fondement du digital : Interactions humaines et actions sociales". Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 10. doi:10.4000/rfsic.2642  
  7. FOURQUET-COURBET M.P. & COURBET D. (2017). "Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique - « Quand Internet, smartphone et réseaux sociaux font un malheur »". Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 11, DOI : 10.4000/rfsic.291  
  8. 2016

  9. COURBET D., BERNARD F., JOULE R.-V., HALIMI-FALKOWICZ S. & GUEGUEN N. (2016). "Small clicks, great effects : Immediate and delayed influence of web sites containing serious games on behavior and attitude". International Journal of Advertising, 35(6), 949-969. doi:10.1080/02650487.2015.1082226  
  10. FOURQUET-COURBET M.P & COURBET, D. (2016). "Les serious games, dispositifs de communication persuasive : quels processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages ? Quels effets sur les joueurs ? Etat des recherches et nouvelles perspectives". Réseaux , 194 (6), 199-228. doi:10.3917/res.194.0199  
  11. 2015

  12. COURBET, D, FOURQUET-COURBET M.P & MARCHIOLI A. (2015). "Les médias sociaux, régulateurs d’émotions collectives". Hermès, 71, pp. 291-297  
  13. 2014

  14. BEGUE L., BEAUVOIS J.L., COURBET D., OBERLE D., LEPAGE J., & DUKE A. (2014). "Personality Predicts Obedience in a Milgram Paradigm". Journal of Personality, 83 (3), 299-306. (IF : 2.73) doi : 10.1111/jopy.12104  
  15. COURBET D & FOURQUET-COURBET M.-P (2014). "When a celebrity dies... Social identity, uses of social media and mourning process among fans - The case of Michael Jackson". Celebrity Studies, 5 (3), 275-290. doi:10.1080/19392397.2013.872361  
  16. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P. (2014). "Non-conscious Effects of Marketing Communication and Implicit Attitude Change : State of Research and New Perspectives". International Journal of Journalism & Mass Communication, 1, 14 pages. doi:10.15344/2349-2635/2014/103  
  17. COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P., KAZAN R. & INTARTAGLIA J. (2014). "The Long-term Effects of E-advertising The Influence of Internet Pop-ups Viewed at a Low Level of Attention in Implicit Memory". Journal of Computer-Mediated Communication , 19 (2), 274-293. (5-years IF : 4.75) doi:10.1111/jcc4.12035  
  18. 2013

  19. COURBET D. (2013). "Pour un développement raisonnée des méthodes expérimentales en SIC : Quelques intérêts épistémologiques du pluralisme méthodologique". ESSACHESS/Journal for Communication Studies, 6 (11), pp. 15-34. issn:2066-5083  
  20. COURBET D. & BENOIT D. (2013). "Neurosciences au service de la communication commerciale : manipulation et éthique Une critique du neuromarketing". Etudes de Communication, 40, 27-42.  
  21. FOURQUET-COURBET M.P et COURBET D. (2013). "Les serious games, dispositifs numériques de médiation : Processus socio-cognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics". Culture et Musées, 22, 165-190.  
  22. GUEGUEN N., JOULE R-V., COURBET D., HALIMI-FALKOWICZ S. & MARCHAND M. (2013). "Repeating “Yes” in a First Request and Compliance with a Later Request : Experimental Validity of the “Four-Walls” Technique". Social Behavior and Personality, 41 (2), 199-202. doi:10.2224/sbp.2013.41.2.199  
  23. 2012

  24. BEAUVOIS, J.-L, COURBET D. and OBERLE, D. (2012). "The prescriptive power of the television host. A transposition of Milgram’s obedience paradigm to the context of TV game show". European Review of Applied Psychology, 62 (4), pp. 111-119. Doi:10.1016/j.erap.2012.02.001  
  25. FOURQUET-COURBET M.P. et COURBET, D. (2012). "Comment les fans réagissent-ils lors du décès de la célébrité ? Usages des communications et des médias sociaux dans le deuil de Michael Jackson". Communication (Canada), 30 (2), 1-27.  
  26. 2011

  27. OBERLE D., BEAUVOIS J.-L. & COURBET D. (2011). "Une transposition du paradigme d’obéissance de Milgram à la télévision : enjeux, résultats et perspectives". Connexions, 95, 71-88.  
  28. 2010

  29. MARCHIOLI A., COURBET, D (2010). "Communication de sante publique et prévention du sida : une expérimentation sur l’influence de mini-actes engageants via internet". Hermès, 58, pp. 169-174  
  30. 2009

  31. FOURQUET-COURBET, M.P., COURBET, D. (2009). "Analyse de la réception des messages médiatiques, Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes". Communication et Langages, 161, pp. 117-135
  32. 2008

  33. COURBET, D., FOURQUET-COURBET, M.P, and VANHUELE, M. (2008). "Creativity and e-advertising. A qualitative study of art directors’creative process". Empirical Studies of the Arts, vol. 26, issue 1, pp. 5-14
  34. COURBET, D., FOURQUET-COURBET, M.P., INTARTAGLIA, J. (2008). "Publicité sur Internet : que reste-t-il des mots, que reste-t-il des images, trois mois après en mémoire implicite ". Revue des Interactions Humaines Médiatisées, 9, 1, pp 1-24
  35. COURBET, D., VANHUELE, M. & LAVIGNE, F. (2008). "Les effets persuasifs de l’e-publicité perçue sans conscience en vision périphérique. Implications pour les recherches sur la réception des médias". Questions de Communication, 14, pp. 197-219
  36. FOURQUET-COURBET M.P, COURBET, D. and VANHUELE, M. (2008). "How Web Designers Work. The role of internal dialogues, self-evaluation and implicit communication theories". Journal of Advertising Research, vol., 47, issue 2 (June 2007), pp. 183-192
  37. 2006

  38. COURBET D., FOURQUET-COURBET, M-.P. et CHABROL, C. (2006). "Sujets sociaux et médias. Débats et nouvelles perspectives en sciences information et de la communication". Questions de Communication, 10, pp. 157-179
  39. COURBET, D. (2006). "Les applications des sciences humaines à la publicité : De la psychanalyse à la socio-cognition implicite et au neuromarketing". Humanisme et Entreprise, 276, Avril 2006.
  40. 2005

  41. COURBET, D & FOURQUET-COURBET M.-P (2005). "Modèles et mesures de l’influence". Revue Internationale de psychosociologie , vol XI, 25, automne 2005, pp. 171-195.
  42. COURBET, D & FOURQUET-COURBET M.P (2005). "Les processus psychologiques lors de la création publicitaire ". Hermès (CNRS editions), 41, avril 2005
  43. 2004

  44. CHABROL C., COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P (2004). "Psychologie sociale de la communication : Traitements et effets des médias". Questions de Communication, 5, 5-18
  45. COURBET, D., BORDE, A., INTARTAGLIA, J. & DENIS, S (2004). "L’influence non consciente des publicités vues furtivement et aussitôt oubliées : une méthode d’étude socio-cognitive appliquée à internet ". Questions de communication, 5, pp.83-102.
  46. FOURQUET-COURBET M.P. & COURBET, D., (2004). "Nouvelle méthode d’étude des cognitions en réception (ECER) et application expérimentale à la communication politique". Revue Internationale de Psychologie Sociale, 17,3, pp. 27-76.
  47. 2003

  48. COURBET D. (2003). "L’influence publicitaire en l’absence de souvenir des messages : les effets implicites de la simple exposition". Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale , 57 (Mars 2003), pp. 39-51
  49. COURBET D. (2003). "Réception des campagnes de communication de santé publique et efficacité des messages générant de la peur : une étude expérimentale du rôle de la peur dans le changement des attitudes néfastes ". Communication (Canada), 22, 1, pp. 100-122
  50. COURBET D. & FOURQUET M.P. (2003). "Publicité, marketing et parfums : approche psychosociale d’une double illusion ". Communication et Langages, no 136, p. 43-57.
  51. COURBET, D. & FOURQUET, M.P (2003). "Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité. Etude critique du conditionnement classique au sein de la socio-cognition implicite ". Communication et Organisation, 23, pp. 25-48
  52. COURBET, D. & FOURQUET, M.P. (2003). "Réception des images d’une catastrophe en direct à la télévision. Etude qualitative des réactions provoquées par les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis (Reception of the images of a disaster seen live on television. Qualitative study of the reactions caused by the attacks of September 11, 2001 in the United States)". European Review of Applied Psychology, 53, 1, pp 21-42.
  53. 2001

  54. COURBET D. (2001). "Les spécificités communicationnelles du parrainage télévisuel, étude sémio-esthétique d’un moyen de communication éminemment stratégique.". Revue Française du Marketing, 181, 2001/1, pp. 29-39
  55. COURBET D. (2001). "La communication des organisations à la télévision : analyse juridique et stratégies des acteurs ". Humanisme et Entreprise, 249, octobre 2001, pp. 25-40
  56. COURBET D. & FOURQUET M.P. (2001). "Effets socio-cognitifs de la communication externe. Nouvelle méthode d’étude de la réception des médias de masse et d’internet ". Communication et Organisation, 19, pp. 57-77.
  57. COURBET D., PRIOLO D. & MILHABET I. (2001). "Communication persuasive et santé publique : effets de la vividité et de la répétition des messages sur l’intention comportementale et l’optimisme comparatif ". Revue Internationale de Psychologie Sociale, 14, 4, pp. 163-175.
  58. 2000

  59. COURBET D (2000). "Réception des communications et cognition non consciente : les effets non verbalisables de la communication des marques ". Communication et Organisation, 18, pp. 229-240.
  60. COURBET D. (2000). "Les effets automatiques du parrainage télévisuel sur la marque : étude de la mésattribution de la familiarité, du transfert sémantique et de l’influence des émotions déclenchées par le programme ". Recherche et Applications en Marketing , vol. 15, 1, pp. 39-62
  61. COURBET D. (2000). "L’influence de la publicité et de la communication des marques à la télévision : nouvelles voies de recherche ". Humanisme et Entreprise, no 239, février 2000, pp. 37-47.

Articles de revues à comité de lecture non répertoriées par le HCERES (ACLN)

  1. HALIMI-FALKOWICZ S., VAIDIS D., MARCHAND M., COURBET D., FOURQUET-COURBET M.-P., JOULE R.-V. (2015). "L’acquiescement répété (AR) appliqué à la privation de tabac : Évaluation de l’efficacité d’une nouvelle procédure en comparaison du Pied-dans-la-Porte". Journal National de la Recherche en IUT, 6
  2. COURBET D. (2010). "Médias, propagandes et démocraties : les apports de Jean-Léon Beauvois aux sciences sociales et aux sciences de la communication". Les Cahiers de Psychologie Politique, 17.  
  3. FOURQUET-COURBET M.P. & COURBET D. (2008). " Proceso de creación y de toma de decisión en los publicistas. El caso de la publicidad en Internet". Comunicación y medios, 18, pp 46-67  
  4. VANHUELE, M., COURBET, D., DENIS, S, LAVIGNE, F. & BORDE, A (2005). "The effectiveness of non-focal exposure to web banners ads". Finanza Marketing e Produzione, XXIII, 3, pp.7-12
  5. COURBET D. (1997). "Les traitements affectifs et cognitifs dans les processus d’évaluation et de mémorisation d’un programme télévisé ". Champs Visuels, Revue interdisciplinaire de recherche en communication et sur l’image , 4, pp. 39-5.

Communications scientifiques des membres de l'IRSIC (43)

Conférences sur invitation à des colloques scientifiques (C-INV)

  1. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.-P (2016). "Non-conscious influence of digital advertising : experimental results". Actes du colloque: The International Conference “DIGITAL SOCIETY AS CULTURAL AND HISTORICAL CONTEXT OF HUMAN DEVELOPMENT”, Kolomna, Russia : STATE UNIVERSITY OF HUMANITIES AND SOCIAL STUDIES, February 11-13. (invitation par comité d’organisation Pr. Regina Ershova)  
  2. COURBET, D. (2015). "L’influence et la réception de la communication d’utilité publique : télévision, Internet et Serious games". Actes du colloque: 3èmes Conferences internationales du GRCP, Québec, Canada : Université Laval, GRPD, 24-25 avril 2015. (invité par le Pr T. Giasson)  
  3. COURBET, D, J-L BEAUVOIS, L. BEGUE, D. OBERLE (2014). "A transposition of Milgram’s obedience paradigm to the context of TV game show - Effect of the power of television and Study of the personality of the obedient and disobedient participants". Actes du colloque: Obedience to Authority International Conference, Kolomna, Russie : Regional State Institute of Humanities and Social Studies, Dec 9-11 (invité par Pr Y. Voronov)  
  4. COURBET D. (2012). "Neuromarketing et neurosciences au service des publicitaires : de la critique à l’éthique". Actes du colloque: Les usages sociaux des sciences du cerveau, Paris, France : Université de New York à Paris et Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, 15 mai. (actes sur CD rom, invité par S. Lemerle)  
  5. COURBET D. (2010). "Neuromarketing et neurosciences au service des publicitaires : questionnements éthiques". Actes du colloque: Colloque international francophone Ethique et métaéthique dans les professions de l’information et de la communication, Béziers, France : Université Montpellier 3, 25-26 novembre. (conférence invitée en séance plénière par le comité d’organisation)  

Communications dans des colloques internationaux avec actes (C-ACTI)

  1. BUTTAFOGHI N., COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P., HALIMI-FALKOWICZ S. & VAIDIS D. (2016). "Les médias numériques qu’on touche. Effets des écrans tactiles et des serious games sur les apprentissages et les comportements ". Actes du colloque: Colloque international INS HEA, "Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer", Paris, France : Cité des Sciences, 17-19 mars  
  2. VAIDIS D., HALIMI-FALKOWICZ S., BUTTAFOGHI N., COURBET D., & FOURQUET-COURBET M.-P. (2016). "« Si je te touche, je t’influence » : perception du demandeur et effet du toucher". Actes du colloque: Colloque international INS HEA, "Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer", Paris, France : Cité des Sciences, 17-19 mars  
  3. HALIMI-FALKOWICZ S., VAIDIS D., GIRANDOLA F., COURBET D., FOURQUET-COURBET M.-P. (2015). "Grignotage, situation de stress, dissonance". Actes du colloque: Colloque international ADRIPS « La dissonance : quels enjeux ? quelles pratiques aujourd’hui ? », Aix-en-Provence, France : Aix-Marseille Université, Maison de la Recherche, 7-8 décembre  
  4. BERNARD F., COURBET D. & JOULE R.-V. (2009). "Néo médias et recherche participative et coopérative en SIC". Actes du colloque: New media : identity and Commitment, 5th World Environmental Education Congress, Montréal, Canada : Palais des Congrès de Montréal, may 10-14.  
  5. BERNARD F., COURBET D. & JOULE R.-V. (2009). "Nouveaux médias : enjeux identitaires et supports d’engagement". Actes du colloque: 5ème congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Montréal (Canada), 10-14 mai.
  6. COURBET D., BERNARD F., JOULE R.V. et HALIMI-FALKOWICZ S. (2009). "Communication numérique engageante et protection de l’environnement : effets immédiats et différés sur les comportements, l’attitude et la mémorisation". Actes du colloque: 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Tarbes, France : Université Toulouse 3, IUT Tarbes, 22-24 juin, 142-144
  7. FOURQUET-COURBET M-P., COURBET D. et BERNARD F. (2009). "La psychologie sociale et la communication engageante pour prévenir les risques environnementaux : connaître les processus cognitifs et savoirs situés des communicants pour rendre leurs actions de prévention plus efficientes". Actes du colloque: 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, pp. 32-34, Tarbes, 22-24 juin 2009
  8. FOURQUET-COURBET M.-P., COURBET D., BERNARD F. & BEGANOVIC M.  (2009). "Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d’actions de prévention des risques environnementaux : théories naïves sur l’influence et réseaux collaboratifs d’acteurs". Actes du colloque: Colloque international : Psychologie sociale et communication, Tarbes : 22, 23 et 24 juin
  9. MARCHIOLI A., COURBET D et JOULE R.-V. (2009). "La communication engageante numérique au service de la prévention du SIDA : comportement et accessibilité de l’attitude". Actes du colloque: 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, pp.145-147, Tarbes, 22-24 juin 2009

Communications dans des colloques nationaux avec actes (C-ACTN)

    2014

  1. BERNARD PASCAL, HALIMI-FALKOWICZ, S. & COURBET, D. (2014). "Communication des organisations caritatives : augmenter l’efficience des campagnes d’appel au don avec la communication engageante - Une expérimentation en milieu ordinaire avec l’Unicef". Actes du colloque: 19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, Toulon, France : SFSIC, 4-6 juin 2014 (actes en ligne)  
  2. COURBET D., BEAUVOIS, JL, BEGUE L. & OBERLE D (2014). "Oui, la TV représente bien un pouvoir et même une autorité sociale – De nouveaux résultats non diffusés dans le « Jeu de la mort »". Actes du colloque: 19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, SFSIC, Toulon, 4-6 juin 2014 (actes en ligne)  
  3. COURBET D., INTARTAGLIA, J & FOURQUET-COURBET M.-P. (2014). "Réception des images, des mots et des sons de l’e-publicité : Quels processus d’influences non conscientes chez les adultes et les adolescents ?". Actes du colloque: 19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, Toulon, France : SFSIC, 4-6 juin 2014 (actes en ligne)  
  4. FOURQUET-COURBET M.-P., COURBET D. & BERNARD F. (2014). "Quand jouer c’est changer : Processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages communicationnels et les effets des serious games". Actes du colloque: 19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, Toulon, France : SFSIC, 4-6 juin 2014 (actes en ligne)  
  5. INTARTAGLIA J. & COURBET D. (2014). ""L’impact non conscient de l’e-pub perçue avec une faible attention sur les adolescents"". Actes du colloque: L’efficacité de la publicité digitale, Institut de Recherche et d’Etudes Publicitaires, IREP, 25 mars 2014, Paris (actes en ligne)  
  6. 2013

  7. COURBET, D. FOURQUET-COURBET, M-P., INTARTAGLIA, J (2013). "E-communication marketing : les influences implicites des publicités sur internet". Actes du colloque: De la persuasion à la persuasion technologique, Metz, France : Association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale, ADRIPS, 30-31 mai 2013 (actes en ligne)  
  8. COURBET, D., HALIMI-FALKOWICZ, S., VAIDIS, D., FOURQUET-COURBET M-P., GUEGUEN, N., MARCHAND, M & JOULE, R.V. (2013). "Procédure d’acquiescement répété via une interface technologique". Actes du colloque: De la persuasion à la persuasion technologique, Metz, France : Association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale, ADRIPS, 30-31 mai 2013 (actes en ligne)  
  9. FOURQUET-COURBET, M-P. & COURBET, D (2013). "Le serious game, media de persuasion numérique : vers un modèle intégratif de l’influence". Actes du colloque: De la persuasion à la persuasion technologique, Metz, France : Association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale, ADRIPS, 30-31 mai 2013 (actes en ligne)  
  10. HALIMI-FALKOWICZ, S., VAIDIS, D., BILLER, A, GIRANDOLA, F & COURBET, D. (2013). "Grignotage, situation de stress et engagement par signature numérique". Actes du colloque: De la persuasion à la persuasion technologique, Metz, France : Association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale, ADRIPS, 30-31 mai 2013 (actes en ligne)  
  11. 2010

  12. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.-P. (2010). "Communication environnementale : enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt". Actes du colloque: 17ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, Dijon : SFSIC. 23-25 juin 2010
  13. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.-P. (2010). "Communication environnementale : enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt". Actes du colloque: 17ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, SFSIC, Dijon, 23-25 juin 2010 (actes sur CD rom et en ligne)
  14. COURBET, D. (2010). "Neuromarketing et neurosciences au service des publicitaires : questionnements éthiques". Actes du colloque: Ethique et métaéthique dans les professions de l’information et de la communication, Béziers : Editions universitaires européennes, pp. 25-45. 25 & 26 novembre 2010
  15. FOURQUET-COURBET M.-P. & COURBET D. (2010). " Comment étudier la réception d’événements médiatiques socio-culturellement marquants ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson". Actes du colloque: 17ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, SFSIC, Dijon, 23-25 juin 2010 (actes sur CD rom et en ligne)
  16. FOURQUET-COURBET M.-P., COURBET D. (2010). "Comment étudier la réception d’événements médiatiques socio-culturellement marquants ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson". Actes du colloque: 17ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, Dijon : SFSIC, 23-25 juin 2010
  17. 2009

  18. BERNARD, F. & COURBET D. (2009). "Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC". Actes du colloque: Colloque International Médias09, entre communautés et mobilité, Aix-en-Provence : Université Paul Cézanne, 16-17 Décembre 2009
  19. 2008

  20. COURBET D., HALIMI-FALKOWICZ S. (2008). "Comment augmenter les effets des campagnes médias destinées à changer les comportements des citoyens ? La communication numérique engageante au service des économies d’énergie". Actes du colloque: IIIème colloque interdisciplinaire « Des idées aux actes favorables à l’environnement », Parc Chanot Marseille (France), 17-18 novembre
  21. COURBET D., VANHUELE M., LAVIGNE F. et FOURQUET-COURBET M.P. (2008). "Quels modèles de réception et d’influence pour l’e-publicité ? Premiers résultats expérimentaux". Actes du colloque: Colloque de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Compiègne : SFSIC, Juin 2008

Conférences sur invitation dans une structure de recherche (C-AP-Inv)

  1. COURBET, D (2015). "les influences de la communication commerciale- résultats expérimentaux et implications pour les SIC ", Conférence invitée au CELSA, Université Paris-Sorbonne, Paris, 3 decembre 2015, GRIPIC (invitation K. Berthelot-Guiet)
  2. COURBET, D. (2015). "Communication de santé et technologies persuasives", Conférence invité à la journée d’études du laboratoire Epsylon (sciences Humaines et santé, invité par Pr N. Blanc), Université de Montpellier 3, 16 octobre 2015.
  3. COURBET D (2014). "Neuromarketing : questionnements éthiques. Le cas de la publicité", Conférence invitée par l’Institut des Hautes Etudes pour le Science et la Technologie (IHEST, Ministère de la recherche, Paris), Workshop "neuromarketing" 14 février 2014
  4. COURBET, D. (2014). "Les dispositifs de communication à disposition des politiques publiques pour lutter contre l’obésité en France", INSERM, Pôle Expertise collective en Santé publique, Paris, 12 décembre 2014.

Communications lors d’ateliers ou de journées scientifiques (C-AP)

  1. COURBET D., HALIMI-FALKOWICZ S., SOUCHET L. (2016). "Pluralisme méthodologique : "Le cas des méthodes expérimentales"". Séminaire de recherche de l’IRSIC, Aix-en-Provence, France : EJCAM Marseille, 21 octobre
  2. COURBET, D (2015). "Recommandations pour la politique publique de lutte contre l’obésité en France : comment améliorer la communication de santé publique ? ", INSERM, Pôle Santé publique, Paris, 21 mai 2015
  3. COURBET, D. (2015). "Les influences « conscientes » et « non conscientes » de la publicité médias, implications pour les messages sanitaires de lutte contre l’obésité", INSERM, Pole Expertise Santé Publique, 26 mars 2015.
  4. COURBET D (2014). "Les effets de la violence dans les médias sur la violence sociale et le sentiment d’insécurité ", Audition à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la Mission d’Information parlementaire sur la lutte contre l’insécurité sur tout le territoire (Paris, Palais Bourbon, 2 juillet 2014) sur le thème : ;  
  5. COURBET D., HALIMI-FALKOWICZ S., SOUCHET L. (2013). "Questions de méthodologie, l’approche expérimentale". Séminaire de recherche de l’IRSIC, Aix-en-Provence, France : IUT d’Aix-en-Provence, 25 janvier
  6. COURBET D (2011). "Epistémologie normative et pluralisme méthodologique en SIC : quelques apports de l’expérimentation", Journée d’études « Méthodes expérimentales en SIC », organisée par le Journée d’études sur la méthode expérimentale en SIC, groupe de recherche CREM (org. Vincent Meyer), 10 juin 2011, Metz.
  7. COURBET D (2011). "Visual Studies et SIC : état des recherches et méta-analyse", Workshop "SIC et Visual Studies", Lille, 20 mai 2011 dans le cadre du Réseau Thématique RTP du CNRS (Institut SHS) « Visual Studies »
  8. FOURQUET-COURBET MP & COURBET D (2011). "Les processus de réception de l’image et du mot : une expérimentation dans un contexte d’e-publicité". Journée d’études « Méthodes expérimentales en SIC », Metz, France : groupe de recherche CREM (org. Vincent Meyer), 10 juin 2011

Autres contributions des membres de l'IRSIC (10)

Rapports de recherche, rapports d’étude, livres blancs (RAP)

  1. COURBET, D. & MARCHIOLI, A. (2016). Risques et communication de santé publique en contexte méditerranéen. Deux expérimentations en région PACA. , Rapport de recherche, Université Aix-Marseille, 2014, 20 pages.
  2. SOUCHET L., BASSONI M., BERNARD F., BONJOUR A., COURBET D., DOU-GOARIN C., HALIMI-FALKOWICZ S., PASCUAL-ESPUNY C. & BŒUF-SALOR F. (2015). ACE’CAP : Apports de la Communication engageante dans le cadre du Co-voiturage et de l’Auto-Partage. (Contrat), France : Programme MOVIDA, Rapport Final, 137 p
  3. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P (2014). L’influence des images violentes sur les comportements et sur le sentiment d’insécurité chez les enfants et les adultes. (Rapport Technique) Support à l’audition, Paris, France : Mission Parlementaire de l’Assemblée Nationale sur "La lutte contre l’insécurité sur tout le Territoire", Palais Bourbon, 2 juillet 2014.
  4. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P (2014). Les influences non conscientes de la publicité et de la communication marketing : Etat des recherches et nouvelles perspectives. (Travaux universitaires), Marseille, France : Université d’Aix-Marseille, Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (IRSIC), 39 p.

Ouvrage de vulgarisation (ou chapitre dans un tel ouvrage) (OV)

  1. COURBET D. (2013). la pub qui cartonnera demain... Des influences non conscientes aux expériences augmentées . Postface du livre Intartaglia,J. (2013) La pub qui Cartonne, Les dessous des techniques publicitaires qui font vendre, De Boeck, 2013, pp 127-131.

Articles grand public ou autres publications de vulgarisation (PV)

  1. FOURQUET-COURBET M.P. & COURBET D. (2016). "Serious Games. Appendre en jouant ? Ca marche !". Cerveau & Psycho, 76, Avril 2016, pp. 82-86  
  2. COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P. & INTARTAGLIA J. (2014). "L’empreinte inconsciente des publicités". Cerveau & Psycho, 65, septembre 2014  
  3. JOULE R.V., BERNARD F., COURBET D., HALIMI-FALKOWICZ S. & MASCLEF C. (2012). "Ils ont opté pour la communication engageante". Espaces naturels, 39, 34-36

Autres contributions publiées : compte-rendu d’ouvrages, guides techniques, etc. (AP)

  1. COURBET D. (2016). Comment rédiger un projet de recherche (thèse de doctorat, mémoire de master…) . Aix-Marseille Université, IRSIC/IMSIC
  2. COURBET D. (2016). Comment rédiger l’introduction d’un article de recherche ? . IRSIC-Université d’Aix-Marseille, 3eme version, juillet 2016.

Directions ou co-directions de thèses par des membres de l'IRSIC (10)

Thèses de doctorat soutenues

  1. BUTTAFOGHI N. (2017). Communication numérique et organisations : usages et influences des dispositifs interactifs et tactiles en contexte marchand. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 17 octobre 2017. (Dir. Courbet D.)
  2. BERNARD P. (2015). La communication des organisations caritatives - processus socio-cognitifs dans la production et la réception : approches qualitative et expérimentale. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 26 novembre 2015. (Dir. Courbet D. & Halimi-Falkowicz S.)
  3. RANDIMBIARISOA R. (2015). La réception des messages de communication des marques au sein des réseaux sociaux. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 12 novembre 2015. (Dir. Courbet D.)
  4. INTARTAGLIA J. (2013). Les influences de la publicité sur le comportement du jeune consommateur : pour une approche théorique duale sur le processus de socialisation et le paradigme de la cognition implicite. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 20 novembre 2013. (Dir. Courbet D.)
  5. TONELLI A. (2011). Effluves de communication, Rôle de l’odeur dans la communication interpersonnelle : vers une modélisation de la communication olfactive . Thèse: Université de la Méditerranée . Date de soutenance: juillet 2011. (Dir. Courbet D. et Windisch U., Université de Genève)
  6. ASDOURIAN B. (2010). Communication relation et médias sociaux. Etude du cas de la sensibilisation aux feux de forêts. Thèse: Université de la Méditerranée . Date de soutenance: 2010. (Dir. Courbet D.)
  7. MARCHIOLI A. (2010). La communication d’action et d’utilité sociétales : étude de la production et de la réception de la communication préventive du SIDA, Perspectives ouvertes par la communication engageante. Thèse: Université de la Méditerranée. Date de soutenance: juin 2010. (Dir. Courbet D. et Joule R.-V.)

Doctorats en cours de réalisation

  1. DIOUF R.M. Les enjeux éthiques et philosophiques de l’usage des réseaux sociaux numérique par les jeunes. (Dir. Courbet D.)
  2. KOUADIO P. Réception et effets de la publicité sur Internet : quelles influences de l’image, du son et des mots sur la mémoire, l’attitude et les jugements implicites ?. (Dir. Courbet D.)
  3. MAYEUR D. Datamining, segmentation typologique et comportementale dans l’e-communication et l’e-commerce : application du paradigme de la communication engageante dans un dispositif d’e-mailing. (Dir. Courbet D.)

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