Utilisation de la représentation hypertextuelle en veille technologique
Mis à jour le 19 juin 2017
logo imprimer     

Communication dans un colloque national avec actes (C-ACTN)

LEVEILLE V. & ROSTAING H. (1999). "Utilisation de la représentation hypertextuelle en veille technologique". Actes du colloque: Les systèmes d’informations élaborées, Ile Rousse, France : SFBA, 27 sept - 01 oct  

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

Les systèmes d’information d’entreprises subissent actuellement de profondes mutations grâce à l’essor des NTIC. On assiste de plus à une volonté affirmée de la part des directeurs informatiques de regrouper les différents systèmes d’information présents dans l’entreprise en un seul datawarehouse (LEBRATY, 98). Néanmoins si les systèmes d’information de gestion (S.I.G., gérant les données internes à l’entreprise) et les systèmes d’information de veille (S.I.V., gérant les données externes à l’entreprise) présentent d’apparentes similitudes dans la définition de leurs objectifs et dans leur mode de fonctionnement, il n’en demeure pas moins qu’ils sont très différents tant du point de vue du type des informations manipulées que des modes de traitements appliqués à ces informations.
Ces systèmes ont tous deux pour mission de soutenir la prise de décision des dirigeants en leur fournissant une information à forte valeur ajoutée. De même, ils exploitent en entrée des données fragmentaires et disparates qu’il est important de traiter par différentes méthodes pour disposer d’information élaborée.
Des théories, méthodes et outils ont été développé dans le cadre du S.I.G., plus ancien, dans le but de soutenir l’élaboration de la stratégie. La planification stratégique repose sur certaines hypothèses en matière de traitement des données. Très rapidement, ces hypothèses ont été remises en cause car les systèmes d’information s’avéraient incapable de fournir une information suffisamment porteuse de sens pour être utilisable par les décideurs. Des études ont présenté les lacunes dont souffrent les systèmes d’information et en ont expliqué les causes, en montrant notamment l’inadéquation entre les besoins des utilisateurs et l’information fournie par le système.
Nous proposerons un mode d’organisation et de présentation des données destiner à faciliter l’interprétation des experts et son application à travers Régate, développé actuellement au sein du CRRM.


Mots-clés :

Dispositif de veille, Système d’information, Informations fragmentaires, Informations hétérogènes, Organisation des données, Aide à l’analyse, Experts, Hypertexte


Téléchargements Fichier à télécharger :

  • Taille du fichier : 282.3 ko
  • Format : PDF

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés