Travaux et publications
Mis à jour le 14 mars 2015
logo imprimer

Etudes et travaux :

PEDLER, Emmanuel, LETHURGEZ, Florence, Quelques usages sociaux des dispositifs d’indexation de phonogrammes : enquête à la section musique de la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence, Dactyl. Rapport de recherches, CERCOM, Marseille, 1992.

LETHURGEZ, Florence, Fonctions et usages des médiations paratextuelles des œuvres musicales : le cas des pochettes de disques, Dactyl., Thèse de doctorat de sociologie, École des Hautes Études en Sciences sociales, 1993.

Articles de revue nationale à comité de lecture :

LETHURGEZ, Florence, « Écrire et communiquer sur son œuvre : les notes de programme du concert de musique contemporaine », Comparatismes en Sorbonne, Écrire (sur) la musique : qui dit quoi ? Paris, Mai 2014, (en ligne) http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue5/9_LETHURGEZ.pdf.

Articles de revue internationale à comité de lecture :

LETHURGEZ, Florence, « Expérience esthétique ou réception extrinsèque : la visite à la discothèque de prêt », La posture esthétique, actes du colloque La posture esthétique, Comité de recherche n°18 “ Sociologie de l’art ” de l’Association internationale des Sociologues de Langue française et Groupe de Réflexion en Sociologie de l’Art de l’Université libre de Bruxelles, Sociologie de l’art, n°9, 1996.

LETHURGEZ, Florence, « Les métaphores dans les notes de présentation des œuvres contemporaines : un outil de communication avec les publics ? », Métaphore et musique, PUR (Presses universitaires de Rennes), sous presse.

Chapitres d’ouvrages scientifiques collectifs :

LETHURGEZ, Florence, « Un Terrain sensible de réception intermédiaire : la discothèque de prêt », Actes du huitième congrès national des Sciences de l’Information et de la Communication, Les nouveaux espaces de l’information et de la communication, Université de Lille 3, 1992, p. 333-338.

LETHURGEZ, Florence, « La réception de Claude Debussy au 20e siècle à travers le prisme de la critique commémorative », Genres et formes de la critique musicale au XXe siècle. Explorations poétiques, historiques et analytiques, Université de Besançon, 6-7 novembre 2014, PUR (Presses universitaires de Rennes), sous presse.

LETHURGEZ, Florence, « Le livre sur le disque : Richard Millet, Pierre Gervasoni et la musique contemporaine », Le technicien et l’écrivain. Questionner la légitimité des figures de la critique musicale du 20e siècle à nos jours. Université Paris-Sorbonne, Salle des actes, 22 janvier 2015, PUR (Presses universitaires de Rennes), sous presse.

LETHURGEZ, Florence, « La critique de la musique et de la danse contemporaines ou l’institution silencieuse », Théories et conceptions de la critique musicale au 20e siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts, Colloque international et interdisciplinaire, Bruxelles, 1-2 octobre 2015
 - Rennes, 19-20 novembre 2015, PUR (Presses universitaires de Rennes), sous réserve.

Conférencière invitée en Colloque national :

PEDLER, Emmanuel, LETHURGEZ, Florence, CAGNASSO, Richard, « Matrices formelles et réalisations musicales : une enquête socio-musicologique », p. 129-146, Actes du colloque Musique et assistance informatique, Marseille, Cité de la musique, 1992.

LETHURGEZ, Florence, POIREL, Carole, « Éléments de socio-économie de la librairie : les ambivalences de la loi Lang », Actes du colloque CNR IUT 2003, Pau.

Conférencière invitée en Colloque international et Université étrangère :

LETHURGEZ, Florence, « Read music at the concert : program notes of electroacoustic music composers », EMS14 (Electroacoustic studies network), Electroacoustic Music Beyond Concert Performance, Universität der Künste, Berlin, juin 2014, (en ligne) http://www.ems-network.org/IMG/pdf_EMS14_lethurgez.pdf

LETHURGEZ, Florence, « Word on word :
Interviews with electroacoustic music composers 
on the written presentation of their Works », EMS15 (Electroacoustic studies network), The Art of Electroacoustic Music, University of Sheffield, 23-26 June 2015.

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés