Mis à jour le 20 juin 2017

Communication dans un colloque national avec actes (C-ACTN)

BOUTIN E., QUONIAM L., ROSTAING H. & DUMAS P. (1996). "Traitement de l’information : analyse des données classiques versus analyse réseau. Un cas d’application : la bibliométrie". Actes du colloque: Xème Congrés SFSIC : Inforcom’96, Grenoble, France : SFSIC & Université Stendhal Grenoble 3, 14-16 novembre, publié par Université Lille III, 571-587

L’analyse en terme de réseau a fait l’objet d’un certain nombre de recherches, dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les principaux résultats sont présentés dans l’ouvrage de Wasserman (1994).
L’objet de ce travail est de porter à la connaissance de la communauté académique une pratique originale de traitement de l’information qui utilise un graphe appelé réseau pour représenter une information complexe de façon synthétique. Cette technique est tout d’abord positionnée par rapport aux « analyses de données classiques » et fait ensuite l’objet d’une application dans le cas particulier du traitement de données bibliométriques.

Bibliométrie, Etude comparative, Analyse de données, Analyse réseaux