Travaux de recherche de Stéphane AMATO

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Stéphane AMATO

- Thèmes de recherche : Communication numérique engageante : relations entre théories, méthodologies et terrains

Présentation, titres et travaux
 

Chapitre publié dans un ouvrage (OS)

  1. AMATO S. (2015). "Chroniques d’une réclusion librement consentie : observation d’interactions de table en table". In P. Lardellier (Ed), Actualité d’Erving Goffman, de l’interaction à l’institution, Paris, France : L’Harmattan, p. 135-146

Articles de revues nationales ou internationales répertoriées par le HCERES (ACL)

  1. AMATO S. (2016). "Développement de marque personnelle en ligne et influence sociale". Communication & Organisation, 50, 203-214.  
  2. DROUALLIERE L., AMATO S., BOUTIN E. (2016). "L’influence du chiffre dans la réception d’une information : une approche comparative". ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 9 (1), 13-21  
  3. BOUTIN E., MOUKARZEL J., AMATO S., GADIOI E. & DURAMPART M. (2015). "Résilience communautaire : le cas du Liban". ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 8 (1), 179-199  
  4. AMATO S. & BOUTIN E. (2013). "Rites d’interaction et forums de discussion en ligne. Une analyse nethnospective de comportements de déférence et de civilité". Les Cahiers du Numérique, 9 (3-4), 135-159  
  5. AMATO S. & BOUTIN E. (2013). "Etude des effets d’ordre dans la recherche d’information sur le Web : le cas d’une expérimentation sur les techniques de sevrage tabagique". ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 6 (1), 57-73  
  6. GUILLOT N. & AMATO S. (2010). "Les travailleurs sociaux : des chercheurs entre communication et action". EMPAN, (78), 145-151  
  7. HELME-GUIZON A. & AMATO S. (2004). "Favoriser l’achat et la fidélité des internautes : les apports de la théorie psychosociale de l’engagement". Décisions Marketing , (34), 53-66  

Articles de revues à comité de lecture non répertoriées par le HCERES (ACLN)

  1. AMATO S. (2016). "Science à paillettes et « abus de confiance ». Discussion autour d’un nouveau type de « Lève-toi et marche »". Epistémè, 14, 53-73  
  2. AMATO S., BOUTIN E. (2016). "Religieux et numérique : présentation de deux cas d’usage". Les Cahiers de la SFSIC, (12), 187-190.
  3. AMATO S. (2015). "Apple Watch : Ceci n’est pas une montre". Epistémè, 13, 213-229  

Articles de revues sans comité de lecture (ASCL)

  1. AMATO S. (2014). "Le sens du clic de souris questionné par la communication numérique engageante". Visual Culture, (24), 97-127
  2. HELME-GUIZON A. & AMATO S. (2004). "Commitment on the Internet : Theoretical framework, methodological issues ans research avenues". Cahiers de recherche du CERAG, (07), 1-18
  3. AMATO S. & HELME-GUIZON A. (2003). "Une perspective renouvelée du comportement des internautes : la théorie psychosociale de l’engagement". Cahiers de recherche du CERAG, (02), 1-19

Conférences sur invitation à des colloques scientifiques (C-INV)

  1. AMATO S., BOUTIN E. (2017). "Requêtes de santé et consultation de moteurs de recherche : des influences inconscientes liées à des effets d’ordre ?". Actes du colloque: Applied Psychology For Personal And Social Development, Symposium “Health and environment : Establishing "good behaviors" with digital technologies”, Kolomna, Russie, 10 février
  2. BOUTIN E., REYMOND D. & AMATO S. (2012). "Le classement international des sites web des universités au prisme d’une approche interculturelle : une comparaison France-Vietnam". Actes du colloque: Integration : Opportunities and Challenges, Hanoï, Vietnam : Nhà xuất bản Thống kê, 14-15 décembre, 126-134  

Communications dans des colloques internationaux avec actes (C-ACTI)

  1. AMATO S., BULINGE F. & BOUTIN E. (2016). "Présence salafiste sur les réseaux sociaux : une introduction à propos d"une "minorité active"". Actes du colloque: COMSYMBOL "Religions, laïcités et sociétés au tournant des humanités numériques", Montpellier, France : Editions IARSIC, 9-10 novembre, 230-244
  2. AMATO S., BOUTIN E. (2014). "De l’autoréférentialité de l’Eglise catholique dans les environnements numériques". Actes du colloque: COMSYMBOL "Espace public et communication de la foi", Béziers, France, 2-3 juillet, 317-328
  3. AMATO S., BOUTIN E., DUVERNAY D. (2014). "RésilieNT(ic) Se raconter sur l’internet : ritualités numériques et résilience". Actes du colloque: The Second World Congress on Resilience : From Person to Society, Pianoro, Italie : Medimond, 8-10 mai, 1009-1016  
  4. BOUTIN E., AMATO S., BALDINO PUTZKA M. (2014). ""Jésus de Nazareth sous Wikipédia" : analyse de la dynamique contributive et collaborative". Actes du colloque: COMSYMBOL "Espace public et communication de la foi", Béziers, France, 2-3 juillet, 343-352
  5. BOUTIN E., AMATO S., GADIOI E. (2014). "Résilience et écosystème internet". Actes du colloque: The Second World Congress on Resilience : From Person to Society, Pianoro, Italie : Medimond, 8-10 mai, 1017-1024  

Communications dans des colloques nationaux avec actes (C-ACTN)

  1. BALDINO PUTZKA M., AMATO S. & BOUTIN E. (2014). "Cyberlangue et ritualités numériques". Actes du colloque: XIXème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Toulon, France : SFSIC & Université de Toulon, 4-6 juin  
  2. BOUTIN E., AMATO S. (2013). "Le web interactionniste : représentations et réalité". Actes du colloque: Contextes, langues et culture dans l’organisation des connaissances, Paris, France : ISKO France, 10-11 octobre, 267-279
  3. AMATO S., HELME-GUIZON A. (2003). "Engager l’internaute : pistes de réflexions théoriques, méthodologiques et managériales", Grenoble, France : 8ème colloque de l’AIM, 21-23 mai  

Communication dans un colloque scientifique sans actes (C-COM)

  1. BOUTIN E., MOUKARZEL J., POMEANU E., AMATO S., DURAMPART M.  (2013). "La résilience territoriale : effet de mode versus paradigme nouveau", Bucarest, Roumanie : 19ème Colloque bilatéral Franco-Roumain en Sciences de l’Information et de la Communication & Université de Bucarest, 14-16 mars

Communications lors d’ateliers ou de journées scientifiques (C-AP)

  1. AMATO S. (2014). "Croyances sans conscience et excès de confiance : un cas de confusion des genres entre sc ience et spectacle. La médiatisation du coup d’envoi de la Coupe du Monde de Football 2014". PROPEDIA-IGS / CIMEOS-3S, Paris, France
  2. AMATO S. & BOUTIN E. (2012). "Engagement online et expérimentation en milieu naturel : retours d’expériences", Paris, France : PROPEDIA-IGS / CIMEOS-3S, 13 décembre  
  3. BOUTIN E., AMATO S. (2012). "Les réseaux sociaux comme outils de prévision électorale", Paris, France : CECOCCOP & Sénat, 22 juin

Articles grand public ou autres publications de vulgarisation (PV)

  1. AMATO S., BOUTIN E. (2015). "La supercherie du multitasking". Cerveau & Psycho, 71, 19-20  
  2. AMATO S. (2014). "Football et handicapés : de fausses promesses. Le coup d’envoi du mondial de foot donné par un paraplégique muni de prothèses « intelligentes » : une victoire de la société du spectacle". Cerveau & Psycho, 65, 10-11  

Thèse de doctorat soutenue

  1. AMATO S. (2013). Communication numérique engageante : relations entre théories, méthodologies et terrains. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 26 novembre 2013. (Dir. Bernard F. & Boutin E.)

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