Thèses à l’IRSIC

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Directions ou co-directions de thèses par des membres de l'IRSIC
(66 depuis 2008)

Thèses de doctorat soutenues

    2017

  1. BUTTAFOGHI N. (2017). Communication numérique et organisations : usages et influences des dispositifs interactifs et tactiles en contexte marchand. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 17 octobre 2017. (Dir. Courbet D.)
  2. KASSA-GAZARD A. (2017). Stratégie de communication pour la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique Subsaharienne. Le cas de la République du Bénin. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 25 septembre 2017. (Dir. Lesourd J.B.)
  3. KENAP A. (2017). The Design of Digital Learning to gain the Knowledge Base Competitive Society in Developing Country. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 15 septembre 2017. (Dir. Quoniam L.)
  4. KOCHBATI L. (2017). Les usagers sociaux du téléphone mobile et du réseau social Facebook par des étudiants tunisiens, cas d’étude (avant, pendant et après la révolution en Tunisie). Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 8 décembre 2017. (Dir. Juanals B.)
  5. NDIAYE M. (2017). Étude communicationnelle des usages des TIC dans le milieu éducatif sénégalais : le cas des lycéens de Dakar. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 5 décembre 2017. (Dir. Peyron-Bonjan C.)
  6. WALLEZ P. (2017). Local and Regional Information at the Age of Electronic Media. A comparative study (France-USA). Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 1er décembre 2017. (Dir. Lesourd J.B.)
  7. 2016

  8. NANA KETCHA A. (2016). Médias et identités : Réception et construction identitaire de l’immigré en situation interculturelle : exemple des africains subsahariens en France. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 5 décembre 2016. (Dir. Juanals B.)
  9. 2015

  10. BAAZIZ A. (2015). Synergie du triptyque : Knowledge management, Intelligence Économique et Business Intelligence. Contribution à la réduction des risques liés aux décisions stratégiques dans les nouveaux environnements concurrentiels incertains. Les cas des Entreprises Publiques Algériennes.. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 9 avril 2015. (Dir. Quoniam L.)
  11. BERNARD P. (2015). La communication des organisations caritatives - processus socio-cognitifs dans la production et la réception : approches qualitative et expérimentale. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 26 novembre 2015. (Dir. Courbet D. & Halimi-Falkowicz S.)
  12. BOURGES N. (2015). Approche communicationnelle de l’appropriation des équipements culturels par la population locale. Les cas du Quai, forum des arts vivants et du musée des beaux-arts d’Angers.. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 13 avril 2015. (Dir. Fourquet-Courbet M.-P.)
  13. DELAITE E. (2015). Communication et développement durable : acteurs, organisations, entre dire et faire. Date de soutenance: 27 novembre 2015. (Dir. Bernard F.)
  14. GAHLIN S. (2015). Approche communicationnelle du changement et des crises climatiques : vers une culture de l’écoresponsabilité. Date de soutenance: 27 novembre 2015. (Dir. Bernard F.)
  15. PACHECUS, C. (2015). Médias, mondialisation et diversité culturelle. Le cas de l’Afrique subsaharienne. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 10 décembre 2015. (Dir. Lesourd, J.B.)
  16. PULIDO WEISS E.M. (2015). Diplomatie Culturelle – Diplomatie Publique : Approche Communicationnelle et Analyse des Enjeux et des Pratiques en France et en Colombie. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 16 décembre 2015. (Dir. Bernard F.)
  17. RANDIMBIARISOA R. (2015). La réception des messages de communication des marques au sein des réseaux sociaux. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 12 novembre 2015. (Dir. Courbet D.)
  18. VELMURADOVA M. (2015). Communication pour le développement et l’intégration sociale de nouveaux dispositifs : le rôle de la valeur perçue d’usage. Etude de cas dans l’appui à des Petites et Moyennes Entreprises au Turkménistan. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 7 décembre 2015. (Dir. Bourgeois D.)
  19. 2014

  20. ALFAISAL R. (2014). Les techniques de la Communication. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 2014. (Dir. Badillo P.Y.)
  21. DEFLEUR H. (2014). La communication internationale de la France au Vietnam : analyse dynamique des enjeux et pratiques de la diplomatie culturelle - publique française. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 13 novembre 2014. (Dir. Bernard F.)
  22. JELJELI R. (2014). Impacts des TIC sur le management des connaissances : cas de l’Office National de la Poste Tunisienne. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 7 mars 2014. (Dir. Badillo P.Y.)
  23. MANCHON MARGUERITTE M. (2014). Approche systémique de la distanciation communicationnelle soignants/soignés : élaboration d’un portail de recherche communicationnel. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 26 mai 2014. (Dir. Quoniam L.)
  24. 2013

  25. AMATO S. (2013). Communication numérique engageante : relations entre théories, méthodologies et terrains. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 26 novembre 2013. (Dir. Bernard F. & Boutin E.)
  26. INTARTAGLIA J. (2013). Les influences de la publicité sur le comportement du jeune consommateur : pour une approche théorique duale sur le processus de socialisation et le paradigme de la cognition implicite. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 20 novembre 2013. (Dir. Courbet D.)
  27. KAROUI A. (2013). E. Learning : rôle déterminant du système de communication pour l’efficacité des dispositifs d’enseignement à distance. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 9 novembre 2013. (Dir. Bernard F.)
  28. 2012

  29. ALLIOUI A.-M. (2012). Analyse des relations entre dynamiques sociales identitaires et flux médiatiques globaux. Le cas des Kabyles. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 2 juillet 2012. (Dir. Bernard F.)
  30. MANIER C. (2012). Fondements dialogiques du métier d’éducateur et processus d’écriure : le bilan de fin d’intervention A.E.M.O. Thèse: Aix-Marseille Université. Date de soutenance: 6 avril 2012. (Dir. Peyron-Bonjan C.)
  31. 2011

  32. GENOUD S. (2011). Les indicateurs de développement durable. Thèse: Université de la Méditerranée et Université de Neuchâtel. Date de soutenance: 27 juin 2011. (Dir. Lesourd J.-B. et Zarine M., Université de Neuchâtel)
  33. MOUSSA-YAHAYA A. (2011). Enjeux et stratégies de communication dans la lutte contre le VIH/Sida en Afrique de l’Ouest : le cas du Niger . Thèse: Université de Provence. Date de soutenance: décembre 2011. (Dir. Bernard F.)
  34. TONELLI A. (2011). Effluves de communication, Rôle de l’odeur dans la communication interpersonnelle : vers une modélisation de la communication olfactive . Thèse: Université de la Méditerranée . Date de soutenance: juillet 2011. (Dir. Courbet D. et Windisch U., Université de Genève)
  35. 2010

  36. ASDOURIAN B. (2010). Communication relation et médias sociaux. Etude du cas de la sensibilisation aux feux de forêts. Thèse: Université de la Méditerranée . Date de soutenance: 2010. (Dir. Courbet D.)
  37. BRIANCON M. (2010). Ces élèves en difficulté scolaire qui se disent d’abord curieux du maître… D’un penser sur l’autre à l’Autre de la pensée. Thèse: Université de Provence. Date de soutenance: mars 2010. (Dir. Peyron-Bonjan C. et Mallet J.)
  38. DELMOTTE P. (2010). Fondements de la légitimité des médecins-formateurs. Une expérience en région PACA . Thèse: Université de Provence. Date de soutenance: décembre 2010. (Dir. Peyron-Bonjan C.)
  39. MARCHIOLI A. (2010). La communication d’action et d’utilité sociétales : étude de la production et de la réception de la communication préventive du SIDA, Perspectives ouvertes par la communication engageante. Thèse: Université de la Méditerranée. Date de soutenance: juin 2010. (Dir. Courbet D. et Joule R.-V.)
  40. 2009

  41. BARHOUMI S. (2009). La dynamique des pays du Nord et du Sud de la Méditerranée dans la société d’information. Thèse: Université de la Méditerranée. Date de soutenance: 2009. (Dir. P.-Y. Badillo)
  42. SERVANT G. (2009). Didactique comparée des manuels de lecture du cycle 3, CM1 et CM2. Thèse: Université de Provence. Date de soutenance: 30 mars 2009. (Dir. Peyron-Bonjan C.)
  43. 2008

  44. ERSÖZ S. (2008). Expansion d’internet vers la politique : un nouveau moyen de communication . Application aux sites web politiques turcs. Thèse: Université de la Méditerranée. Date de soutenance: 2008. (Dir. P.-Y. Badillo)
  45. GHEENOO A. (2008). Stratégies informationnelles et communicationnelles dans un environnement complexe et incertain. Etude de cas pour une meilleure gestion des incendies de forêt. Thèse: Université de la Méditerranée. Date de soutenance: 2008. (Dir. P.-Y. Badillo)
  46. SALINERO-BREMOND V. (2008). Le e-tourisme et les acteurs hôteliers indépendants : une approche e-hôtel. Thèse: Université Paul Cézanne. Date de soutenance: 2008. (Dir. J.-P. Marciano)

Doctorats en cours de réalisation

  1. AFZAL M. Couverture médiatique et la communication des organisations / internationales nationales traitant des maladies infectieuses à la transmission virale au Pakistan. (Dir. Juanals B.)
  2. AHMED-BOUMAZA A. Communication Digitale et Entreprises : cas du Maghreb. (Dir. Fourquet-Courbet M.P.)
  3. BA E.H. La communication des organisations humanitaires à Dakar autour des enfants mendiants ou talibés : quels actions et outils au service des publics vulnérables ?. (Dir. Bernard F.)
  4. BAROUD M. Former à la maîtrise de l’information numérique pour un meilleur usage des ressources de scientifiques et techniques en ligne. Étude sur les usagers en milieu universitaire au Liban. (Dir. Ibekwe-Sanjuan F.)
  5. BASILE E. La communication persuasive et d’utilité publique contre les violences faites aux femmes. Comprendre le détournement du genre et son influence sur les hommes. (Dir. Fourquet-Courbet M.P.)
  6. DEMATRAZ J. Méthodologie d’extraction de connaissances issues de données hétérogènes pour la mise en œuvre de conception innovante avec un pivot multilingue. (Dir. Quoniam L.)
  7. DIAW DIAGNE A. Etudes des mutations communicationnelles liées aux pratiques numériques dans une société marquée par la tradition orale : le cas du Sénégal. (Dir. Bernard F.)
  8. DIOUF R.M. Les enjeux éthiques et philosophiques de l’usage des réseaux sociaux numérique par les jeunes. (Dir. Courbet D.)
  9. HENRY A. Pratiques et démarches infocommunicationnelles de la prise de décision dans le domaine de l’intelligence économique, le cas des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). (Dir. Papy F.)
  10. KESHVARI-KANZAGH S. Les stratégies de communication des marques de luxe face aux communautés virtuelles. (Dir. Bernard F.)
  11. KOUADIO P. Réception et effets de la publicité sur Internet : quelles influences de l’image, du son et des mots sur la mémoire, l’attitude et les jugements implicites ?. (Dir. Courbet D.)
  12. LOUHICHI F. Le musée d’ethnologie et/ou « d’identité » dans le contexte des médias sociaux : médiation en ligne de la mémoire sociale. (Dir. Fourquet-Courbet M.-P.)
  13. LUKASIK S. La figure du leader d’opinion dans la réception de l’information de la génération Y via les réseaux sociaux. (Dir. Bassoni M.)
  14. MAUES E. La télévision au Brésil : Contenus, stratégies, concentration. (Dir. Lesourd J.B.)
  15. MAYEUR D. Communication numérique en contexte organisationnel. Approches qualitatives et expérimentales des représentations sociales et des processus de réception dans le e-commerce. (Dir. Courbet D.)
  16. MORAWSKI L. Cultural distance and organizational culture in the context of transnational companies in the startup phase in Brazil. (Dir. Quoniam L.)
  17. NDOUMBE D. Médias, crise sociale et culture de la paix : le rôle de la presse et des médias numériques lors des « émeutes de la faim » en 2008 en Afrique. . (Dir. co-tutelle Juanals B. & Tjadè Eonè M., Université de Yaoundé 2, Cameroun)
  18. NOURY B. Les conditions d’intégration de la réutilisation des eaux usées traitées dans les stratégies individuelles et collectives des acteurs d’un territoire. (Dir. Pascual-Espuny C. & Ferrand N.)
  19. ONOFRIO-WAIHRICH M.F. La réception des événements socio-médiatiques extraordinaires : le rôle des médias sociaux dans la gestion des émotions et de l’identité sociale. (Dir. Fourquet-Courbet M.P.)
  20. PHAM N. H. Communication numérique des entreprises : Étude de la production et de la réception de la communication commerciale. Perspectives ouvertes par la communication engageante. (Dir. Courbet D.)
  21. PIEROT E. De l’organisation des connaissances aux interopérabilités épistémiques : contribution aux humanités numériques. Réflexions et expérimentations autour des Archives Audiovisuelles de la Recherche. (Dir. Papy F.)
  22. SAGNO J.E. Pratiques de médiation, de communication et processus de changement culturel :le cas de la République de Guinée. (Dir. Bernard F.)
  23. SALLES F. Communication et transition écologique : savoirs – médiation – engagement – action. (Dir. Bernard F. & Pascual-Espuny C.)
  24. SAME J. Une approche communicationnelle des enjeux sociopolitiques de la cohabitation culturelle. (Dir. Juanals B.)
  25. SECQUEVILLE T. Les approches pédagogiques ludiques (serious game, agile game, innovation game, jeux adaptatifs ou collaboratif) dans l’enseignement supérieur : Impacts sur les apprenants (connaissances, compétences, savoir-être, adaptabilité, créativité) durant leur parcours universitaire et lors de leur insertion professionnelle. (Dir. Ibekwe-SanJuan F.)
  26. SEHI-HOURQUET C. Médias sociaux et Intelligence Connective : Les influences des start-up et investisseurs sur la société et l’économie, le cas de la France. (Dir. Bernard F. et Juanals B.)
  27. SOUIG K. La communication persuasive numérique et médiatique face aux discours Djihadistes. Les communications gouvernementale et associative et leurs influences en France. (Dir. Fourquet-Courbet M.P.)
  28. TLILI H. Médias et conquête de la liberté d’expression dans l’espace public contemporain en Tunisie : formes de régulation et d’autorégulation des organisations médiatiques en période de transition démocratique (2010-2016). (Dir. Juanals B.)
  29. ZOUMPOU E. Les pratiques immersives du spectateur moderne dans la consommation de contenus transmédiatiques. (Dir. Fourquet-Courbet M.-P.)
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