Travaux de recherche de Françoise BERNARD

logo imprimer               
Françoise BERNARD

- Directrice de l’IRSIC
- Professeur des Universités (CNU 71)
- Aix-Marseille Université, EJCAM
- Thèmes de recherche : reconfigurations des organisations et nouvelles pratiques info-com, communication engageante

Membre de : Axe 1
Présentation, titres et travaux
 

Contributions à des ouvrages scientifiques (26)

Direction d’un ouvrage (DO)

  1. BERNARD F. & DURAMPART M. (Eds) (2013). Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens. Paris, France : Hermès, CNRS Éditions, 352 p. isbn:978-2-271-07192-7  

Direction d’un numéro de revue (DO)

  1. BERNARD F. & LONEUX C. (Eds) (2014). "Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication". Revue française des sciences de l’information et de la communication, 4, le 28 janvier. issn:2263-0856  

Chapitres publiés dans des ouvrages (OS)

    2016

  1. BERNARD F. (2016). "Communication et environnement, engager, instituer, symboliser". In D. Bourg & A. Papaux (Eds), Développement durable et innovation institutionnelle, Paris : PUF, 180 p. (accepté)
  2. BERNARD F. (2016). "Confiance - défiance et méfiance dans les processus d’institutionnalisation d’une écoresponsabilité partagée et fragmentée". In Benoit D. & Parrini-Alemanno S. (eds), La confiance dans tous ses états, Londres, Royaume-Uni : ISTE Éditions, 15 p. (accepté)
  3. 2015

  4. BERNARD F. (2015). "L’acteur en organisation : un sujet social engagé et rationalisant en quête de sens ? Expliciter présupposés et points de vue en communication des organisations". In S. Parrini-Alemanno (ed), Communication organisationnelle, management et numérique, Paris, France : Editions L’Harmattan, pp. 45-59
  5. BERNARD F. (2015). "Questionner la « transparence » dans le cadre de la théorie de l’influence en psychologie et en communication : le cas de la communication environnementale". In A. Catellani, A. Crucifix, C. Hambursin & T. Libaert (Eds), La communication transparente. L’impératif de la transparence dans le discours des organisations, Louvain, Belgique : UCL Presses Universitaires de Louvain, pp. 19-30
  6. BERNARD F. (2015). "Transmettre : présupposés, pratiques et questions, le cas de l’environnement". In P. Lardellier (Ed), Transmission (s), Paris, France : L’Harmattan. 10 p.
  7. BERNARD F., BOGDAN C., BRATOSIN S. & ROGOJINARU A. (coord.) (2015). "Actualité et questions vives en Communication des organisations". In Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, Bucarest, Roumanie : Editura Universitatea din Bucuresti
  8. 2014

  9. BERNARD F. (2014). "L’acteur en organisation : un sujet social engagé et rationalisant en quête de sens ? Expliciter présupposés et points de vue". In S. Parrini-Alemanno (Ed), Communication organisationnelle, management numérique, Paris, France : L’Harmattan, pp. 45-58. isbn:978-2-343-05210-6  
  10. 2013

  11. BERNARD F. (2013). "Savoirs et actions : vers une culture de l’écoresponsabilité en Méditerranée". In Bernard F. & Durampart M. (Eds), Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens, Paris, France : Hermès, CNRS Editions, pp. 21-36. isbn:978-2-271-07192-7  
  12. BERNARD F. (2013). "Formes et frontières organisationnelles en mouvement : quelques repères, questions et expérimentations". In P. Lardellier (Ed), Formes en devenir. Approches technologiques, communicationnelles et symboliques, Paris : ISTE éditions, pp. 43-69. isbn:978-1-78405-011-5  
  13. BERNARD F. (2013). "Engagement et communication : enjeux théoriques, enjeux pratiques". In R. Delaye et P. Lardellier (Eds), L’engagement de la société aux organisations, Paris, France : L’Harmattan, pp. 15-22. isbn:978-2-343-01731-0  
  14. BERNARD F. (2013). "Formes interorganisationnelles et notions d’engagement, d’action, de participation. Perspectives théoriques et pratiques". In S. Alemanno et B. Parent (Eds), Les Communications Organisationnelles - Comprendre, Construire, Observer, Paris, France : L’Harmattan, pp. 295-310. isbn:978-2-343-02165-2  
  15. BERNARD F. & DURAMPART M. (2013). "Emergence d’un collectif et genèse de l’ouvrage". In Bernard F. & Durampart M. (Eds). Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens, Paris : Hermès, CNRS, 11-16. isbn:978-2-271-07192-7  
  16. COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P., BERNARD F. & JOULE R.V. (2013). "Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games". In N. Blanc (Ed), Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, Paris, France : Editions In Press, collection Concept Psy, pp 21-45. isbn:978-2-84835-265-7  
  17. 2012

  18. BERNARD F. (2012). "Entreprise et environnement : enjeux et questions autour d’une perspective de ré enchantement". In Lardellier P. & Delaye R. (Eds), Entreprise et sacré, regards transdisciplinaires, Paris, France : Hermès-Lavoisier, Collection Forme et Sens, pp. 161-172.  
  19. BERNARD F. (2012). "Les frontières organisationnelles en mouvement : entre porosité et quête identitaire". In Lardellier P. (Ed.), Les Formes de la communication. Quand Protée rencontre Hermès, Editions Hermès Lavoisier, Paris, Collection « Forme et sens ». (sous presse)
  20. BERNARD F. (2012). "Environnement- communication- organisations- institutions : Quels apports et approches critiques ?". In T. Heller, R. Huet, B. Vidaillet (Eds), Communications-organisations et pensées critiques, Lille, France : Presses universitaires du Septentrion, pp. 433-444. isbn:2-7574-0430-X  
  21. 2011

  22. BERNARD F. (2011). "Apports des recherches consacrées à la communication environnementale engageante pour penser les questions de « parties prenantes » et de « frontières organisationnelles". In N. Postel, D. Cazal, F. Chavy & R. Sobel (Eds), La Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Nouvelle régulation du capitalisme ?, Lille, France : Presses universitaires du Septentrion, pp.117-128. isbn:2-7574-0212-9  
  23. BERNARD F., COURBET D. (2011). "Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC". In S. Agostinelli, D. Augey & F. Laurie (Eds), Entre mobilité et Communautés : une approche interdisciplinaire des médias, Paris, France : Presses des Mines, collection Economie et Gestion, pp. 153-168.  
  24. 2010

  25. BERNARD F. (2010). "Un exemple d’émergence et de développement de programme scientifique en SIC - Le programme : « La communication engageante ET instituante appliquée à la communication environnementale ". In Loneux C. & Parent B. (Eds.), Communication des organisations : recherches récentes, Tome 1. Paris : L’Harmattan, 15-26
  26. BERNARD F. (2010). "La communication environnementale : discours et engagements". In Postel N., Cazal D., Chavy F., Sobel R (Eds). La Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises : Une nouvelle régulation du capitalisme ?, Lille : Presses Universitaires, Eds du Septentrion. pp. 117-128
  27. BERNARD F., HALIMI-FALKOWICZ S. & COURBET D. (2010). " Expérimentation et communication engageante et instituante". In D. Courbet (Ed), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Paris, France : Hermes Science Publications, Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens, pp. 71-108  
  28. GIRANDOLA, F., BERNARD, F. & JOULE, R.V. (2010). "Développement durable et changement de comportement : applications de la communication engageante". In K. Weiss, K., & F. Girandola, F. (Eds.) Psychologie et développement durable, Paris : Editions In-Press, pp.221-245
  29. 2008

  30. BERNARD, F. (2008). "L’organisation média ” de nouvelles questions pour de nouveaux enjeux. Le cas de la communication d’action et d’utilité sociétales". In BADILLO P.Y. (Ed.), L’écologie des Média, Coll. « Médias, Sociétés et Relations Internationales », Bruxelles : Bruylant, p.195-212
  31. BERNARD, F. (2008). "La recherche-action dans les travaux consacrés à la communication d’action et d’utilité sociétales : le cas de la communication engageante et de l’environnement". In BOUZON A. & MEYER V.(Eds.), La Communication des Organisations : Entre Recherche et Action, Paris : L’Harmattan, p. 145-155

Articles scientifiques (19)

Articles de revues nationales ou internationales répertoriées par le HCERES (ACL)

    2016

  1. BERNARD F. (2016). "Organisations en mouvement : présupposés, théorisations. Lorsque les organisations et les institutions prétendent à l’écoresponsabilité". Communication & Management, 10 (3), 11 p. (accepté) Numéro thématique : Développement personnel - changement organisationnel : des individus aux structures, des structures aux individus, Eds : D. Benoit, J. Méric, C. Delavergne, S. Vailles
  2. BERNARD F. (2016). "La recherche critique en SIC, Échanges". Questions de communication, 29, 10 p. (accepté)
  3. BERNARD F. (2016). "Pratiques et valeurs écoresponsables : des questions de gouvernance, de culture, de société et de recherche. Le cas de la Méditerranée : territorialiser, matérialiser, symboliser, agir.". Communication & organisation, 50, 12 p. Dossier dirigé par P. Laudati & C. Batazzi « L’engagement entrepreneurial : mise en forme et en sens des territoires » (accepté)
  4. COURBET D., BERNARD F., JOULE R.-V., HALIMI-FALKOWICZ S. & GUEGUEN N. (2016). "Small clicks, great effects : Immediate and delayed influence of web sites containing serious games on behavior and attitude". International Journal of Advertising, 35(6), 949-969. doi:10.1080/02650487.2015.1082226  
  5. 2015

  6. BERNARD F. (2015). "La communication des organisations entre questions d’influence et questions d’autonomie. L’actualité des notions d’engagement et d’auto-institution.". Communication & Organisation, 47, 85-95. Dossier « Vingt ans de la revue : contributions et thématiques », Eds G. Gramaccia et V. Carayol  
  7. BERNARD F. (2015). "Les théories de l’influence en communication : perspectives nord-américaines et françaises.". Revue Hermès, CNRS, 71 (2), 45-57. Dossier : Le XXe siècle saisi par la communication : Ruptures et filiations, Eds E. Letonturier & B. Valade. doi:10.4267/2042/58800  
  8. 2014

  9. BERNARD F. (2014). "Imaginaire, participation, engagement et empowerment : des notions pour penser la relation entre risques et changements". Communication & Organisation, 45, 87-98. Dossier thématique : Risques mineurs, changements majeurs (Eds Gardère E. & D’Almeida N.)  
  10. BERNARD F. & LONEUX C. (2014). "Chercheures et recherches au féminin : point d’étape, repérage et contributions en Sciences de l’Information et de la Communication". Revue française des sciences de l’information et de la communication, 4. Dossier : Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication, Eds F. Bernard & C. Loneux  
  11. 2013

  12. BERNARD F. & MEYER V. (2013). "Experimental Methods in Communication". ESSACHESS, Journal of Communication Studies, 6 (11). Avant-propos, Eds Bernard F. & Meyer V. issn:1775-352X  
  13. 2012

  14. BERNARD, F. (2012). "Formes interorganisationnelles et notions d’engagement, d’action et de participation. Perspectives théoriques et pratiques". Études de communication, n°40, dossier : Épistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations (sous la coord. de L. Morillon, A. Bouzon, C. Lee). (accepté 2012)
  15. BERNARD, F. (2012). "Enjeux et questions à propos des formes organisationnelle". Communication & Organisation, n°42, dossier : Etat de la recherche. In-formation et communications organisationnelles : entre normes et formes. (accepté, 2012)
  16. 2011

  17. BERNARD F. (2011). "Communication environnementale et action : enjeux théoriques et pratiques. ". Recherches en Communication, 35, 171-184. Dossier thématique : Communication et environnement, Eds Cattelani A. & Libaert T.  
  18. 2010

  19. BERNARD, F. (2010). "Pratiques et problématiques de recherche et communication environnementale : explorer de nouvelles perspectives". Communication & Organisation, 37, 79-89.  
  20. JOULE R.V., BERNARD F., GEISSLER A., GIRANDOLA F. HALIMI-FALKOWICZ S. (2010). "Binding communication at the service of organ donations". International Review of Social Psychology, 23 (3), 199-226  
  21. 2008

  22. BERNARD, F. (2008). "Questionner les nouveaux enjeux symboliques pour les organisations : la communication environnementale et la « communication responsable »". Mediation et Information, MEI, 29, 27-37. Numéro Communication, Organisation Symboles (coord. Batazzi C. & Masoni-Lacroix C.)

Articles de revues à comité de lecture non répertoriées par le HCERES (ACLN)

  1. BERNARD F. (2015). "Le « musée à vivre » méditerranéen : Emblème de métamorphoses ou symptôme d’incertitude identitaire ? Le cas du MuCEM de Marseille". Synergies Monde méditerranéen, 5, 163-173. Dossier thématique : La mise en récit des territoires méditerranéens : langages et objets (Eds V. Meyer & N. Cyrulnik)  
  2. BERNARD, F. & CASPAR, M. (2010). "La Recherche action participative et coopérative". Faire Savoirs, 9, 45-54. Numéro spécial : De la recherche à l’action : les sciences sociales au secours de l’écocitoyenneté (Eds A. Schleyer-Lindenmann & M. Jacqué)  
  3. JOULE, R.-V., BERNARD, F. & HALIMI-FALKOWICZ, S. (2008). "Promoting ecocitizenship : in favor of binding communication". International Scientific Journal for Alternative Energy and Ecology, 6 (62), 214-218

Article d’une revue sans comité de lecture (ASCL)

  1. GIRANDOLA F., JOULE R.V., BERNARD F. & SOUCHET L. (2012). "Prévention du risque infectieux : pour une communication engageante". Hygiènes, 20 (6), 283-287  

Communications scientifiques (35)

Communications dans des colloques internationaux avec actes (C-ACTI)

    2015

  1. BERNARD F. (2015). "Authenticité et communication". Actes du colloque: La valorisation des patrimoines. Authenticité et communication, Taroudant, Maroc : 21-23 avril
  2. BERNARD F. (2015). "Médiatisation des crises et analyse des jeux et enjeux de la circulation médiatique". Actes du colloque: Les journalistes : témoins et acteurs en temps de crise, XVIII-XXI° s. - Europe méridionale, Aix-en-Provence, France : MMSH, UMR TELEMME, 4-6 novembre
  3. BERNARD F. (2015). "Interdisciplinarités : enjeux et pratiques en SIC". Actes du colloque: Mobilisations, Performances de la culture et invariants, Corte, France : Université de Corse, UMR-CNRS LISA 6240, 15-16 octobre
  4. BERNARD F. (2015). "Communiquer, instituer, agir. Enjeux et questions pour un développement culturel et touristique responsable". Actes du colloque: La valorisation des patrimoines. Authenticité et communication, Taroudant, Maroc : 21-23 avril
  5. BERNARD F. (2015). "Synergies interdisciplinaires". Actes du colloque: Communication Organisationnelle : Processus communicants - Processus organisants et leurs médiations, Toulouse, France : Université de Toulouse Jean Jaurès et Org&Co, 17-19 Juin
  6. 2014

  7. BERNARD F. (2014). "Le Big data à la lumière des SIC : questions, déplacements, mutations". Actes du colloque: Colloque Médias 014 : Is « big data » beautiful ?, Aix-en-Provence, France : Aix-Marseille Université, 12 décembre
  8. BERNARD F. (2014). "Le travailleur-joueur-consommateur-citoyen : questions de rôles, d’engagement, d’institution et d’imaginaire. Regards pluriels, regards croisés". Actes du colloque: Travail et Loisir ou comment le travail se transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail, Paris, France : Université Paris-Sorbonne, CELSA, 11-13 Juin
  9. BERNARD F. (2014). "Mobiliser les acteurs individuels et collectifs : l’apport de la communication engageante et instituante". Actes du colloque: Colloque OPDE, 5e édition, Des outils pour décider ensemble, Yverdon-les-Bains, Suisse : Institut G2C, 23-24 octobre
  10. 2013

  11. BERNARD F. (2013). "Engagement, actions et significations : regards croisés". Actes du colloque: Communications organisationnelles et management en contexte numérique généralisé, Nice, France : ISEM, 3-5 octobre
  12. BERNARD F. (2013). "Actualité de la recherche en communication des organisations en France (Conférence scientifique inaugurale)". Actes du colloque: 19e Colloque bilatéral Franco-Roumain en Sciences de l’Information et de la Communication. Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, Bucarest, Roumanie : 14-16 Mars  
  13. BERNARD F. (2013). "Questionner la ‘transparence’ dans le cadre de la théorie de l’influence en communication : Le cas de la communication environnementale". Actes du colloque: La communication transparente, Brussels, Belgique : Laboratoire LASCO (UCL) avec le soutien de la SFSIC, 21-22 novembre
  14. BERNARD F. (2013). "La communication des organisations entre questions d’influence et questions d’autonomie. L’actualité des notions d’engagement, d’émergence et d’institution". Actes du colloque: Symposium international, 20 ans de la revue Communication & Organisation, Bordeaux, France : Maison Ecocitoyenne, 19 mars
  15. BERNARD F. (2013). "Problématiques et actualité de la communication des organisations". Actes du colloque: Le champ d’étude des communications organisationnelles perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud, Agadir, Maroc : Université Ibn Zohr et PREFicst, 5-7 juin
  16. BERNARD F. (2013). "Communication, influence, engagement et institutionnalisation de nouvelles valeurs, cognitions et actions : le cas de la protection de la Méditerranée". Actes du colloque: Mobilisations, Performances de la culture et invariants, Corte, France : Université de Corse, UMR-CNRS LISA 6240, 13 juin
  17. 2012

  18. BERNARD F. (2012). "Questionner les processus d’engagement : la proposition de la communication engageante". Actes du colloque: ACFAS 2012 - Colloque 425 - Organisations, performativité et engagement, Montréal, Canada : 8-9 mai 2012  
  19. BERNARD F. (2012). "Vers une culture de la responsabilité sociétale et du vivre ensemble : l’exemple de la préservation environnementale de la Méditerranée et des territoires méditerranéens". Actes du colloque: Développement territorial, patrimoine et tourisme en zones fragiles et menacées : entre dynamiques économiques, démocratie participative et communication, Djerba, Tunisie : CREM et Laboratoire Economie et sociétés rurales, 14-16 novembre 2012
  20. 2011

  21. BERNARD F. (2011). "Environnement- communication- organisations- institutions : Quels apports et approches critiques ?". Actes du colloque: Communications-organisations et pensées critiques, Roubaix, France : Lille3 Laboratoire GERiiCO, Lille1 Laboratoire LEM, Rennes2 Laboratoire PREFics, 5-6 juillet 2011
  22. BERNARD F. (2011). "Enjeux et questions à propos des formes organisationnelles (Conférence scientifique inaugurale)". Actes du colloque: In-formation et communications organisationnelles : entre normes et formes, Rennes, France : Université Rennes II, PRefics et EHESP, 8-9 septembre 2011
  23. BERNARD F. (2011). "Questionner le changement : un leitmotiv des organisations ET un objet de recherche transdisciplinaire en sciences sociales". Actes du colloque: Les communications organisationnelles. Des concepts aux pratiques, Nice, France : Université de Nice-Sophia Antipolis et Org&co, 31 mai-1 juin
  24. HALIMI-FALKOWICZ S., BERNARD F. & BILLER A. (2011). "Le contrôle des variables dans la campagne de communication Ecogestes, suivant la logique expérimentale : quels apports pour les SIC ?". Actes du colloque: Journée d’étude sur la méthode expérimentale, Metz, France : 10 Juin
  25. 2010

  26. BERNARD F. (2010). "Communication et action : enjeux théoriques et pratiques – le bilan de 10 ans de projets de recherche financés en communication environnementale". Actes du colloque: Communicating Green – Communication d’organisation et environnement, UCL, Bruxelles (Belgique) : 18-19 novembre.
  27. 2009

  28. BERNARD F., COURBET D. & JOULE R.-V. (2009). "Néo médias et recherche participative et coopérative en SIC". Actes du colloque: New media : identity and Commitment, 5th World Environmental Education Congress, Montréal, Canada : Palais des Congrès de Montréal, may 10-14.  
  29. BERNARD F., COURBET D. & JOULE R.-V. (2009). "Nouveaux médias : enjeux identitaires et supports d’engagement". Actes du colloque: 5ème congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Montréal (Canada), 10-14 mai.
  30. BERNARD, F. (2009). "Apports des recherches consacrées à la communication environnementale engageante pour penser les questions des « parties prenantes » et des « frontières organisationnelles". Actes du colloque: 4° Congrès International RIODD, Lille, 25, 26 et 27 juin.
  31. COURBET D., BERNARD F., JOULE R.V. et HALIMI-FALKOWICZ S. (2009). "Communication numérique engageante et protection de l’environnement : effets immédiats et différés sur les comportements, l’attitude et la mémorisation". Actes du colloque: 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Tarbes, France : Université Toulouse 3, IUT Tarbes, 22-24 juin, 142-144
  32. FOURQUET-COURBET M-P., COURBET D. et BERNARD F. (2009). "La psychologie sociale et la communication engageante pour prévenir les risques environnementaux : connaître les processus cognitifs et savoirs situés des communicants pour rendre leurs actions de prévention plus efficientes". Actes du colloque: 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, pp. 32-34, Tarbes, 22-24 juin 2009
  33. FOURQUET-COURBET M.-P., COURBET D., BERNARD F. & BEGANOVIC M.  (2009). "Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d’actions de prévention des risques environnementaux : théories naïves sur l’influence et réseaux collaboratifs d’acteurs". Actes du colloque: Colloque international : Psychologie sociale et communication, Tarbes : 22, 23 et 24 juin
  34. 2008

  35. BERNARD F., JOULE R.V. (2008). "Recherche participative et pratiques sociales d’appropriation : l’apport du paradigme de la communication engageante et instituante". Actes du colloque: Colloque international « Interagir et transmettre, informer et communiquer : quelles valeurs, quelle valorisation », Tunis 17-19 avril.

Communications dans des colloques nationaux avec actes (C-ACTN)

  1. BERNARD F. (2016). "Les recherches en communication des organisations : quels héritages, quelles voies ouvertes ?". Actes du colloque: Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France, Rennes, France : Université de Rennes 2, 10-12 mars
  2. FOURQUET-COURBET M.-P., COURBET D. & BERNARD F. (2014). "Quand jouer c’est changer : Processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages communicationnels et les effets des serious games". Actes du colloque: 19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, Toulon, France : SFSIC, 4-6 juin 2014 (actes en ligne)  
  3. BERNARD F. (2009). "Réflexions sur l’émergence et le développement d’un programme scientifique en SIC". Actes du colloque: La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains et théories ?, Rennes, France : 11-12 juin
  4. BERNARD F. (2009). "Apports des recherches consacrées à la communication environnementale engageante pour penser les questions des « parties prenantes » et des « frontières organisationnelles". Actes du colloque: 4° Congrès International RIODD, Lille (France) : 25, 26 et 27 juin.
  5. BERNARD, F. & COURBET D. (2009). "Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC". Actes du colloque: Colloque International Médias09, entre communautés et mobilité, Aix-en-Provence : Université Paul Cézanne, 16-17 Décembre 2009
  6. BERNARD F. (2008). "Questionner les dispositifs de recherche participatifs et coopératifs". Actes du colloque: 3ème Colloque interdisciplinaire Ecocitoyenneté. Des idées aux actes favorables à l’environnement, Marseille 17 et 18 novembre.
  7. BERNARD, F., JOULE, R.V.& GIRANDOL F. (2008). "Communication engageante, changement et écoresponsabilité Une approche pluridisciplinaire impliquant Psychologie sociale et SIC". Actes du colloque: 1éres Journées scientifiques ARPEnv, Nîmes, 6 et 7 juin.

Autres contributions (2)

Rapport de recherche, rapport d’étude, livre blanc (RAP)

  1. SOUCHET L., BASSONI M., BERNARD F., BONJOUR A., COURBET D., DOU-GOARIN C., HALIMI-FALKOWICZ S., PASCUAL-ESPUNY C. & BŒUF-SALOR F. (2015). ACE’CAP : Apports de la Communication engageante dans le cadre du Co-voiturage et de l’Auto-Partage. (Contrat), France : Programme MOVIDA, Rapport Final, 137 p

Article grand public ou autre publication de vulgarisation (PV)

  1. JOULE R.V., BERNARD F., COURBET D., HALIMI-FALKOWICZ S. & MASCLEF C. (2012). "Ils ont opté pour la communication engageante". Espaces naturels, 39, 34-36

Directions ou co-directions de thèses (14)

Thèses de doctorat soutenues

  1. DELAITE E. (2015). Communication et développement durable : acteurs, organisations, entre dire et faire. Date de soutenance: 27 novembre 2015. (Dir. Bernard F.)
  2. GAHLIN S. (2015). Approche communicationnelle du changement et des crises climatiques : vers une culture de l’écoresponsabilité. Date de soutenance: 27 novembre 2015. (Dir. Bernard F.)
  3. PULIDO WEISS E.M. (2015). Diplomatie Culturelle – Diplomatie Publique : Approche Communicationnelle et Analyse des Enjeux et des Pratiques en France et en Colombie. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 16 décembre 2015. (Dir. Bernard F.)
  4. DEFLEUR H. (2014). La communication internationale de la France au Vietnam : analyse dynamique des enjeux et pratiques de la diplomatie culturelle - publique française. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 13 novembre 2014. (Dir. Bernard F.)
  5. AMATO S. (2013). Communication numérique engageante : relations entre théories, méthodologies et terrains. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 26 novembre 2013. (Dir. Bernard F. & Boutin E.)
  6. KAROUI A. (2013). E. Learning : rôle déterminant du système de communication pour l’efficacité des dispositifs d’enseignement à distance. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 9 novembre 2013. (Dir. Bernard F.)
  7. ALLIOUI A.-M. (2012). Analyse des relations entre dynamiques sociales identitaires et flux médiatiques globaux. Le cas des Kabyles. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 2 juillet 2012. (Dir. Bernard F.)
  8. MOUSSA-YAHAYA A. (2011). Enjeux et stratégies de communication dans la lutte contre le VIH/Sida en Afrique de l’Ouest : le cas du Niger . Thèse: Université de Provence. Date de soutenance: décembre 2011. (Dir. Bernard F.)

Doctorats en cours de réalisation

  1. BA E.H. La communication des organisations humanitaires à Dakar autour des enfants mendiants ou talibés : quels actions et outils au service des publics vulnérables ?. (Dir. Bernard F.)
  2. DIAW DIAGNE A. Etudes des mutations communicationnelles liées aux pratiques numériques dans une société marquée par la tradition orale : le cas du Sénégal. (Dir. Bernard F.)
  3. KESHVARI-KANZAGH S. Les stratégies de communication des marques de luxe face aux communautés virtuelles. (Dir. Bernard F.)
  4. SAGNO J.E. Pratiques de médiation, de communication et processus de changement culturel :le cas de la République de Guinée. (Dir. Bernard F.)
  5. SALLES F. Communication et transition écologique : savoirs – médiation – engagement – action. (Dir. Bernard F. & Pascual-Espuny C.)
  6. SEHI-HOURQUET C. Médias sociaux et Intelligence Connective : Les influences des start-up et investisseurs sur la société et l’économie, le cas de la France. (Dir. Bernard F. et Juanals B.)

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés